Le contrôle technique moto pour octobre !
Le Conseil d'État suspend le décret gouvernemental et accélère le calendrier
Une mise en oeuvre trop tardive et toujours rien sur les mesures alternatives
Nouveau rebondissement dans le dossier du contrôle technique moto. Alors qu'on pensait la partie gagnée et que l'on attendait de pied ferme la confirmation des mesures alternatives, le Conseil d'État vient de suspendre le décret gouvernemental et réclame une entrée en vigueur du CT au plus tard le 1er octobre.
L'acharnement des associations Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture, engagées en faveur du contrôle technique des deux-roues motorisés, a donc porté ses fruits puisque le dernier recours déposé devant le Conseil d'État vient d'aboutir.
Ces dernières estiment que la date de mise en place du contrôle technique moto, fixé au 1er janvier 2023, est trop tardive au regard du droit européen qui impose son application depuis le 1er janvier dernier.
Après avoir annoncé la prochaine suspension le décret visant l'instauration de ce contrôle technique l'an dernier, le gouvernement a annoncé qu'il allait opter pour la mise en place de mesures alternatives, comme le permet la règlementation européenne. Seulement voilà, depuis l'annonce des grandes lignes de possibles mesures alternatives, absolument rien n'a été officialisé ou mis en place.
En mars dernier, le Conseil d'État a validé l'annulation du premier décret instaurant le contrôle technique. On attendait donc l'officialisation de la chose avec la publication d'un nouveau décret au Journal Officiel début avril. Mais face au recours déposé par les associations, ce ne fut pas le cas.
C'est même totalement l'inverse qui se produit puisque le Conseil d'État a répondu favorablement au recours, jugeant que compte tenu du délai nécessaire pour la mise en oeuvre matérielle du contrôle, le report de l'entrée en vigueur ne se justifie pas au-delà du 1er octobre 2022, donc trois mois plus tôt que ce qui avait été initialement annoncé.
L’exécution du décret du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur est suspendue en tant que, par ses articles 6, 8 et 9, il reporte au-delà du 1er octobre 2022, l’entrée en vigueur de l’obligation de contrôle technique des véhicules de catégorie L3e, L4e, L5e et L7e de cylindrée supérieure à 125 cm3.
Le Conseil d'État précise que tant que l'obligation portera sur une date au-delà du 1er octobre, le décret serait suspendu.
Le Conseil d'État a aussi relevé que les "mesures alternatives" annoncées n'avaient pas été concrétisées et qu'en l'état il n'est pas possible de se soustraire au contrôle imposé par l'Europe.
En plein changement de gouvernement, la Première Ministre et le ministère de la transition écologique vont donc devoir se retrousser les manches pour trouver une issue à ce dossier. Ah, il va également falloir penser à signer les chèques de 1.000 euros pour chacune des trois associations plaignantes.
En attendant, le Contrôle Technique moto pour octobre est impossible à tenir.
Commentaires
Ah ben ça, pour une surprise… 😁😠
17-05-2022 17:06Croyez en moi, votez pour moi ou l'art de prendre les gens pour des...
17-05-2022 17:44Des associations sans intérêts particuliers ou liens avec des "influenceurs"..
C'est l'UE qui impose à ses vassaux, la France est obéissante !
Ce n'est pas exactement ce que dit le Conseil d'Etat : en réalité, il dit que l'Etat français ne peut pas repousser au delà du 1er octobre 2022 la transposition de la directive communautaire (adoptée par les états membres et le parlement européen et pas imposée par une entité obscure comme le répètent à l'envie certains ignares).
17-05-2022 18:10La France peut toujours faire le choix de mesures alternatives au contrôle technique. Mais vite. Et le Conseil d'Etat relève d'ailleurs que pour l'instant, le gouvernement a parlé de mesures alternatives mais n'a pas donné le moindre détail.
Un classique français en somme (sauf erreur, la France est le pays qui accumule le plus de retard dans la transposition de textes européens).
passe moi une poignée de gros sel...la vaseline est tombée !!!
17-05-2022 18:1517-05-2022 18:25
Une excellente mesure
17-05-2022 18:34Vous l'avez voulu et bien vous l'avez
17-05-2022 18:37Il faudra m'expliquer pourquoi cela ne concerne que les plus de 125cc ou j'ai mal compris par ce que en ville les petits scooters ne font pas de bruit et n'occasionnes pas de pollution??? Ah! oui c'est pour notre sécurité, motards qui avons passé toutes les épreuves du permis moto avec succès il faut prendre grand soins de nous après le gilet jaune obligatoire, le port de gants homologués et tout le matos (blouson, chaussures, casque à la nouvelle norme ECE-22.06) et bientôt l'obligation de l’airbag tout ça pour rouler à 30km/h en ville.
17-05-2022 18:39Fallait s'en douter en même temps, et ceux qui respectent le voisinage avec des pots origine vont payer pour les autres qui aiment emm...leurs voisins en confondant plaisir à moto avec pot débridé, et ils sont encore très nombreux à n'avoir rien compris...Ca m 'emmerde de payer un CT mais au moins on y gagnera en tranquillité...
Lorenzo: "Ca m 'emmerde de payer un CT mais au moins on y gagnera en tranquillité..."
17-05-2022 18:44Mais bien sur, et comme si les bougres n'allaient pas remonter leur pot débridé et leurs gadgets après le CT, tu devrais te promener un peu en Allemagne et regarder les bécanes, tu serais surpris.
