Le contrôle technique moto, c'est officiel : les points contrôlés
Les points contrôlés, les dates, les motos concernées, tout ce qui vous attend
L'arrêté relatif au contrôle technique obligatoire publié au journal officiel
Après plus d'une décennie de rebondissements, le dossier du contrôle technique obligatoire des deux-roues motorisés s'apprête à se clore, mais pas dans le sens attendu par les motards. Ce mardi 24 octobre, l'arrêté relatif au contrôle technique moto vient d'être publié au Journal Officiel.
Le document, signé par le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu et par son ministre délégué en charge des transports Clément Beaune, précise les conditions de mise en oeuvre du contrôle technique à destination des véhicules à moteur de la catégorie L.
Le texte définit ainsi le contenu et le déroulé de cet examen périodique en précisant les points de contrôle et niveaux de défaillances, mais aborde aussi les règles statutaires des contrôleurs, des centres de contrôle et des réseaux, ainsi que sur les moyens matériels nécessaires et sur la surveillance administrative qui sera menée.
CT : A, S ou R
Le contrôle technique pourra se conclure sur trois résultats possibles : A (favorable / validé), S (défavorable pour défaillance majeure) et R (défavorable pour défaillance critique). En cas de S, le contrôle technique sera uniquement valable deux mois afin de laisser le temps pour effectuer les réparations. En cas de R, la validité sera limitée au jour du contrôle pour ramener la moto chez soi.
Tout résultat défavorable entraînera l'obligation de réalisation d'une contre-visite.
Les points de contrôle
Les points de contrôle vont porter sur 9 domaines :
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autre matériel
- Nuisances
Le Contrôle Technique devrait être assez sévère, puisqu'une plaque d'immatriculation non conforme ou mal fixée, une course de frein trop longue, une anomalie du voyant ABS, un rétroviseur abimé ou mal fixé, une selle défectueuse ou encore une taille de pneu ne répondant pas aux caractéristiques de la moto entrent directement dans la case de défaillance majeure. C'est également le cas d'un échappement modifié, bruyant ou non homologué.
Les dates
Enfin, l'arrêté du 23 octobre 2023 présente également en détail les dates de mise en oeuvre de la mesure, avec un échelonnement des obligations pour éviter d'engorger les centres. Le contrôle technique périodique entrera officiellement en vigueur le 15 avril prochain avec les premiers examens qui seront réalisés dans les centres.
Les motos, scooters, quads et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 n'auront que jusqu'au 31 décembre 2024 pour réaliser leur premier contrôle. En 2025, ce sont les 2 et 3 roues immatriculés entre 2017 et 2019 qui devront passer le CT, puis ceux immatriculés entre 2020 et 2021 passeront en 2026. Les véhicules immatriculés à partir de 2022 devront quant à eux respecter le calendrier défini par l'article R323-27 du code de la route, c'est à dire un premier contrôle au bout de 5 ans puis un tous les trois ans.
En bref, dans l'ensemble, pas de surprise par rapport à ce qui avait été annoncé précédemment.
Il reste encore quelques mois avant la mise en place et l'on peut s'attendre à une nouvelle mobilisation de la FFMC avec des actions dans toute la France... ainsi qu'à voir si comme pour la vignette il y a plus de 40 ans, on va assister ou non à une forme de désobéissance civique.
Commentaires
Et voilà, c'est acté !
24-10-2023 11:32"il faut arrêter d'emmerder les français" qu'il disait?
24-10-2023 11:41J'ai bien fait de garder un train de roues pour la Dominator, si un jour elle voit un CT...
Ca a quand même l'air d'un inventaire à la Prévert, recopié du monde auto: genre; l'essieu, il va être contrôlé comment?
C'est quoi une course trop longue? Parce que c'est sûr que si le contrôleur vient de passer une R1, la Dom' va avoir une garde démesurée en comparaison.
Nuisance: donc on peut s'attendre à un contrôle pollution en bonus. Ca va être sympa pour les 2 temps, tiens.
Bon, sinon, le permis B2 pour être équitable, c'est pour quand?
Salut
Aie, pour les pneumatiques non prévus par le constructeur...(voir carnet d'utilisation. ) pire, pour les trails montés en supermot...Par exemple, pour ma T7, ce sont des Pirelli STR d'origine (excellents au demeurant) ou des Michelin Anakee Wild...(dont je ne suis pas fan ) et rien d'autre.
Bon d'ici mars 2026, il y aura des changements je suppose...
V 24-10-2023 11:41
Quand j'ai changé les pots de la Bonneville pour des Remus, le mécano m'a dit garde bien le certificat d'homologation tu en auras besoin. 4 ans après c'est d'actualité et les pots sont encore non déchicanés.
24-10-2023 11:59J'imagine la panique chez Harley en 2024 et tous les pots à la con, les cartographies à revoir.
Il ne faut pas être étonnés depuis le temps qu'on le dit.
Même vent de panique chez les préparateurs à la disqueuse, la fête est finie et les emmerdes commencent y compris pour ceux qui sont dans les clous.
Le truc le plus débile ce sont les pneus, chacun sait que les montes d’origines sont des daubes la plupart du temps.
Ce sont surtout les dimensions qui seront contrôlées, pas les marques ou type de pneus (heureusement !).
24-10-2023 12:01Il n’était pas question d’un contrôle au bout de 5 ans à partir de la première immatriculation, et ensuite tous les 3 ans? On se l’ai fait mettre encore une fois…!
24-10-2023 12:03Devine ce que j'ai fini par monter, faute de choix et de prix...
Et c'est d'ailleurs pour ce motif que j'ai arrêté le CFRR (rallyes routiers) car je n'ai jamais pris le temps d'aller au bout d'un dossier de RTI pour définitivement passer du 21" de VTT au 17" devant... 24-10-2023 12:13
Salut
Sur toutes mes notices d'utilisation, il y a toujours eu le paragraphe sur les pneus homologués pour la moto.Fift
J'imagine que c'est aussi le cas pour ta Panigale. Et je suppose que sur ce type d'engin, il est plus important de respecter la monte que sur un petit trail... non ?
