english

Quelles aides pour contrer la hausse du prix des carburants ?

Indemnité inflation plus ciblée, barème kilométrique relevé, aides pour les pros...

Toujours pas de baisse des taxes sur les carburants de prévue par le gouvernement

Quelles aides pour contrer la hausse du prix des carburants ?L'inexorable hausse des prix des carburants se poursuit et repousse toujours un peu plus loin les records alors que, selon les derniers relevés officiels du ministère de l'Écologie, le prix moyen à la pompe s'élève désormais à 1.87 euro pour le Super SP95-E10 et à 1.88 euro pour le diesel, soit respectivement 15 et 21 centimes de plus au litre en un mois. Mais ça c'était la situation vendredi dernier. Depuis le conflit en Ukraine n'a fait qu'accélérer la tendance et on dépasse désormais les 2 euros pour le litre d'essence, voire les 2,50 euros par endroit (et notamment à côté de la rédaction du Repaire).

Face à cette situation inédite et extrêmement compliquée pour les ménages comme pour les professionnels, le Président de la République Emmanuel Macron a affirmé que les aides sur le carburant allaient être améliorées évoquant notamment l'indemnité inflation et l'indemnité kilométrique.

Pour l'heure, rien n'est encore officiel, mais plusieurs pistes sont avancées à commencer par la mise en place d'une nouvelle indemnité inflation. Reprenant le principe du chèque de 100 euros remis à 38 millions de personnes en début d'année, les conditions d'accès à cette nouvelle indemnité seraient toutefois plus strictes.

L'autre piste abordée concerne un nouveau relèvement du barème d'indemnité kilométrique qui a déjà fait l'objet d'un ajustement en début d'année pour soulager les foyers. Enfin d'autres aides, ciblées spécifiquement pour les professionnels devant impérativement utiliser leur véhicule (chauffeurs poids lourd, taxi, ambulanciers...).

La baisse des taxes sur les carburants ne semble quant à elle toujours pas à l'ordre du jour, d'une part, car le coût d'une telle mesure se chiffrerait en milliards, mais aussi, car elle ne permettrait pas de cibler uniquement les conducteurs aux budgets les plus modestes.

On parle actuellement d'une remise à la pompe qui pourrait être de 15 centimes le litre.

Quoiqu'il en soit, nous devrions être rapidement fixés sur les mesures qui seront mises en place, notamment concernant les professionnels puisque le "plan de résilience" pour les entreprises touchées par le conflit russo-ukrainien doit être présenté la semaine prochaine par l'exécutif.

Plus d'infos sur les prix de l'essence

Commentaires

waboo

En clair, rien.

La baisse des taxes n'est pas envisagée.

C'est donc un geste clair : un majeur tendu, tout le doigté du politocard.

10-03-2022 13:12 
inextenza

C’est quand même étonnant que plus personne ne parle de la fameuse «TICPE flottante» (à l’époque, TIPP flottante)

La dette creusée par le «quoiqu’il en coûte» va se retrouver comblée plus vite que prévue!

10-03-2022 13:19 
fift

Inextenza, la TICPE est fixe et non dépendante du prix du carburant. Si la consommation de carburant baisse, les recettes issues de la TICPE vont au contraire baisser (par contre, les recettes liées à la TVA sur le produit, qui représente 8% du prix du litre, va évidemment augmenter).

10-03-2022 13:42 
non000

mathématiquement les recettes n'augmentent que si le prix augmentent *ET* que la consommation se maintient... ce n'est pas forcément garanti.
reste à savoir si l'essence est comme la drogue (tabac par exemple) un produit qui entraine une forte dépendance ou pas..

10-03-2022 15:02 
tom4

après, on pourrait se dire que ça pourrait être le moment d'en profiter pour essayer de changer un peu nos habitudes, et plutot que de filer du pognon pour payer l'essence, investir ce pognon dans des TECs et des aménagements

oui, je sais, pour certaines personnes, la bagnole est indispensable, et pour ces personnes, un système d'aide serait le bienvenue, mais il y a beaucoup de monde qui pourrait parfois remplacer la bagnole par autre chose dans certains cas
(non, je n'ai pas dis que tout le monde doit lacher sa bagnole tout le temps)


tom4

10-03-2022 15:11 
cajo

... il faut que l'Etat aide maintenant mieux les pétroliers avec de l'argent publique !
Ces entreprises dégagent finalement très peu de bénéfices menteur, et les actionnaires pleurent après des dividendes dignes de ce nom ! dingue















... pu là !