Le problème, a mon avis, c’est pour les véhicule modifié esthétiquement. Faudra-t-il, changer, repose pieds, clignotant, rétroviseurs, poignées, … pour faire plaisir à ces messieurs les cravateux, pas motard ?
17-05-2022 18:58Pourquoi ils créent des « directives « , sans connaître leur sujet !!?!???
Bon ben les WE vont être chargés de sorties moto....quelqu un a le nom des associations a tout hasard....
17-05-2022 19:10"Mais bien sur, et comme si les bougres n'allaient pas remonter leur pot débridé et leurs gadgets après le CT, tu devrais te promener un peu en Allemagne et regarder les bécanes, tu serais surpris."
17-05-2022 19:15c'est ce que je compte faire au pire ^^ DC le ct c'est rien d'un fuck a ton porte monnaie
et ca continue la connerie [fr.motor1.com]
Le décret ministériel d'août dernier concernait en plus les véhicules "sans permis" (50 cm3 et voiturettes), les quads, trikes et SSV. 17-05-2022 19:21
Enlever la vignette assurance pour coller le CT.
17-05-2022 19:26Ils sont où, ceux qui défendaient ici les pots non homologués au nom de la liberté de faire chier ?
17-05-2022 19:28On a un truc à leur dire.
Tu peux effectivement leur dire que ça n'aurait absolument rien changé : la décision de mise en place d'un CT est basé sur d'autres critères que le seul bruit.
(cf le CT automobile) 17-05-2022 19:45
La décision de mise en place d’un CT est basée sur d’autres critères que le seul bruit, son soutien renouvelé par les assos citées nettement moins.
17-05-2022 19:53Ca n'a aucun rapport avec la représentation de la France en Europe, il s'agit du respect d'un calendrier.
La France aurait pu avoir une dérogation pour ne pas mettre en place le CT en présentant des mesures alternatives avant le délai prévu d'application du CT, comme l'a fait la Finlande, l'Irlande ou les Pays-Bas.
Mais comme d'habitude elle a tardé, d'où cet arrêt du conseil d'Etat.
Y'a qu'a se rappeler combien de temps on a attendu le décret d'application de la fin de la loi des 100ch. 17-05-2022 19:56
Le plus drôle finalement, c'est que le recours porté par ces associations aboutit à la mise à mort du décret sur le CT...
17-05-2022 19:57Bref, tout repart à zéro.
j'ai le droit de dire "je vous l'avais bien dit" ou c'est un peu trop tôt?
17-05-2022 20:09tom4
ps: je tiens à préciser avant de me faire insulter que je n'ai pas changé d'avis sur le CT, ça ne me fait toujours ni chaud ni froid, ça fait 10 ans que je me dis que ça va de toute façon nous tomber sur la gueule
Vu sur LCI il y a quelques intants : le controle technique des deux roues devra etre mis en place d'ici le mois d'octobre 2022 ...
17-05-2022 16:07vrai ou faux ?
Ca sent le stagiaire qui n'a pas vu que la news datait de 2021?
17-05-2022 16:13Correction: je viens d'entendre la news à l'instant sur France Info. c'est le Conseil d'Etat qui le demande!
17-05-2022 16:32Tu as fait les freins à la rédac' de 40 minutes [www.lerepairedesmotards.com]
17-05-2022 19:25Le temps d'écrire l'article !
17-05-2022 20:16@Seb-xx : "Parce que la France n'est pas suffisamment representée à l'Europe... Ah on me dit qu'on aurait peut être quelqu'un à une bonne place depuis quelques temps pourtant."
17-05-2022 20:47Précisément, la présidence française du Conseil Européen n'a pas d'incidence en la matière.
En revanche, nos députés bosseraient un peu et arrêteraient de ne se battre que pour des postes honorifiques mais dépourvus de pouvoir réel, oui, la France serait peut être un peu plus écoutée et on passerait moins pour un ramassis de guignols.
Mais bon, ils sont élus. Par le peuple.
Si tu veux voir un aperçu de la réalité, regarde la série Parlement. La saison 2. Avec la française qui renonce à une commission en échange d'un poste de vice-présidente totalement inutile. Ca n'est pas une caricature, c'est la réalité.
Tiens, et au passage, va voir combien de directeurs de cabinets des commissaires européens sont français. Non ne t'emmerde pas, la réponse est simple : aucun. Ben ouais, c'est un poste de l'ombre, pas d'honneurs. En revanche, un pouvoir certain.
Franchement, je trouve inutile de passer un CT pour contrôler des points que nous sommes tous censés maîtriser pour avoir notre permis.
17-05-2022 21:31De plus, tous ceux qui se sont battus pour nous l'imposer ne l'ont jamais fait pour notre sécurité. Ça, c'est certain !
Et tous ceux qui ont réélu Macron se sont tous faits entuber. Car, il vous a tous fait croire qu'il n'en voulait pas pour avoir une casserole au derrière en moins pendant sa campagne. Alors qu'en réalité, il a laissé pourrir le sujet en sachant qu'on n'y échapperait pas.
Payer un CT au prix d'une voiture pour qu'ils regardent mes pneus, mon eclairage et mes clignotants, ça je sais le faire comme vous tous, je pense. Mais payer alors qu'ils sont incapables de tester le freinage faute d'un matériel qui ne peut s'adapter à toutes nos machines ou vérifier la pollution faute de données constructeur pour la majorité de nos motos en circulation, ça, ça me gêne énormément.