Et à mon sens ce qui est le plus important sur un gommard d'un point de vue légal, c'est l'indice de charge et de vitesse, pas forcément les dimensions, largeur et hauteur par ex....
V 24-10-2023 12:34
des essieux sur une moto !!!
24-10-2023 12:58et "autre matériel" c'est quoi ?!
fift je n'ai jamais regardé les pneus préconisés sur le manuel, je les choisis en fonction de mon ressenti sinon je change. Et comme je touche aussi aux éléments de suspensions, cela peut jouer aussi.
24-10-2023 13:02Une moto c'est un tout et pas seulement un moteur.
Les Michelin préconisés sur les Harley, hum hum, tu m'étonnes qu'ils ne sortent que par beau temps.
En effet seules les dimensions pneumatiques constructeur seront à respecter, ma pétoire de 1989 = 160/60 R18 arrière et 120/70 R17.
Pour les nuisances, la carte grise ligne U1 = 92 db à 4400 tr/min.. on verra mais si il faut un ptit bricolage vite fait amovible en 3 minutes entre le collecteur et le silencieux
Pas de mesure de pollution ! ou bien c'est compris dans la ligne Nuisances ?
(perso la pollution: ligne V7 = y'a pas de valeur et pas de catalyseur)
Bulle, freins, direction, cadre, selle, porte bagage, feux, plaque d'immatriculation = ok
J'ai juste un cligno avant légèrement fêlé.. .. j'en commanderais un chez Kawa.
Contrôle technique = ok
24-10-2023 13:15
GiB > je réagissais au post de Picabia sur la monte d’origine. Effectivement c’est l’ensemble des critères d’homologation, pas que les dimensions .
24-10-2023 13:25On parle de 40¤ pour faire le tour du véhicule en une dizaine de minutes maxi.
24-10-2023 13:26Il y a déjà 4 à 5 millions de véhicules qui sont dans les clous pour ceux datant avant 2017.
Un marché bien gratifiant vient de se créer, on dit merci à qui?
Avec 2,7 millions de 2RM au total en France, je doute qu’il y ait 4 millions de véhicules d’avant 2017 à contrôler… 24-10-2023 13:29
content d'avoir garder les silencieux d'origine de mon electra...
24-10-2023 13:29Salut
24-10-2023 13:35Fift
Sorry, je n'avais pas vu le post de Pica.
Pica
Je sais bien que pas grand monde ne fait attention à la monte homologuée pour leurs pétoires...
Maintenant, en cas d'accident, si l'expert fait son boulot, pas bon pour le sinistré. Et maintenant avec le CT, idem.
Comme déjà dit : si le constructeur préconise une certaine catégorie de pneu, ce n'est pas pour rien...
Par ailleurs j'imagine que le constructeur en liaison avec différents fabricants pneus, choisit le meilleur pour sa machine, où en tout cas le meilleur compromis.
V
Sur le manuel d'utilisation de ma moto y'a que les dimensions des pneus (pas d'indice de vitesse ou de charge) et les dimensons des jantes
C'est peut-être différent sur des motos + récentes ?
Tu peux détailler s'il te plait ? 24-10-2023 13:36
Je complète : environ 60% des 2RM ont plus de 5 ans (donnée 2013, si quelqu’un a plus récent je prends). Ça fait donc 1.6 million de véhicules à contrôler tous les 2 ans, soit 800 000 par an.
A 40¤ le contrôle, ça fait un chiffre d’affaires annuel de 32 millions d’¤. 24-10-2023 13:38
À part les dimensions je ne vois pas quoi contrôler d'autres sur les pneus, comme les voitures...si sur la notice c'est écrit bridge s20 et que tu arrives dans 4 ans avec un s24 t'es recalé ? J'imagine le bordel.
24-10-2023 13:44Dispositifs réfléchissant...va falloir remonter les catadioptre
Pour les gommards notés dans le manuel de l'utilisateur, la marque et modèle sont uniquement liés au partenariat pour le montage usine. T'imagines, si il fallait mettre la bécane à la benne parce que le pneu ne se fabrique plus?
24-10-2023 13:45Du coup, mes 59 balles je les mets où? Dans la cotise ffmc ou dans les poches de dekra? Ah non je sais, je vais les garder pour aller au bar!
Comme l'indique Gib, facteur de charge et de vitesse. Et puis l'usure également je suppose.
La notice d'homologation d'une moto ne mentionne JAMAIS une marque ou un modèle de pneu, mais un certain nombre de caractéristiques minimales (diamètre, hauteur de flanc, largeur, indice de charge, indice de vitesse)
(c'est strictement pareil pour la voiture) 24-10-2023 13:53
C'est pareil sur ma vieille. Je suppose que dans ce cas, il n'y a que les dimensions.
Mais faut pas trop se faire de bile sur ce point : à partir du moment où on monte un pneu "normal", y a pas de question à se poser.
Je suis plus dubitatif sur d'autres points, genre le "bon état de la sellerie". Ca veut dire qu'avec un coup de cutter dans la selle, on est recalé au CT ? Je ne vois pas vraiment le rapport avec un quelconque élément de sécurité.
Notez, pour les voitures, ils en sont à contrôler l'état du caoutchouc des pédales ... 24-10-2023 13:57
Je pense déja connaitre la réponse, mais...quid des Power commander, démùultiplications modifiées et, du coup speedohealer ?
24-10-2023 13:58Salut
24-10-2023 14:01StBab
Tu seras (certainement)recalé si ton indice charge ou vitesse n'est pas la bon.En tout cas inférieur. Et les indices me semblent plus importants que les dimensions...(toutes proportions gardées évidemment)
Même si je reconnais que parfois les indices sont délirants pour certains véhicules.
Par exemple pour ma 660xtz, un indice de vitesse supérieur à 180
L'haricot
Evidemment, ce n'est pas le propos.
Lorsqu'au bout de plusieurs années, le pneu d'origine sur ma machine (et qui me convenait) ne s'est plus fait, je suis passé à autre chose.
Maintenant, si je lis ce que Yam mentionne :
"""Après avoir subi de nombreux tests, seuls les pneus cités ci-après ont été homologués par yamaha pour ce modèle"""
Ce qui effectivement ne veut pas dire homologué tout court... Mais tout de même, ça laisse planer un sérieux doute...