10-03-2022 15:15 
vaidd

Citation
tom4
investir ce pognon dans des TECs et des aménagements

En R.P., on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'investissement dans les TEC.

[www.societedugrandparis.fr]

Ailleurs, c'est à voir...

10-03-2022 15:57 
anguille37

tom4@ j'ai un ami qui avec une exquise politesse soulignerait ta générosité et ta bienveillance envers celles et ceux pour qui la voiture est un besoin impérieux pour leur quotidien besogneux.
Je sais qu'il refuserait cette aide providentielle par souci d'équité car à la station service il apprécie les regards admiratifs que portent les badauds sur sa superbe berline anglaise, de la même marque qu'un célèbre agent au service de sa gracieuse majesté.
S'il déplore cette pénible situation il n'a cure des quelques euro que le gouvernement lui allouerait.
Il n'est guère facile de déterminer qui est plus dans le besoin que d'autres et les raisons pour lesquelles l'un a droit plus que l'autre à l'aide/générosité de la collectivité. Nous pouvons tous prétendre être affectés par cette augmentation vertigineuse du prix des carburants et son impact sur notre quotidien. Les plus honnêtes et chanceux supporteront solidairement les efforts, un peu comme les impôts...

10-03-2022 17:02 
inextenza

Citation
fift
Inextenza, la TICPE est fixe et non dépendante du prix du carburant.
C’était justement le concept du dispositif flottant il me semble: celui d’adapter le coût de cette taxe en proportion inverse du cout du litre, non?
Dispositif arrêté depuis longtemps, certes.

10-03-2022 17:08 
fift

En fait je répondais à la deuxième partie de ton message : l’Etat n’a rien à gagner à un prix de l’essence élevé.

Sinon, oui c’était bien le principe mais ça n’a duré que 2 ans, de 2000 à 2002.

10-03-2022 17:11 
inextenza

Ah, pardon, pas compris.
On consommera moins, oui, disons un peu moins: en ce moment, à part les derniers vacanciers skieurs, on a essentiellement une consommation «du quotidien».
Même si on lève le pied, on aura quand même besoin de faire le plein à des échéances régulières.
(en tout cas, on ne peut pas se passer de nos 2 véhicules, pas d’alternative viable)

10-03-2022 17:20 
tom4

Citation
anguille37
Il n'est guère facile de déterminer qui est plus dans le besoin que d'autres et les raisons pour lesquelles l'un a droit plus que l'autre à l'aide/générosité de la collectivité. Nous pouvons tous prétendre être affectés par cette augmentation vertigineuse du prix des carburants et son impact sur notre quotidien. Les plus honnêtes et chanceux supporteront solidairement les efforts, un peu comme les impôts...

Bah ça se mesure hein, tu bosses là, tu habites là, si tu es à moins de 5 km tu as rien, si tu es entre 5 et 10km tu as un peu, si tu est entre 15 et 30 un peu plus, etc etc

je dis juste qu'à un moment, il va falloir trouver un moyen d'arrêter de filer du pognon à tord et à travers pour aider la bagnole.

tom4

10-03-2022 17:27 
Coolapix

De toute manière, ça ne s’arrangera pas. Donc à part essayer de consommer moins, c’est sans issue.

10-03-2022 17:37 
tom4

voilà, tout est résumé là.

là on est à 2¤ le litre, le 3¤ devrait arriver assez rapidement

tom4

10-03-2022 17:58 
Tortue Ninja

Le parallèle avec le tabac de NON000 est judicieux. Depuis de nombreuses années les augmentations des carburants sont de deux ordres :

Les variations des prix.

Les hausses « prévues » des taxes.



Ces dernières n'ont d'autre but affiché que de réduire l'utilisation de transports individuels (d'abord) ou « thermiques » (depuis la percée de l'électrique) dans une optique « éducative » 😖(l'écologisme a bon dos...). Et accessoirement (qui a dit « surtout »?) d'augmenter les rentrées financières de l'état🙄.



C'est une des raisons pour lesquelles a prix du baril équivalent, le prix du litre à la pompe est souvent plus haut que lors du pic précédent (je mets bien entendu de côté le jeu du cours de change EUR/USD, le brut étant facturé en USD).



Le plus savoureux est que le prix élevé des carburants allonge l'utilisation des énergies fossiles😂.