À ceux qui ont oeuvré pour nous l'imposer, dites-le franchement, ce n'est pas pour notre sécurité mais c'est juste parce que vous habitez dans une zone où la police ne fait rien pour lutter contre les rodéos et les échappements full barouf. Ou alors, que vous n'avez jamais pu avoir votre permis moto...
ces foutues associations bobo-pseudo-ecolos (associations Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture) parisiennes arriveront a leurs fins: faire chyer tout le reste de la population motarde du pays!! Plein le luc de cette faune qui, en plus, viennent nous envahir avec leurs caisses dans nos régions chaque été...on va revenir aux bonnes vieilles méthodes corses et basques....boom les spéculateurs, crack les caisseux des villes!..On veux pas de vous en Euskadi et ailleurs.
17-05-2022 21:39Associations de citadins perchés qui font chier le monde avec des raisonnements repeints en vert tout en exigeant de se faire livrer leur pack de bouffe de merde par des esclaves en vélo.
17-05-2022 22:53Que le cul leur pèle et que leurs bras raccourcissent pour les empêcher de se gratter.
17-05-2022 22:55Et oui ce n'était que de l'enfumage et de la démagogie politique.
17-05-2022 23:55Elle a bon dos l'Europe, quand la France ne veut pas appliquer un texte ou le contourner, elle y arrive. Comme pour certains pesticides ou la chasse mais derrière il y a des lobbyistes.
C'est seulement un arrêt du conseil d'État qui n'implique pas grand chose dans les faits.
18-05-2022 00:56Ça veut juste dire au gouvernement : "Bougez votre c.. pour mettre en place le CT ou les mesures alternatives"
Sauf que les décisions de justice ne sont pas toujours exécutée, même quand c'est l'état qui condamne l'état. J'ai vu des recours TA (éventuellement la CAA et le CE), initiés par des fonctionnaires contre leur ministère de tutelle où la juridiction leur donnait raison ne pas être exécuté pendant plusieurs années, et que devait faire le fonctionnaire pour que le ministère respecte la décision ? Déposer plainte contre le Ministre....
Vous imaginez l'imbroglio ?
Donc, le Président Macron et tous les ministres ont la possibilité de mettre de côte ce CT.
D’autant que, enfin je pense, qu’il y a des sujets plus importants à aborder. Surtout en ce moment.
18-05-2022 02:34Franchement, je trouve inutile de passer un CT pour contrôler des points que nous sommes tous censés maîtriser pour avoir notre permis.
18-05-2022 07:00De plus, tous ceux qui se sont battus pour nous l'imposer ne l'ont jamais fait pour notre sécurité. Ça, c'est certain !
Et tous ceux qui ont réélu Macron se sont tous faits entuber. Car, il vous a tous fait croire qu'il n'en voulait pas pour avoir une casserole au derrière en moins pendant sa campagne. Alors qu'en réalité, il a laissé pourrir le sujet en sachant qu'on n'y échapperait pas.
Payer un CT au prix d'une voiture pour qu'ils regardent mes pneus, mon eclairage et mes clignotants, ça je sais le faire comme vous tous, je pense. Mais payer alors qu'ils sont incapables de tester le freinage faute d'un matériel qui ne peut s'adapter à toutes nos machines ou vérifier la pollution faute de données constructeur pour la majorité de nos motos en circulation, ça, ça me gêne énormément.
À ceux qui ont oeuvré pour nous l'imposer, dites-le franchement, ce n'est pas pour notre sécurité mais c'est juste parce que vous habitez dans une zone où la police ne fait rien pour lutter contre les rodéos et les échappements full barouf. Ou alors, que vous n'avez jamais pu avoir votre permis moto...
Coût démesuré du contrôle comparé à celui de la voiture pour vérifier quelques points, jackpot pour les finances publiques et les pros du CT.
18-05-2022 08:07Argument avancé, le bruit et la pollution.
Pour le bruit il y a longtemps que l'on tire le signal d'alarme mais personne n'y croyait, à croire que les motards se sentaient intouchables.
Pas de contrôles non plus du coté des forces de l'ordre qui auraient du faire leur boulot depuis longtemps.
Les scooters impliqués, une bonne chose car leur bruit de moulin à café devenait de plus en plus insupportable.
Merci aussi aux pauvres types qui n'ont rien compris qu'à force de tirer sur la corde, elle se casse, qui préfèrent claquer de la tune dans un pot non homologué que dans un équipement digne de ce nom, aux artistes de la perceuse et du Dremel qui pensent avoir la vie sauve grâce à un bourdonnement de 747.
Merci, merci encore car le vais me taper 100 bornes pour trouver un putain de centre ce contrôle et ce 3 fois par an.
On n'avait pas besoin de ça.
Quelle bande de voleur. Comme par hasard ça concerne que les plus de 125cc??
18-05-2022 08:16Je suis parisien et je constate que c’est uniquement les 50cc qui font un bruit infernal et qui ont des engins dans un état lamentable.
Moi qui suit en règle, avec une moto dans un état irréprochable et pot d’origine, bah je vais encore payer. Merci l’état de vendu. Lèche semelle de l’Europe.
C'est pas contre ses assos qu'il faut se plaindre, le bruit n'est qu'un prétexte. Derrière, il y a tout un éco-système qui se fait très discret, mais qui se met en place. Ton concessionnaire est sans doute très heureux de cette nouvelle. En 2012 (10 ans déjà) : [moto-station.com]
Tu peux manifester devant cette boite au lettre aussi : [www.societe.com] 18-05-2022 08:25
Salut
18-05-2022 08:54Nous étions les seuls quasiment à y échapper...pas surprenant.
Comme aurait dit mon ex patron :
""Toujours baisé, jamais surpris""
A la limite, si ça concerne aussi le bruit, c'est pas plus mal, mais je doute que ça fasse partie des mesures vérifiées...