V
S'il n'y a pas de contrôle de pollution, je ne vois pas comment ils peuvent détecter que l'injection ou la démultiplication ont été modifiées.
24-10-2023 14:01Même si dans l'esprit, si tu modifies la carto de ta bécane, tu devrais repasser une homologation.
Encore une vignette à poser sur nos bécane entre l'assurance la crit'air et maintenant le ct sa commence à faire beaucoup ils ont oublié on as par beaucoup de place sur nos breles
24-10-2023 14:02Salut
24-10-2023 14:05Bonjour, je viens pour le CT :
[attachment 39822 modified-custom-harley-davidson-heritage-softail-monster-main-image.jpg]
[attachment 39823 7b2f5bdbf7695225af9c3fb37c03d0e04feb3b9e.jpg]
V
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone...pour aider à man½uvrer.
24-10-2023 14:13Du coup ça devient un accident de travail (dissimule) ?
Oui pour moi les dimensions ça comprend les Indices.
24-10-2023 14:19Après le type de pneus et encore plus la marque n'ont aucune importance.
Cela étant je ne m'en suis jamais soucié, je demande le modèle et j'espère que le garagiste regarde que c'est conforme !
D'ailleurs même pas sur que les Indices varient sur les pneus (il n'y a probablement qu'un Diablo rosso en 180..
Mais au fait y'aura-t-il un banc d'essai pour le freinage ? ou c'est en fonction de l'état visuel + de l'épaisseur mesurée des plaquettes/disques ?
Après réflexion pour la selle c'est peut-être vérification de l'intégrité de la carcasse et de ses points de fixation ?
24-10-2023 14:20
A l'issue du CT le contrôleur met à l'intérieur du véhicule la vignette. Les véhicules dépourvus de pare brise ne sont po soumis à cet article.
24-10-2023 14:29Donc pö de vignette. Sont sympas hihihihi
Pis sinon, pour les motos de collection, y'a des dispositions particulières ou pas ?
24-10-2023 14:30La 100 G7 kawa (1976), toute d'origine, qui doit bien faire 10km/an maxi, j'irais bien au C.T. avec juste pour rigoler, mais ça fait cher la rigolade.
Bon, à tout prendre, je préfère payer l'amende au T.P. si je suis contrôlé lors de ma sortie annuelle (ha ha ha) que filer des sous à Dekra.
Si il y a un contrôle de pollution ... Il s'agit du point 8.2.2, avec les détails en F.1.1 (il faut regarder le pdf ...) 24-10-2023 14:34
Et bien c'est la fin des Kustoms, Rats et autres horreurs massacrées à la disqueuse. Mais aussi des accessoires 'racing' selon l'humeur du contrôleur. Allez lui expliquer que les accessoires Puig sont d'origine ou presque homologués...
24-10-2023 15:02Et la côte des pots d'origine d'occasion va remonter en flèche.
Tout çà seulement pour les citoyens bien pensants (Happy Tax Payers), parce que je doute fort qu'il y ait des contrôles dans les banlieues.
relevé sur le décret:
24-10-2023 15:34Art. 5. – Au cours du contrôle technique périodique, un même contrôleur effectue l’ensemble des contrôles
décrits à l’annexe I.
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l’invitation du contrôleur
pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l’installation de contrôle et
des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle.
Je suis "autorisé" à pénétrer ? Qu'ils aillent se faire foutre ! Il a qu'à se démerder avec mon enclume de 400 kgs et gare à ses fesses si il la fait tomber :-!
Je me méfie...après lecture des points de contrôle: ils prévoient de "vérifier les essuie-glaces" et si il y a "une obstruction dans le champ de vision du conducteur" (sont ophtalmos en plus chez Dekrasse ?)...par contre vous pouvez mettre un miroir de dentiste comme rétroviseur, pas de souci ! sans parler du "frein de stationnement"...du "feu de marche arrière", des "porte-fusées", des "pare-chocs", des "portes et des poignées de porte", des "ceintures de sécurité"...
24-10-2023 15:58meuh non, on nous prend pas pour des cons...
La moitié du parc moto français va riper, ça va swinger dans les chaumières et cracher au bassinet
24-10-2023 16:05Vroum !
24-10-2023 16:20dites donc le point 8 Autre matériel c'est quoi ? La longueur des franges aux poignées ?
Ça peut être tout et n'importe quoi !
C'est légal ça ?
Quelqu'un aurait-il le détail ?
V
Y a rien à expliquer :
- soit c’est un accessoire soumis à homologation (retros, clignos, éclairage, …) et donc il est identifié comme tel
- soit c’est un accessoire non soumis à homologation et donc le contrôleur s’en contrefiche. 24-10-2023 16:57
J'ai personnellement plus peur pour mon support de plaque que pour mes pneus. Pas de catadioptre sur les supports courts dans la majorité des cas ..
24-10-2023 17:02Y'a même les mobs ?
24-10-2023 17:11- « véhicules de catégorie L », les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, à savoir, les véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e
Véhicule de catégorie L1e : véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/ h et ne dépasse pas 45 km/ h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm ³ s'il est à combustion interne à allumage commandé et d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts ;
Les mobs et autres scoots <50cc sont probablement la seule cible intelligente ... Quand on voit les trucs improbables qui roulent ...
24-10-2023 17:17Est-ce que le décret décrète par quoi sera matérialisé le CT ?
24-10-2023 17:33- vignette sur le véhicule ?
- vignette sur la CG ?
- macaron sur la plaque (comme en Germanie) ?
- fichier centralisé (comme pour l'assurance) ?
Vignette sur le véhicule et/ou attestation du CT et/ou macaron sur la carte grise.
24-10-2023 18:00Cela fait réagir énormément je vois... il n'y a plus qu'à boycotter. Ce qui me fait rire c'est tous les gens qui sortent leurs motocyclettes une fois par an,et j'en connais pas mal,du coup ça leurs fera une promenade forcée..
24-10-2023 18:23Salut
24-10-2023 18:29...et ils te gênent ?