Ce prix rend en effet rentable l'exploitation de ressources complexes à atteindre (offshore profond, gaz de schiste, etc...)😂😂😂. A la limite, cela pourrait même rendre concurrentiel la création de carburants synthétiques comme certaines firmes allemandes l'ont remis au goût du jour (résurgence de l'essence synthétique de la fin du IIIe Reich? HAHAHA🤣🤣🤣).



A noter que la seule raison pour laquelle le bio-éthanol est si peu cher est la très faible taxation qui lui est appliquée, du fait notamment de son aspect plus « renouvelable ». Inutile de préciser que si le marché montrait une conversion massive vers ce carburant « vert »🥬, il y a fort à parier que les taxes grimperaient vraisemblablement très rapidement🤑.



Quant à l'électrique, on voit bien ce qu'il en est. Le prix de l'électricité est corrélé à celui du gaz du fait de la très large production via ce carburant (Et aussi de l'abandon du nucléaire par nombre de pays). Donc, en tant que consommateurs français, nous payons très cher notre courant du fait de ce mécanisme totalement dément de calcul du marché unifié de l'électricité (comme si les électriciens n'utilisaient pas les interconnexions des réseaux depuis bien avant la mise en place de cette « régulation » du marché...)😉.

Sans oublier qu'il n'est pas impossible que nous ayons tôt ou tard une taxation spécifique lors de la recharge de nos engins, que ce soit via une analyse de nos consommations (merci Linky😋), ou de taxes au km parcouru comme dans certains états australiens😋.



En clair, nous n'avons pas fini de payer pour nous déplacer !😵😵😵





Personnellement, nous continuerons à abreuver les réservoirs des différents engins, quel que soit leur nombre de cylindres⛽⛽⛽. N'ayant nul besoin de paraître, nous utilisons les différents engins en fonction des besoins. Ou au gré de nos envies😛!

Et M.... aux écolos orchidoclastes😜😜😜



Je n'envisage même pas l'idée des TEC en ce qui me concerne. Aller à la gare pour 50 minutes de 🚂🚃🚃🚃 impose 20 minutes de marche (petite route sans trottoirs en non éclairée) puis 45 minutes de 🚌 pour un trajet fait en moins de 20 en 🚗 ou 🏍️.

Et quant à prendre les TEC avec la Grosse Truffe🐶(65 kilos de chien... russe🇷🇺 ! HAHAHA...), c'est « même pas en rêve » !

10-03-2022 20:53 
Picabia

Je résume, je ne bosse plus donc pas d'indemnité kilométrique, j'ai une retraite au dessus du salaire médian, donc pas d'aides, j'habite à la campagne donc je roule obligatoirement et pour une fois en accord avec Tom4, je vais pas me déplacer pour rien ou je prends le véhicule le plus sobre et ne roule pas comme un furieux. Je vends mon 4x4 dont je n'ai plus l'utilité, même à la montagne et qui me bouffe entre 9 et 10 litres.
Avec ce pognon j'ai de quoi nourrir LA Woman, Nuage et Titine, une c'est une référence à la musique, les autres c'est du délire.
Je vais m'acheter une guitare électrique avec le reste en espérant que l'électricité n'augmente pas trop.

11-03-2022 12:32 
Kikilltout

Citation
Tortue Ninja
Inutile de préciser que si le marché montrait une conversion massive vers ce carburant « vert »🥬, il y a fort à parier que les taxes grimperaient vraisemblablement très rapidement🤑

ça n'arrivera pas car, en cas de conversion massive, il faudrait choisir entre manger et se déplacer. Pas assez de terres cultivables, tout simplement.
En fait, ce ne serait pas vraiment un choix. Les deux sont indispensables pour la majorité des gens. Du coup, pénurie et augmentation des prix. Seuls les + aisés pourront se déplacer...et manger.

En France, on y arrivera. Mais quid des pays moins riches ?


Comme évoqué de nombreuses fois par plusieurs d'entre vous dans différents échanges, la sortie à marche forcée d'une énergie n'est faisable et cohérente que s'il existe une/des alternative(s) viable(s). Dans l'instant, pas dans 15 ans.

11-03-2022 14:28 
Picabia

Comme dirait mon voisin "heureusement on peut faire un petit potager" et avoir quelques poules.

11-03-2022 16:26 
Tortue Ninja

=>KIKILTOUT
D'un point de vue moral et « mondial », oui, tu as tout à fait raison.

Quoi que...
Où donc as-tu vu qu'un quelconque gouvernement (pas uniquement en France), au-delà de déclarations ronflantes jamais suivies d'effets, se pique d'actions mondiales, et non pas uniquement nationales dans une vision purement électoraliste ?