Par contre si c'est moto d'origine en référence, y en a beaucoup qui vont pleurer...
Pour le moment on ne connait pas les points contrôlés....
Cassoulet :
V
J'y ai jamais cru, c'est un enfumeur de premiére Macron.
18-05-2022 09:44C'est un premier de classe pour ça et reparti pour 5 ans.
Le CT des brêles va être un vrai casse tête à mettre en place pour la rentrée.
Il est ou le problème ? Une moto roule d'avril à septembre en gros, donc un contrôle fin mars, contre visite, donc fin mai contrôle, contre visite,fin juillet contrôle, contre visite, fin septembre dodo pour l'hiver. 3 contrôles a combien ? 60¤ soit 180¤/an pour garder sa bécane trafiquée. Moi je m'en fou j'ai vendu la mienne et ne compte pas m'y remettre.
18-05-2022 09:52Salut
18-05-2022 09:57C'est vrai que Macron, avec la pandémie, la guerre, l'inflation, sont seul souci c'est le CT de quelques pétoires...
Mais garde espoir, en Juin après les élections on aura un super (nouveau) premier ministre...
V
Une petit coucou juste pour dire d'attendre de bien tout comprendre avant de crier : [www.ffmc75.net]
18-05-2022 09:57Il se peut que nous n'ayons pas tous les éléments...
Je veux bien qu'on m'indique où ça se situe, ce qu'on doit contrôler, à quelle fréquence, à quel prix, combien de boîtes le font,quels décrets d'application...
18-05-2022 09:57Rien ?
Nous sommes dans un vide juridique terrifiant
À la française, quoi
Ouais, c'est pas la bonne méthode. Plutôt que de punir tout le monde, il faudrait des sanctions plus fortes, financièrement, pour ceux qui font chier tout le monde, motard compris. Par exemple, des amendes, genre, 1000¤ (prix d'un pot de merde) et immobilisation du véhicule, tant que le pot n'est pas changé.
18-05-2022 10:27Ça calmerait de suite. Et tous les autres motards pourraient profiter de la route sans être menacés d'interdiction, comme dans certains pays.
Kikilltout: merci pour le lien. Il est certain que la situation soit bien plus subtil (d'ailleurs, sur caradisiac moto, ils relèvent la subtilité que le ministère concerné a "oublié" de proposer les alternatives), le soucis est l'emballement médiatique généralisé développant la même info tronquée, donc, viciée... qui va de fait devenir une vérité. Et donc, on risque une acceptation tacite du CT sans alternative, non?
18-05-2022 10:29Salut
18-05-2022 10:35En plus si c'est Wolverine qui est à la FFMC 75... ca va iech.
Ça fera perdre 30 minutes de remontage ligne-chicane-retros à ceux qui ne sont pas en règles en faisant payer tout le monde. Mesure inutile mais on se la prendra quand même dans la tronche
18-05-2022 10:49Les journalistes : arrêtez de divulguer des fausses informations, soit par méconnaissance du droit administratif, soit pour faire le buzz et donner de l'audience à vos articles: la décision du CE consiste à annuler un décret, ce même décret qui avait été suspendu par le Président de la République. De plus, il est bien précisé dans la décision du CE: "dans l'état actuel....., la France ne peut déroger au CT"
18-05-2022 11:24Donc, c'est une décision qui n'en est pas une. Les associations écolos qui se réjouissent n'ont rien compris non plus!
Maintenant, les nuisances provoquées par les 2RM sont bien réelles et il faut des mesures pour lutter contre celle ci (accélérations inadaptées, rodéos, échappement bruyant....).
Cela passe par davantage de contrôle des forces de sécurité (PN, PM, GN) car on constate bien que ces personnes "indélicates" roulent sur leur engin trafiqué en toute impunité.
Amis motards, soyez également responsables en remettant vos échappements aux normes, et en ne faisant pas de fortes accélérations dans les villages, proche des villages et dans les vallées qui font caisse de résonance.
Bon ben les WE vont être chargés de sorties moto....quelqu un a le nom des associations a tout hasard....
18-05-2022 11:35Bien dit JR !
18-05-2022 11:3615 minutes pour remettre le pot d'origine avant le CT, 15 minutes pour remettre l'homolokoi au retour du CT. Ranafout'
18-05-2022 11:50Depuis *toujours* les flics peuvent immobiliser un véhicule dont l'échappement est non conforme (il suffit de voir si y'a la pastille CE dessus, par exemple).
18-05-2022 11:54Ils ne le font jamais. En partie sous la pression des maires des petites communes parce qu'il faut bien que les jeunes du coin s'amusent et ils sont pas bien riches ont va pas leur faire subir une double peine (mouarf).
Sérieux, s'ils l'avaient fait depuis le début, systématiquement, il n'y aurait aucun problème de nuisance sonore avec les scoots, les mobylettes, les motos et les quads, les branleurs se seraient fait une raison, et tout le monde serait content.
Dblz, en ce qui me concerne, les pots fullbarouf que je vois sont loin, très loin d'être en majorité montés sur des mobs/scoot conduites par des "jeunes pas bien riches".
18-05-2022 12:09Je vois au contraire pas mal de Tmax (avec des quadra en costard au guidon), des 1200 GS, des HD, des Z, des MT-07, ....
Le bruit est "vendeur" pour une partie de la population motarde, et quasiment quel que soit le modèle.