V
Salut
24-10-2023 18:30...et ils te gênent ?
Luc
Tu t'es déjà presque pris un PV ?
V
Demonte ta bulle avant le CT et t'éviteras le macaron, tu auras juste la vignette sur la CG
Tout pareil. J'avais demandé à l'ancien proprio si il avait le support d'origine. Malheureusement il l'avait acheter comme ça. Du coup y aura du bricolage à faire. Chui pö sur non plus que l'écartement des clignotants soit réglementaire. Ni la plaque d'ailleurs puisqu'elle était déjà en nouveaux chiffres donc jamais changée. 24-10-2023 18:31
Absence de catadioptre : défaut mineur .
24-10-2023 20:07Du coup non soumis à contrevisite.
Mes motos ont plus de 30 ans.
24-10-2023 21:54Elles fument, font beaucoup de bruit, freinent mal, éclairent mal (6 v)... + compteur en miles,...
Je fais quoi ?
A part le compteur en miles (que tu étais censé changer lors de l’import), si elles sont conformes à leur définition d’origine, le CT sera ok. On ne demande pas à une cinquantenaire d’avoir les performances (freinage, éclairage, pollution, …) d’une bécane moderne.
24-10-2023 21:59C’est pareil que pour les bagnoles.
Salut
24-10-2023 22:07Efe
Demonter la bulle ? Et l'echappement Nh et les rétros Rizotruc et le passage de roue qui tient la plaque et les clignos micro invisibles et les feux additionnels NH...et...
Certains vont devoir démonter la moitié de la moto....
V
Apparemment d’après l’annexe, clignos et éclairage non homologués, c’est un défaut mineur.
24-10-2023 22:10Question bête : est-ce qu’une accumulation de défauts mineurs peut conduire à une contre-visite ?
Salut
24-10-2023 22:25Non certainement pas.
Mais honnêtement, certains possèdent des clignos totalement invisibles..
Tout comme des rétros, histoire de dire qu'ils en ont....
Un catadioptre, je veux bien, mais des clignos ou rétros inutiles, c'est pas bien pareil...
V
L’annexe semble pourtant claire :
24-10-2023 22:28- position, couleur ou intensité non conforme : défaut mineur
- défaut de fonctionnement : défaut majeur
Salut
24-10-2023 22:43Ah mais, je ne dis pas le contraire. Si c'est écrit comme ça...
Je dis simplement que certains sont aussi efficaces que des lucioles...et encore c'est insultant pour les lucioles...
A mon sens, je pense que des clignos, ça doit se voir...mais ce n'est que mon avis....
V
Dans votre article vous dites que la fréquence est de 4 ans à partir du neuf et ensuite tous les deux ans, il me semblait que c'était 5 ans et tous les 3 ans ?
24-10-2023 23:56Et pour les sides ils vont se référer à quelles données constructeur ?
25-10-2023 00:06Je reviens sur ma 100 kawa :
25-10-2023 00:53"4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation."
Pourvu qu'elle ne mute pas !
Bon, la FFVE c'est où déjà ?
Au moins une bonne nouvelle dans tout ça : les 50c, voiturette et autre véhicule de catégorie L vont passer par le CT. Peut-être que le Sud-Ouest n'est pas représentatif du reste de la France, mais c'est clairement la catégorie où, quand j'en croise, je me pose le plus souvent la question : comment ça tient encore sur ces roues et/ou comment ça arrive encore à fonctionner ?
25-10-2023 05:29Encore une fois, je navigue peut-être dans l'épicentre des poubelles sur roues 😅
La ffmc est OK alors ?
25-10-2023 07:04Mais quand la communauté motarde courbe le dos et se félicite que les mobs y soient soumis, la FFMC n'est plus audible ! 25-10-2023 07:32
La FFMC n'a même pas réagi à cette annonce ... Curieux quand même ..
25-10-2023 07:47@Tassin07, c'est bien 4 ans, puis tous les 2 ans (histoire de nous la mettre bien profond)
Merci de ne pas m'attribuer des intentions au nom de la communauté motarde 25-10-2023 07:54
Il y a un point positif : ça éliminera les pétoires trafiquées de 50 cm3 qui puent l'huile brûlée, n'avancent pas, ne freinent pas surtout (j'ai failli m'en prendre une il y a peu), et emmerdent tout le monde en faisant un boucan de tous les diables.
25-10-2023 08:08Vastenov > peut-être que tu crèches sur l'épicentre comme tu dis, mais cette notion de voiturette poubelle est quand même bien subjective, nan ?
25-10-2023 08:17En tous cas cela ne dit rien de l'implication des poubelles en question dans l'accidentologie locale, et encore moins sur leur état mécanique avant les accidents qui les concerneraient.
Après, si certains de leurs proprios sont des épaves, ça peut faire aussi l'objet d'un autre contrôle technique, si toutefois ils ont un toubib dans les déserts médicaux ...
Charlie_41 > complètement d'accord, la "communauté" (pour ce qu'il en reste...) semble bien passive et soumise, voire pour quelques uns, ravie et béate surtout pour stigmatiser telle ou telle sous-catégorie (c'est toujours les zautres, quoi)...
cajo : stigmatisation, le mot à la mode est lâché, bien dans l'air du temps.... Je pourrais, quant à moi, parler en retour de discours victimaire, quand on refuse de voir la réalité : "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
25-10-2023 08:35bonjour les tous
25-10-2023 08:56rien n'est fait même si la loi et ses décrets d'application sont parus, nous n'avons pas terminé le combat
Nous allons déposer des recours contre les décrets d'application car certaines directives sont contradictoires....
Nous allons aussi étudier le volet juridique afin de donner des billes aux motards qui voudrons boycotter le CT
Enfin, du coté des contrôleurs, même s'ils sont très intéressés par la manne financière que cela devrait rapporter, ils sont bien embêter parce qu'il faut recruter quelques milliers de contrôleurs supplémentaires et ils sont déjà en flux très tendu....
Bref, on ne lâche rien
Hello, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas lu ! Merci pour l'info !
25-10-2023 09:07Il ne faut rien lâcher, il faut boycotter. perso je n'irai pas.