@tropique64 Ah parce que vous croyez qu'on veux de vous dans nos régions et surtout en Euskadi? Eh bah non, nombreux sont ceux qui en ont ras le bol de vous entendre dans nos belles vallées. Nombreux sont ceux, dans l'arrière pays, qui n'en peuvent plus d'entendre débouler les hordes de motards de la côte tous les week-ends nous casser les oreilles avec leur boucan qui résonne dans nos collines.
18-05-2022 12:50Sur la côte, n'en parlons même pas tant il y a de kékés aux motos modifiées, c'est juste l'enfer. Et c'est les motards qu'on entend le plus, hein, pas les voitures.
Et combien d'entre eux sont aux normes? Pas beaucoup à en croire le raffut. Donc ce CT est une bonne chose.
Et vous voyez, on est tous le pénible d'un autre et on peut toujours être encore plus chauvin qu'un autre (même si c'est con).
Nahikoa zarata!
ça va faire monter le prix des pots d'origine sur LBC tt ça...
18-05-2022 12:52Coïncidera probablement avec le retour de la visite chez le vétérinaire et du QR code. Bêê-êê-êêh !
18-05-2022 12:52Panem et circenses. Ave Caligula, ceux qui vont se faire mettre soulèvent leur toges.
18-05-2022 12:55Peioyo64> la législation existe déjà et est parfaitement pertinente pour lutter contre les échappements non homologués.
18-05-2022 12:59Par ailleurs, comme indiqué plus haut, il est fort probable que le CT n’ait aucun effet sur ceux qui tiennent absolument à modifier leur échappement.
@fift pour ta réponse concernant les 50 cc a l' heure actuelle je n en connait aucune d origine. 95% du parc 50cc tournent au mélange avec la vente libre des kits d amélioration et je ne parles pas des pots qui dépassent 106dbl . Maintenant Harley vas devoir brider et là ça va coûter un bras et voir même baisser les ventes par une augmentation conséquente. Maintenant un CT pour nous c est surtout pour remplir les caisses de l état et de l Europe et surtout pour permettre aux écolos de polluer encore plus avec leur consommation électrique hors normes et leur pseudo convictions .
18-05-2022 13:03Salut
18-05-2022 13:13@fift Peut-être, sûrement même. Mais force est de constatée que la législation n'est pas appliquée.
18-05-2022 13:15Mais il faudrait déjà qu'elle soit respectée! Et ça....
Pas plus tard que ce weekend, j'ai du aller parler à un motard sur la place de mon village. Il faisait chauffer sa bécane à coup de rupteurs, un bruit du tonnerre, plus possible de parler, comme s'il était seul au monde et clairement sans ses chicanes. Je lui ai fait comprendre que c'était irrespectueux et surtout illégal, ce qu'il a bien été obligé de reconnaitre Mais ça ne l'a empêché de redémarrer à fond et partir en faisant le plus de bruit possible, comme un ado à qui on aurait tiré les oreilles. Et ça c'est tout le temps dans la réalité. C'est ce genre de comportements qu'on voit très souvent. Et aucun contrôle n'est réalisé par les gendarmes. Donc c'est les gens qui doivent réagir eux-mêmes, comme il peuvent.
Et ça continue, et c'est surtout de pire en pire! (Les weekends post confinements ont été un véritable enfer) Et les gens n'en peuvent plus et après vous vous plaignez que les mesures se durcissent. Mais force est de constater que vous l'avez bien cherché.
Et quand je lis partout sur les sites de motards que c'est "une minorité" qui fait ça, ça me fait bien rigoler car ce n'est tout simplement pas la réalité du terrain parce que quand dans un weekend ce sont des centaines de motos qui passent (souvent en groupes) et qui résonnent à des kilomètres dans les vallées, ça fait une minorité sacrément nombreuse quand même...
*constater
18-05-2022 13:16Et je n'ai pas cité les groupes de motards, souvent en Harleys, et souvent de la ville ou de la côte qui débarquent dans le village à 20 bécanes dans un boucan d'enfer pour aller boire des canons avant d'aller se tirer la bourre sur les petites routes tranquilles comme s'ils étaient chez eux.
18-05-2022 13:23C'est pour ça que le commentaire chauvin de base de @tropique64 m'a bien faire rigoler... et réagir, histoire de donner un autre point de vue.
Et pour finir, je l'invite à écouter avec attention les paroles de la chanson de Brassens: "La ballade des gens qui sont nés quelques part"...et d'y méditer.
Pourquoi un contrôle technique pour les cylindrées supérieures à 125ccm3 alors que plus la cylindrée est importante plus la sécurité est importantes et respecter par les conducteurs. A mon avis dans tous les 2 roues qui circulent ceux sont les vélos, trottinettes, et petites cylindrées qui sont le moins bien entretenus et qui ne respectent moins souvent le code de la route. Il suffit de les voir rouler sur les trottoir, de prendre les passages piétons pour éviter les feux prendre les sens interdits ne pas avoir de lumière la nuit ou dans le brouillard... Depuis de nombreuses années j'ai vu un grand nombre de non respect. Heureusement il existe des personnes qui respectent la sécurité et le code de la route quand ils utilisent un vélo,.. Il ne faut pas pénaliser ces conducteurs respectueux mais plutôt éduquer puis sanctionner les personnes qui circulent sur la voie publique à pied, en vélo, en trottinette en véhicules sans permis... Merci de m'avoir lu.
18-05-2022 13:35Tout est dit 🤷 une dépense de plus pour contrôler que j'ai bien dépenser sur l'entretien 😆
18-05-2022 14:05Sachez que c'est en acccord profond avec les assurances.. et va pas falloir modifier grand chose désormais si on veut passer le CT et ainsi être bien assuré.
18-05-2022 14:14donc en résumé, "c'est pas nous, c'est les autres qui sont méchant".
18-05-2022 14:14Bon, je vais commencer à stocker du pot d'origine de zèd, hornet et autre gsx pour les louer à la journée à partir d'octobre
tom4
On s'en doutait pour les GC de toute façon...
18-05-2022 14:20Par contre j'ai aussi une 125 à la maison. Dans le texte ils disent "cylindrée supérieure à 125cc" (et non "égale ou supérieure").
Je viens de checker sur la carte grise c'est indiqué 124cc et non 125,donc en toute logique les 125 sont pas concernées par le CT au même titre que les 50 ? Mais c'est aussi marqué L3e... C'est à ne rien y comprendre.
"une loi n'est effective que si elle est appliquée"
18-05-2022 14:43Pour ma part je ne ferais pas leur contrôle technique: je fais déjà réviser ENTIEREMENT ma bécane tous les 10 000km chez le concessionnaire de la marque qui lui, connait les motos!
En cas de controle routier, je présenterai mes comptes rendu de révisions et factures d'entretiens pièces et main d'oeuvre (sur lesquelles figurent dates, immat et km). S'il faut j'imprimerais la liste des points de contrôles faits par le concessionnaire.
Si la conformité justifie le CT et que je peux justifier de celle ci je payerai pas leurs taxe déguisée!
@tom4 Ben on peut faire un sondage, visiblement, il ne semble pas y avoir beaucoup de full barrouf ici en effet
18-05-2022 14:52@pierre12400: t'embête pas avec tes compte-rendus, ils ne serviront pas à te disculper. Faut payer ta dime à Dekra et cie, point.
je collectionne les moto d'enduro d'avant 80,
18-05-2022 14:55Va t'il falloir mettre des clignotants,claxone,feux stop etc...
Et ma 440 MAICO GS au control il va se faire un genou pour la démarrer.
Qu'elle époque de M....
possible, mais "ici" n'est peut être pas représentatif du monde motard :)
tom4 18-05-2022 15:02
Oui, mais cela répond au "nous" de ton résumé
18-05-2022 15:47Salut
18-05-2022 15:51Pierre
Entretien et CT n'ont rien à voir. Mais ça tu le sais.
Le contrôle c'est chiant, la prune plus et l'immobilisation encore plus et pour récupérer ta CG tu devras y passer....
Par ailleurs quid de l'assurance en cas de pépin ? même si le risque est faible....
V
La moindre des choses serait qu'ils rendent légal le débridage des motos antérieures à 2016, comme discuté il y a quelques années je crois. S'il faut que la moto soit toute d'origine, ça devrait inclure la puissance, et pas juste le bruit.
18-05-2022 16:40Merci Europe. Et bien on arrête plus les contrôles techniques. Sur nos Bécanes si on fait pas attention a nos machines on le paye cash, mettons a jour nos idées, il faut rentrer du pognon dans les caisses de l état. J ai peur qu'il arrive un contrôle technique pour ma tondeuse.
18-05-2022 16:55N oublions pas que nous sommes dans un pays ou la liberté est de plus en plus réprimée, tout ça reste a réfléchir !!!!
Pfff, les poncifs habituels.
Comme si Dekra avait étudié le comportement de quelques abrutis pour faire son lobbying.
On reprend : Il y a quelques années, les centres de CT se multiplient, et donc ça rapporte moins.
Alors Dekra essaie de rendre le CT auto obligatoire tous les ans.
Ca ne passe pas.
Alors ils se rabattent sur un CT deux-roues.
Et avec quelques idiots utiles (des associations de grandes villes et un paquet de neuneus full barouf) ça revient à la charge.
Tu peux détester qui tu veux, ça n'a rien à voir avec l'instauration du Ct pour les motos.
Ca ne changerait rien aux motos bruyantes, c'est pas compliqué de comprendre.
Sans compter que s'inscrire juste pour venir dire ça... 18-05-2022 17:15
Merci Godzilla
18-05-2022 17:30c'est beau de vivre dans le pays des bisounours.
jettes un oeil rapide sur les motos en vente sur LBC (qui est je pense assez représentatif du parc moto en france), tu risques d'être déçu.
Si tu demandes aux gens de quand date leur dernière révision, de quand date la dernière purge de frein, tu verras que beaucoup te parle en km et pas en année.
et normalement, sur une moto, la révision, c'est 1x l'an et/ou 1x tous les X km.
une purge de frein, normalement, c'est tous les 2 ans
Donc en théorie, le type qui fait 2000km/ans devrait quand même faire une révision/an
tom4, 18-05-2022 18:50
Salut
18-05-2022 19:02D'autant que ça s'analyse le liquide de frein....
Par ailleurs, je rentre de chez Dafy... j'ai jeté un oeil au tas des gommards changés...
Ca fait peur de voir, jusqu'où certains poussent l'usure.
Mais ça je ne l'apprend pas aujourd'hui....
V
0,5% des accidents de moto ont pour origine une défaillance technique (Mutuelle des motards). C'est beaucoup plus pour les autos. Le lobby des contrôles techniques a encore frappé.
18-05-2022 20:20Moi un truc qui m interroge ..c pourquoi payer pour un contrôle obligatoire tous les2 ans qui s avère positif sans nécessité de contre visite ?????
18-05-2022 20:45T en règle mais tu payes !!!!!
Tu te fais flasher à 90 sur route 80 ..t hors la loi ..ok tu payes une amende !
Mais là si 80 % des usagers sont en règle lors contrôle technique !!