25-10-2023 09:08merci LE REPAIRE , mais ici dans les commentaires trop de mouton de panurge. merde quoi!!
Le boycott général serait la solution radicale comme pour le retrait de la vignette moto à l'époque. Mais sommes nous toujours aussi solidaires aujourdhui ?
25-10-2023 09:39pour ma part, je ne passerais pas ce contrôle. Ma moto est en règle, tout d'origine, mais je suis contre ce contrôle.
25-10-2023 10:17Le problème du bruit, entre autres....
25-10-2023 11:13Big. Roulant en roadster nacked je voulais parler de saut vent et non de bulle.
25-10-2023 11:18Est-ce que le volet "répression" a été pensé si on se fait prendre sans C.T.? Vu que c'est nouveau, la loi devra peut-être être modifiée pour prendre en compte les deux-roues.
25-10-2023 11:38Sinon l'assurance marche t'elle si on se gauffre sans CT à jour?
Boycott, ça ne marche pas en France, d'ailleurs ça n'a jamais marché pour quoi que ce soit, le français est trop individualiste.
25-10-2023 11:42Ne passez pas le contrôle mais combien le feront?
Salut
25-10-2023 12:24Did
Pas pour le moment, je crois, puisque les 1er contrôles, si j'ai bien suivi devront être effectués fin 2024.
Ceci-dit, il suffira d'ajouter une ligne pour les véhicules concernés sur le texte actuel. Et encore une ligne dans l'article qui renvoie à la liste et même pas le texte répressif qui dit :
135¤, immobilisation du véhicule avec retrait CG, avec mention au SIV d'immob. Immob qui est "factice" puisque il est prévu 7 jrs pour régulariser (donc passer le CT).
La mention au SIV implique que la vente dudit véhicule est...impossible..
Sur l'assurance, si il y a de grosses indemnités à la clé, je pense que le moindre défaut, sera un motif de contester la validité du contrat...
J'ai déjà posé la question à des assureurs et ils m'ont tous répondu, que dans certains cas, OUI.
Alors peut être que je suis un petit mouton, mais je préfère être clean réglementairement. Se croire dans son droit c'est une chose... Arriver à le prouver c'est souvent un combat éprouvant.... sans être sûr du résultat.
V
Risquer un PV de 135 balles contre un CT à 50, je cherche à comprendre la logique sauf si ta bécane est vraiment tapée et dans ce cas elle ne doit pas rouler.
25-10-2023 13:24Salut
25-10-2023 13:48Et si le rebelle reste dans sa logique, il ne fait pas le CT, risque de prendre en plus un non respect d'immob. 135¤. Et derrière reprendre encore un défaut de CT et encore un non respect d'immob.
Et ainsi de suite...
Faut aimer...
V
L'idée est une action collective: si toutes les motos contrôlées n'ont pas de CT, cela ferait passer un message lourd. Un peu comme une grève.
25-10-2023 14:03Quant à connaitre l'efficacité au XXIè siècle, là...
Je viens de lire l'arrêté du 23 octobre cité plus haut : il n'est nulle part évoqué de montant concernant la non présentation au CT.... d'où sortent ces 135 ¤ ?
25-10-2023 14:26C'est une bonne chose.
25-10-2023 14:33Pas pour les motards respectueux des autres malheureusement, mais pour tous les débiles fans de bruit. Surtout ceux qui se justifient puisque faire du bruit "augmente la sécurité".
Voilà, à force de faire n'importe quoi.
Des textes déjà existant pour les véhicules assujettis à la taxe du carré bleu-gris?
25-10-2023 14:34C'est moi ou :
25-10-2023 14:41"En cas de R, la validité sera limitée au jour du contrôle pour ramener la moto chez soi."
R (défavorable pour défaillance critique) ??? Et avec une moto dangereuse, tu rentres chez toi ? Elle est déclarée avoir une défaillance critique, tu te tues ou tues d'autres, et c'est TA responsabilité ?
Je vais en parler à mon assureur, je suis curieux de sa réponse ;)
V
Salut
25-10-2023 14:42Ludo
Tous les véhicules soumis à CT ou VT, sont verbalisables en cas de défaut.
Tu crois que tu vas y échapper.
C'est juste une question de temps. Puisque le CT n'est pas encore obligatoire.
Obliger le CT mais pas la sanction....On connait tous le résultat.
Ceci-dit ça existe pour les équipements hivernaux. Obligatoires mais pas sanctionnables
V
D'un côté ça supprimera les 50 et moto qui font un boucan d'enfer et me casse les c... (c'est peut-être le but). Je doute que la majorité remonte un pot d'origine.
25-10-2023 14:59Un petit peu d'éco
32 M¤ de CA c'est TTC. Donc pour les acteurs du marché c'est 32 / 1.20 soit 26.66 M¤ de marché à l'année sur la France, ce qui me semble un marché assez faible au vu de l'investissement et du temps passé par CT. Les prestataires traditionnels (DELKRA, Auto sécurité...) ne vont peut-être pas se positionner.
Nous risquons de ne pas avoir bcp de centres de CT 2RM par dép.
Ce sera aussi du budget en moins pour l'équipement pour nous les motards
Salut les 2roues,
25-10-2023 15:03pour les pneus c'est simple : respect des dimensions/indices obligatoire (pas de 190 ou du 170 en place du 180, par exemple), marque évidemment à votre convenance (les constructeurs ne peuvent que préconiser un manufacturier -heureusement, sinon certains d'entre nous devraient s'angoisser ad vitam aeternam avec des savonnettes chinoises ou bulgares).
Pour les pots : bon, si ça bannit le spray insecticide inutile, coûteux et bruyant qui remplace l'origine chiadé par un designer (quoique les Japonais commencent à commercialiser de l'atroce en monte officielle), je n'suis pas contre, bien qu'a priori opposé à ce genre de coercition bureaucratique.
Enfin, pour les 50 qui réveillent un canton tout en se gaussant des sangliers noctambules, leur imposer une sourdine, je suis carrément vieuconpour.
Bah a priori tu l’as amenée dans cet état là hein, donc tu dois être capable de la ramener.