... Ou va l argent ??!!
Attention tom 4 des inconscients il y en a partout, et si tu veux acheter une poubelle, c est toi qui vois, Mais un contrôle technique ne changera rien au problème, c est ça que l on veut ?.
18-05-2022 21:15Moi perso je roule toute l année et des poubelles en 2 roues gc pas vue ni croisé.
Dekra entité obscure qui ferait du lobbying au sein des instances européennes ? Supposition étrange tout comme remettre en cause les arcanes du pouvoir de l'UE sur les décisions des états. Il ne faut pas se leurrer si des intérêts économiques n'entraient pas en considération le CT ne serait pas appliqué au monde motard.
18-05-2022 21:22Les autorités françaises ne feront que se plier aux décisions de l'UE laquelle aura été travaillée depuis bien longtemps par un groupe allemand influent dans son pays et par extension dans la communauté européenne.
Si le CT pour les motos était un projet abouti et véritablement bien pensé les aménagements pris ici ou là par d'autres états n'auraient pas de raison d'être.
Voir comment nos autorités vont ficeler le projet pour ménager les susceptibilités des uns et des autres.
J'étais au Mans ce week-end, la FFMC a fait diffuser des spots audios : "Grace à la fédé, le CT est définitivement annulé...."
18-05-2022 22:08Bien vu
"Obscure" est en trop. 18-05-2022 22:14
On se calme , rien n'est fait : [www.youtube.com]
18-05-2022 23:09Fini le bruit?
18-05-2022 23:20Et ma drz sm de 2002 ne pourra plus passer dans les villages etc ?
J'ai un pot gpr silencieux dessus
J'ai pas bien compris le truc résumé svp
Je lis que les centres de CT devront s’équiper de matos spécifiques pour la moto, que les tecos devront passer le permis moto, que les datas constructeurs devront être mises à disposition et j’en passe...c’est pas gagné pour avoir la vignette à ce train là !!! Les pros disent eux mêmes qu’ils ne seront jamais prêts.
19-05-2022 00:32Et je suis pas enchanté de remettre les clés de ma meule à un mec qui n’à jamais roulé de sa vie. Si contrôle il y a, ça sera avec moi sur la bécane!
Na
Godzilla@ réponse à Poil666 qui emploie le mot à l'intention des ignares.
19-05-2022 07:36Il ne faut pas se bercer d'illusions "l'entité parlementaire et décisionnaire européenne" n'est qu'un énorme avatar des parlements nationaux. On est parfois en droit de s'interroger sur la pertinence des mesures prises dans notre pays alors quand d'autres viennent apporter leur pierre à l'édifice il faut que la base soit solide.
Si le CT avait un bienfait sécuritaire j'applaudirais sa mise en place et déplorerais que cela soit si tardif.
Les stats le montrent : l'accidentologie motarde n'est pas causée majoritairement par des défaillances mécaniques sur des véhicules en mauvais état. D'autres causes pourraient être traitées prioritairement.
Les nuisances sonores existent c'est une réalité mais aux pouvoirs publics d'accentuer les contrôles inopinés. Je ne vois plus par chez moi le véhicule de la police, à la sortie des collèges et lycées, qui se chargeait de glisser une sonde dans le pot. Sans doute pas rentable pour l'état mais utile pour qui voulait tranquilliser les esprit agacés de nos concitoyens. Ce même véhicule a disparu de mon paysage.
Pollution ? Je ne pense pas être plus nuisible à la santé de la planète en employant ma moto en lieu et place de mon 4x4. Assurément pas rentable pour les finances publiques car entre les deux véhicules l'un consomme beaucoup moins que l'autre. Les taxes sur les carburants rentrent moins dans les caisses.
J'ajouterai, sans doute l'esprit paysan, que je n'apprécie pas l'hypocrisie. Les anciens crachait dans la main avant de se serrer la pogne. Nul besoin d'un contrat, la parole donnée suffisait. La parole c'est l'Homme.
Va falloir poser une demi journée de travail pour etre avec le controleur histoire qu'il bousille pas ma brele à tirer dessus à froid.
19-05-2022 08:31une ducati Panigale 899 109db avec les pots d'origine, je sens qu'on va me saouler aussi...
Comment faire payer des mecs qui claquent déjà bcp d'argent pour avoir une moto nickel de chez nickel.
Avec toutes les manips qu'ils font et le "rendement" demandé, ça sent les accidents "oups dsl monsieur votre moto est tombée, on est pas responsable va falloir faire marcher votre assurance. A au fait votre moto est pas conforme vous avez un support de plaque court et cligno à LED."
Si encore c'était fait chez le concessionnaire... au moins j'aurai confiance
Lequel concessionnaire n'aurait absolument aucun intérêt à déclarer des plaquettes de frein en fin de vie ou une vidange de fourche à faire . 19-05-2022 09:29
Fift vaut mieux avoir confiance et l'avantage c'est que les plaquettes tu peux vérifier l'usure toi même, et la vidange de fourche aussi (preco sur le carnet d'entretien + comportement de celle-ci).
19-05-2022 10:05Le garage peu scrupuleux peut nous baiser sur des pièces internes qu'on ne peut voir qu'en ouvrant le moteur.
Si tes motos étaient vendues tel quel à leur époque, pourquoi voudrais-tu qu'on t'oblige à installer clignos, rétros et feu stop pour le CT ? 19-05-2022 10:11
Interprétation de l'article totalement faux, ce n'est pas ce que dit le conseil d'état.