Et oui, c’est TA responsabilité d’avoir un véhicule en bon état 25-10-2023 15:21
Bah si, le silencieux ou la ligne d'origine va être remis: uniquement le temps d'un aller-retour... si tu vois ce que je veux dire. C'est LA mauvaise motivation du CT, il serait temps de le comprendre!
D'ailleurs, je ne serais pas surpris de voir des loueurs de pièces détachées sur LBC par exemple. Il va y avoir un business à monter, genre 20¤ la demi journée de location d'un silencieux d'origine pour MT07: je suis sûr que ce sera rentable! Avec bonus: 30¤ pour la pose / dépose. Hop 50 balles faciles dans la poche. 25-10-2023 17:17
Salut
25-10-2023 19:17Did, Ludo
Les textes sont bien modifiés. Enfin le texte plutôt, sur la liste des véhicules soumis au CT.
Le reste sans changement.
Donc, le volet répressif existe bien à ce jour pour défaut de CT 2 roues...
V
Le but du contrôle technique est de relever les compteurs kilométriques pour le moment ou il vont imposer les limitation de déplacements par an
25-10-2023 20:44Alors celle-là, fallait aller la chercher.
@inex Ça se pratique déjà depuis longtemps dans certains pays...
25-10-2023 21:30M'étonnerait fort que des millions de deux-roues mis en circu avant 2017 puissent tous passer le CT en un an.
25-10-2023 21:41Même devoir supporter un autocollant sur ma bulle me gonfle.
Godzilla > 1,6 million environ.
25-10-2023 21:45Tout va dépendre du nombre de centres :
- à 4000 centres (hypothèse optimiste sur les 6667 centres existants), ça fait 400 bécanes par centre, soit 8 par semaine sur un an. C’est jouable.
- à 1000 centres, ça fait 32 par semaine, ça risque d’être beaucoup plus compliqué.
Fini la moto, l’Etat perdra plus d’argent sans mes pleins.
25-10-2023 23:32La FFMC envisage la désobéissance civile...youpi ! on va se marrer ...quoique !
26-10-2023 05:37Même pas , en 2024 ca ne laisse que 8 mois pour les passer.
Y parle de pare-brise, y a pas sur les motos de toutes manières.
Pis , à 40 euro les 15 mns, 160 euro de l'heure, mieux que chez Porsche ou Ferrari l'heure de main d’½uvre...
4000 ? houla, même 1000 ca m’étonnerait.
On voit bien que les guss qui décident ce Ct, font ca à l'arrache sans prendre la vrai mesure de la difficulté, histoire de faire plaisir à certains...
Quoique, on entend pas de trop les concessionnaires, auraient ils négocier une dérogation pour faire le CT ? 26-10-2023 07:36
Les concessionnaires et importateurs locaux que je connais sont globalement persuadés que le CT moto sera bon pour leur business car ils pensent que les proprios de bécane vont devoir faire appel uniquement à eux...sauf que les pots, cartos, accessoires divers et avariés ben ils n'en vendront plus sans parler de la perte de confiance entre clients et professionnels qui, à l'origine (il y a très très longtemps...) étaient des passionnées de moto et pas uniquement des businessmen... bref, mes marmots vont bien se faire chier avec ce nouveau monde digne d'Orwell !
26-10-2023 08:08Ils vendront toujours des lignes mais homologuées, juste pour avoir un look différent.
26-10-2023 08:22Par contre, ceux qui ont tout balancé en pensant que jamais cela n'arriverait, panique à bord et retour sur une configuration d'origine.
Je pense à tous les blaireaux en Harley qui ont fait sauté sondes lambda et pots d'origine pour des sorties libres, ils ont du mouron à se faire. Rien que pour ça je suis content car il faut voir en concession Harley le bruit que font certaines motos.
Les rebelles vont y perdre quelques plumes.
Non ceci n'est pas un troll, je m'en suis plusieurs fois expliqué avec mes potes qui vraiment exagéraient.
Salut
26-10-2023 08:38Tu fais allusion à ça j'imagine :
[attachment 39832 51I5gGIl0OL._AC_UF10001000_QL80_.jpg]
Fox
Arrêter la moto juste pour le CT...c'est le prétexte non ?
V
Vont se marrer pour vérifier l'usure des freins à tambour ......
26-10-2023 11:47Ce que j'observe en lisant l'arrêté et ses annexes, c'est que le nombre de véhicules échappant au CT va se restreindre drastiquement puisqu'outre les motos, il va concerner tous les véhicules de la catégorie "L".
26-10-2023 11:52Certains motards vont sans doute être quelque peu surpris mais que dire des propriétaires de voitures sans permis ? La catégorie "L" telle qu'elle est définie dans l'article R311-1 du code de la route comporte pas mal de véhicules. On y trouve donc outre les motos, les quads, les trois-roues, les BAR sans permis
Il y a vraiment des gens qui mettent ce genre de "ligne" en France ?
Ça me rappelle un vieil épisode de South Park sur les bikers qui cherchent a faire le plus de bruit possible 😆 26-10-2023 11:57
Après avoir satisfait au CT faudra t il également une vignette CRIT'AIR pour s'aventurer dans certaines ZFE ?
26-10-2023 15:45C'est déjà le cas en théorie. 26-10-2023 16:06
Salut
26-10-2023 16:23Vasté
Plus que tu ne crois. Dans ce style et d'autres. Bref, en échappement libre.
"""Ouais mais une Harley ça doit faire du bruit """ qu'ils disent...
Je partageais mon box avec une Vrod strictement d'origine. J'étais plus bruyant avec mon 800DR lui aussi d'origine...
Alors le coup de l'Harley qui fait du bruit....
V
Salut
26-10-2023 18:39La Q4 E tron en possède par exemple. Pas une voiture entrée de gamme...
Une technique qui a encore de l'avenir vraisemblablement...
V
En 36 ans de permis et conduite exclu en moto, jamais étée controlée....pas meme 1 fois. Alors laisser mon bébé a des incompétents alors que mon garagiste, que je salue, il est au top, fiable ingénieux honnête. Les motard-es les vrais, ils bichonnent leurs montures et leurs garagistes assurent grave.les motards-es les vrais conduisent ni en tongs ni en débardeur, leurs casques sont bien attachés et ils pilotent avec serieux. Les nazes a grand bruits a conduites dangereuses ou a comportements immatures y a rien qui les arrete, pas meme ce foutu CT. Ils peuvent se brosser les baveux. J'irais a pied, mais pas question de participer a cette aberration si legale soit elle
27-10-2023 00:09Ce qui va aussi être marrant c'est le CT des 50 et des T-Max des "Kevin et Matteo" des cités...
27-10-2023 05:41@gvrun: même pas en rêve. Encore faut-il qu'ils soient assurés. Voire... parfois qu'ils aient des papiers en règle...
27-10-2023 08:50en discutant y a un mois avec mon concess kawa,que sa fait déjà
27-10-2023 09:49plus de deux mois qui reprend que des bécanes qui est sur q elle
passe au contrôle,
quitte a perdre des ventes et si je vois que je perd trop sur
l'occasions je me séparerai d'une partie du personnelles.
donc a plus ou moyen termes, il y aura des licenciement a tours de bras.
Pourquoi?! 27-10-2023 10:11
Salut
27-10-2023 11:04Gvrun
Pourquoi ce serait marrant ?
Ils ne viendrons jamais dans un centre, ces véhicules...
V
parce qu'il, tazz.50, est allé acheter un Bescherelle...
27-10-2023 11:05@38GIB: c'est évident...c'est pour ça que j'attends avec impatience ce que feront nos politichiens afin de remédier à ce "problème"...au lie d'emmerder les "vrais" motards !!!
27-10-2023 11:07Quand je lis l'annexe, il se trouve de nombreux points de contrôle impossible à réaliser puisque les éléments ne figurent pö sur un paquet de bécanes. Du coup on a droit à une décote au niveau du tarif !
27-10-2023 12:31Les Zoë aussi, le poids, toujours le poids. 27-10-2023 14:09
Genre les mecs vont y aller
Question 50cc, la vitesse sera contrôlée, histoire de savoir si le bazar est débridé?
Vous voyez, ce CT, "ils" me l'aurait présenté comme une taxe, limite je dis pas que j'aurais pas raqué. Vérifier que ma bécane freine et que mes témoins de gommards ne sont pas bouffés, c'est du vol manifeste en plus de se foutre de ma tronche.
...et puis j'te dis pas les tensions quand les mecs vont redémonter leurs chicanes en partant, en ayant rupté pendant dix minutes devant le centre...
Si je peux comprendre que certains iront pour ne pas se prendre la tête, je suis sidéré - quasiment physiquement, hein ! - que pas mal de gens finalement trouve ça "bien", voire "normal". Putain mais vous n'en avez pas marre d'être pris pour des pige(c)ons? 27-10-2023 14:32
Sauf sur la ST, les Fiesta, qui sont bien légères, ont également des tambours à l'arrière (en tout cas au moins jusqu'à l'avant-dernière génération) 27-10-2023 14:43
Sur une électrique, c'est surtout le freinage régénératif qui est utilisé sur l'essieu moteur.
27-10-2023 19:26De plus, les tambours sous-utilisés ont moins tendance au grippage que des étriers plus exposés.
J'me sens moins seul ; lors de la présentation de cette audi électrique au salon de l'auto, quand on a vu, fièrement affiché sur la bagnole posée sur une estrade, "É-tron", on a ricané comme des glands, avec tous les mecs autour qui nous regardait sans piger le truc.
Bon ok, on connaissait le morceau E-tron, digital caca, d'Ultra-fckn-Vomit, mais quand même. 28-10-2023 15:40
Salut
28-10-2023 16:25La MR2 c'était guère mieux...
V
Disons que au moins,
29-10-2023 00:13- ce n'était pas toute une gamme qui a une crotte autocollante sur le derrière
- des MR2 comme ça, j'en veux bien malgré tout... quelle caisse c'était... tandis que les Audi bling-bling actuelles, très honnêtement, absolument aucune émotion positive (bon, OK, si: les R8 mais ce ne sont pas des E-Tron justement )
Quid de l'assurance en cas de C.T. non valide?...
29-10-2023 01:07Salut
29-10-2023 09:19Demande à ton assureur.
V
Salut
29-10-2023 09:26Inex
La R8 existe en version e tron, non ?
Moi qui roule Mazda, ils avaient sorti une petite appelée Laputa...
Pas sortie d'Asie, mais bon....
V
Dommage : elle ferait un carton dans les pays hyspanophones 😁 29-10-2023 10:22
l y a une faille dans le CT moto : VOTRE RESPONSABILITÉ SERA ENGAGÉE SI VOUS ÊTES BLESSÉ DANS L'ATELIER LORS DU DÉPLACEMENT DU VÉHICULE ET LES DÉGÂTS OCCASIONNÉS AU CENTRE ET A VOTRE VÉHICULE SERONT AUSSI VOTRE RESPONSABILITÉ ET A CE JOUR AUCUNE ASSURANCE NE REPOND AU SUJET DE LA PRISE EN CHARGE car il n'est pas prévu que le client entre dans l'atelier, il risque d'y avoir de gros problèmes d'indemnisation car les assurances vont se rejeter les responsabilités.
29-10-2023 11:17EXPLICATION : ils veulent que le client pousse et déplace la moto dans le centre de contrôle car ils ne veulent pas former les contrôleurs (permis moto)
C'est contraire aux règles de sécurité, si on refuse tous de pousser le véhicule dans le Centre pour des questions de sécurité et d'assurance ils sont bloqués , ils devront faire passer le permis aux contrôleurs, on gagnera du temps pour lancer des procédures de blocages
Ce que dit la loi du CT moto pour éviter aux contrôleurs d'avoir le permis moto pour le CT :
rticle 5
Au cours du contrôle technique périodique, un même contrôleur effectue l'ensemble des contrôles décrits à l'annexe I.
La personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l'invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l'installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur en cours de contrôle. Ces consignes sont affichées à l'accueil du public et à l'entrée de la zone de contrôle. Cette autorisation n'est pas applicable pour les catégories L1e, L2e et L6e.