19-05-2022 10:17Ils disent que la date fixer par le gouvernement (initialement janvier) ne peut pas dépasser octobre dans le cas où le contrôle technique devrait être mis en place au 1er janvier il faut un délai pour les centres de contrôle.
Mais c'est tout, le conseil d'état ne s'oppose pas aux mesures alternatives.
Heuuu… ils t’ont dit lesquels avaient été burnés devant l’atelier, pas forcément jusqu’à l’éclatement? 19-05-2022 10:27
MOUHAHAHAHAHA (© toi)
Genre, toutes les voitures ont des liquides de freins qui n’ont que 2 ans.
Genre, toutes les voitures qui réussissent le CT ont des DOT4 translucides.
Bisounours disais-tu? 19-05-2022 10:30
Le problème n'est pas là.
On ne peut pas demander à ce que celui qui contrôle et celui qui effectue les réparations soit le même. Y a un GROS problème de conflit d'intérêt. C'est pour cela que les centres de contrôle technique auto sont des entités différentes des garagistes.
Si le contrôle note "plaquettes de frein à changer", tu n'as pas le choix que de les faire changer et repasser une visite. Même si visuellement tu estimes qu'elles sont encore bonnes. 19-05-2022 10:45
Même réflexion ... 19-05-2022 11:04
mais est ce que les automobilistes essayent de faire croire qu'ils entretiennent leur voiture?
je sais par ailleurs depuis cet am que mon liquide de frein est en fin de vie (avec le petit testeur dont j'ignorais l'existence).
j'hésite à me lancer dans la purge du coup, avec la centrale ABS, j'ai peur d'abimer un truc
tom4 19-05-2022 17:30
Ben oui. Puisque les CT sont accordés, c'est que les véhicules ne sont pas dangereux, donc, bien entretenus, non?
19-05-2022 18:11C'est leur (ceux qui veulent nous coller ce CT) logique.
le taux de contre visite est quand même de 30 %.
19-05-2022 18:18tom4
Pour quelle cause majeure? Défaillance de l'endurance des freins?
19-05-2022 18:20Nos voisins ont déjà essuyer les plâtres. Il faut espérer que les pouvoirs publics sauront s'inspirer de l'expérience des autres. Je n'imagine pas tous les centres de CT s'équiper spécifiquement pour les 2 roues, les techniciens tous titulaires du permis et un large choix dans un même département. Mais je ne suis pas découragé les bonnes volontés doivent pouvoir dialoguer et s'accorder sur les modalités qui satisferont partiellement le plus grand nombre.
19-05-2022 20:13aucune idée pour le coup.
mes 2 derniers CT en bagnole, c'était pneu abimé à l'intérieur (coté caisse), clairement l'endroit où je vais jamais regarder
tom4 19-05-2022 21:15
Inex, Cajo
19-05-2022 23:04Vous me prenez pour un débile incapable de faire la différence entre une usure de roulage et de burn...
... et le gommard avant c'est suite à un burn peut être...
Sur un Solex !
20-05-2022 08:44Ah on ne sait jamais, hein, c'était peut-être une moto à traction avant
20-05-2022 08:45(et là, normalement, GiB nous sort la photo de la XT à transmission intégrale )
38GiB > personne ici n'est débile et on va pô chipoter davantage... sans nier le phénomène (mais sans qu'on puisse le mesurer avec nos observations respectives), je crois que l'essentiel c'est qu'au final ils aient bien été changés, nan ?
20-05-2022 09:19Après, quand on se penche sur les poubelles, c'est juste normal d'y voir des merdes.
Non.
Ce n'est pas toujours évident à voir (j'ai vu des burns puis un peu de roulage, et on ne voit plus sur le pneu autre chose qu'une usure en carré) 20-05-2022 09:42
Après un accident en 2005 le silencieux du zr9x était endommagé (pô plié juste rayé) l'assurance le remplace mais il est jamais monté.
Silencieux facturé 777.35 ¤ HT !
Je le mets à combien ?
[attachment 38327 Photo020bis.jpg] 21-05-2022 10:37
Vu l'inflation actuel, 1200¤ aujourd'hui, et 1600¤ le 2 octobre... ou mieux: location 50¤ la journée
23-05-2022 09:28Bonjour,
26-06-2022 10:58Controle technique NON, et si ça passe il faut que ce soit le pilote qui manipule sa moto.
Laisser sa moto à un inconnu qui ne serai pas en capacité de man½uvré un gros gabarit ou une puissance importante (teste de freinage, accélération dans le respect du moteur, démontage de certaines pièces pour accéder à la prise OBD, rayures, vis abîmées, et…), il ne faut pas être maniaque.
Une moto ça ne se prête pas.
Cordialement
Une moto de vrai motard est toujours bien entretenu.
Salut
26-06-2022 21:03Au CT voiture, c'est toi qui place ta bagnole dans les rails,sur les rouleaux, qui place la sonde pollution peut être ?
V
Exact ...mais y a pas intérêt à l abimer !
26-06-2022 21:31Le souci c que dans les centres techniques , les employés capables de déplacer une auto ..ne connaissent pas forcément les bonnes techniques pour déplacer une moto qu on apprend au permis(poids , équilibre, manipulation à l arrêt ) ! ..certes la formation peut être rapide mais le risque existe !
Placer une voiture c'est une chose.
Mettre en place une CB500, ça devrait le faire, même pour quelqu'un qui n'a pas le permis moto.
Mais une Gold, une grosse RT, une GS, une Pan, une 1200 Super T, pour quelqu'un qui n'a eu qu'une formation minimale, ça devrait être une autre maire de manches.
Et un side, tiens. 26-06-2022 22:01