Donc, comme je l'ai déjà précisé plus avant...je ne pousserai pas ma moto ! Chacun son job...
Salut
29-10-2023 12:29...et tu repartiras sans CT.
Autant ne pas y aller.
Tu ne feras pas chier le contrôleur qui n'y est pour rien et toi par la même occasion.
V
Bah nan, là il parle pas de faire chier le contrôleur, y soulève un point sur les assurances et responsabilité.
29-10-2023 13:03Tu glisses en man½uvrant , tu tombes, qui est responsable, qui t'indemnise ?
C'est pas comme le contrôle PL par exemple, vu que c'est toi qui reste dans la cabine et qui suit les ordres du contrôleur.
Il n'y a aucune faille, tu dois être maître de ton véhicule, que ce soit sur la route ou dans un espace privé.
29-10-2023 13:44Évidemment, si il y a un piège non signalé (huile au sol par exemple) c'est différent, mais ça n'est pas une généralité pour les chutes en man½uvre lente.
Salut
29-10-2023 15:01Comme tout établissement recevant de la clientèle, les centres de CT, sont assurés.
Il y a comme pour toute profession des assureurs spécialisés dans la couverture des centres de contrôle technique.
Si les textes prévoient que le propriétaire de la machine peut deplacer sa machine dans l'enceinte de l'établissement, les assurances prendront en compte cette spécificité.
Pas plus pas moins.
V
Ça, je demande à voir. Et en tous cas, c’est (encore) de l’énergie à prévoir pour faire valoir son droit.
Le texte dit que le conducteur PEUT déplacer sa moto, pas qu’il DOIT.
En ce qui me concerne, pour cette simple histoire de responsabilité, je laisserai faire le centre.
Bon, le tract de la FFMC, c’est également n’importe quoi : je ne vois absolument pas en quoi il faut un permis pour déplacer un véhicule moteur coupé … 29-10-2023 15:24
Salut
Ok, tu as raison.Fift
Mais si on a prévu cette possibilité, c'est à mon sens pour une bonne raison.
Le contrôleur n'a pas besoin de toi. Tout va bien. Tu attends ton CT dans la salle d'attente en buvant un café dégueulasse...
Le contrôleur a besoin de toi pour mener à bien le contrôle. Il te demande ta participation comme prévue dans le texte. Et là, certainement parce que le café est encore plus dégueulasse que tu ne le pensais, tu refuses de prêter main forte au suppôt de Satan...
Résultat : le contrôle ne peut être mené à bien et tu repars...sans CT.
Retour à la case départ...
Comme tu n'as que ça à branler, tu vas revenir, pour refuser de donner un coup de main ?...
Je me répète : Vaut mieux ne pas y aller...
V 29-10-2023 19:36
Bon, admettons, on aide, on a pas le choix.
29-10-2023 19:51Alors, c'est un contrôle à 20 balles, pas à 40 ou 50.
GiB> le truc que je pige pas, c’est que le centre doit être agréé. Comment peut-il obtenir un agrément sans prouver sa capacité à assurer la manutention ??
29-10-2023 20:49Et ce n’est pas un mouvement d’humeur de la part, mais de la prudence face à une situation qui peut devenir merdique en cas de problème (chute dans l’atelier).
Même en essayant de considérer la chose froidement, ça fait des questions sérieuses sans réponse.
29-10-2023 21:10Tout ça fait un peu Shaddok et pas vraiment crédible.
Si il faut déplacer la bécane soit-même, on peut aussi se passer du contrôleur et apposer le tampon "A (favorable / validé)" sans son aide ?
29-10-2023 21:53un contrôleur de 1.60m et 65kg.
29-11-2023 22:03sur un trail a 1.85m de hauteur de selle......
Je me marre !!!! en plus si la selle en position haute.!!!
un conseil filmer l’opération....
Salut,
15-04-2024 14:27Constats de la manif samedi.
38000 participants sur toute la France, selon qui ?
Quelques pannes ; il faisait chaud.
J'espère aucun blessé.
2,7 millions de motos en France (parait-il ?) mais combien ont le permis moto (B, A1, A2, A) ?
Constat global ? Des changements du gouv ?
A+
Finalement.. si ça ne concernait que d une obligation pour vendre une moto d occasion a un particulier .. ça m irai tres bien .. vu certaines bouzes de bécanes que beaucoup de nos bons gentils motards vendeurs raleurs contre le CT bien sur !! ..ont tentés de refiler sur leboncoin. avant la date fatidique du 15 . et a prix d or en plus pour certains ..tant qu a faire a arnaquer autant prendre un max ..!! Hein ..!
19-04-2024 18:27Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..!
Un conseil n achetez pas de bécanes d occasions sans ce contrôle technique.. meme imparfait.. et meme fait par un contrôleur de 1,68 m en pretexte .. les margoulins sont a l affût pour se débarrasser de leurs poubelles..vieilleries et les victimes seront toujours parmis les memes .. jeunes permis pas trop riches .. par exemple ou motards motardes sans trop de connaissances .. trop confiant.. bref vous voyez qui ..
20-04-2024 22:03Acheteurs Acheteuses ..Ne vous laissez pas influencer par ces pseudos discours de révolte convenue … qui vous enfumeront pour vous fourguer leurs brêles ..
Un vendeur clean n hésitera certainement pas a vous vendre une bécane avec CT .. la plus value avec ..![/quote]
"Soupir"....
A croire qu'avant chaque acheteur d'une moto d'occasion s'est fait rouler immanquablement.
Et puis une fois sur un fil, ça suffisait, inutile de coller ta prose partout.
Des bouses à 4 roues avec un CT valide, ça n'existe pas ?
21-04-2024 23:25Ah, ben si, et plus souvent que l'on croit par des vendeurs "pro".
Donc, bon...
Très drôle de lire les points à vérifier sur l'arrêté
30-08-2024 14:35[www.legifrance.gouv.fr]
2.1.3. DIRECTION ASSISTÉE
3.2. ÉTAT DES VITRAGES
La catégorie inclut aussi les véhicules sans permis, pas uniquement les motos.
30-08-2024 14:39