- Les USA lancent des sanctions contre la Russie qui n'impacteront de fait guère que leurs « alliès » Européens.
- L'Allemagne met au rebut toutes ses centrales nucléaires sans la moindre considération pour l'impact sur la gestion de l'énergie de l'UE ; et déclenche unilatéralement l'arrivée d'un flot de réfugiés sans précédent dans toute l'Europe.
- L'Otan déclenche des opérations militaires contre la Serbie sans d'autre mandat international que celui de sa volonté (toute ressemblance avec des événements actuels serait fortuite et involontaire...).
- La Chine pousse partout ses pions sans considération pour l'impact sur ses « partenaires ».
- Le Brésil déforeste l'Amazonie pour nourrir SA population et relancer ses exportations agricoles.
Etc...

Si donc il s'avère qu'un gouvernement français peut avoir intérêt à renforcer une conversion massive aux bio-carburants (électoralisme « vert », appel du pied aux agriculteurs pour une augmentation de revenus et une remise en culture de terres en jachère, soutien aux constructeurs qui souffrent des coûts de la conversion à l'électrique, main tendue aux « gens qui ne sont rien » et n'ont pas d'autre alternative que de rouler au « thermique », j'en passe et des meilleurs...), l'aspect « mondial » de la question ne sera même pas (sérieusement) évoqué.


Sans nul doute, je parais cynique et désabusé quant à notre personnel politique.
Mais j'en ai assez fréquenté, tant parmi les copains de mon père qu'à la suite de mes propres engagements de jeunesse, pour que cet avis à tout le moins tranché, le soit à l'aune de l'expérience. Fut-ce simplement la mienne.

12-03-2022 09:04 
Le Modérateur

Jean Castex : «Une remise carburant de 15 centimes par litre sera appliquée dès le 1er avril»

13-03-2022 14:55 
cajo

concernant des pleins de 60L minimum ou maximum ...?

13-03-2022 17:52 
Tagada_et_LongPif

Citation
Le Modérateur
Jean Castex : «Une remise carburant de 15 centimes par litre sera appliquée dès le 1er avril»

Je serais curieux de savoir d'où viennent ces 15 cts, et dans quelles poches ils vont aller : aujourd'hui 13 mars, le prix du SP95 E10 (actuellement le moins cher des carburants) varie à l'échelle de mon département de la Gironde, et au niveau d'un seul et même revendeur (Carrefour en l’occurrence, mais c'est valable pour tous les distributeurs) de 1,819 ¤/l à 2,159 ¤/l. Soit un écart bien supérieur aux 15 cts préélectoraux de Castex pas d'accord

13-03-2022 21:40 
Lightning

Citation
Tagada_et_LongPif
Je serais curieux de savoir d'où viennent ces 15 cts [...]
D'après ce que j'ai compris, ils viennent du gain sur les taxes.
Ce serait une opération "blanche" pour les finances de l'État, celui-ci ne faisant que rembourser aux automobilistes les 15 centimes de la hausse des taxes.

14-03-2022 12:56 
fift

Lightning> la seule taxe qui augmente (en valeur absolue), c'est la TVA sur le produit (matière première, raffinage, distribution) et elle ne représente que 8% du total.
53% du total est constitué de taxes fixes : TICPE et TVA sur la TICPE.
(le reste, soit 39%, vient du prix du pétrole, du raffinage et de la distribution).

A 1,50¤ le litre, la TVA sur le produit représentait 0,12¤.
A 2,30¤ le litre, elle représente 0,184¤.

La recette supplémentaire liée à la hausse du carburant n'est donc que, dans l'exemple choisi, de 6,4 centimes.
Pour avoir des rentrées fiscales supplémentaires équivalentes à 15 centimes par litre, il faudrait que la TVA soit à 27 centimes par litre, soit un prix du litre de 3,38¤.

14-03-2022 13:27 
Tortue Ninja

15 centimes "d'aide" (subvention en fait) sur les carburants le 1er avril...

On pourrait croire qu'il s'agirait d'un poisson ?
Pourquoi pas dans les prochains jours ?

On nous dit que ce serait pour que les distributeurs puissent adapter les systèmes de facturation...

Mais étant un "mal pensant", j'y vois peut-être une proximité plus immédiate avec le dimanche 10 avril...
A 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle !

14-03-2022 19:10 
domlemans

Citation
Tortue Ninja
15 centimes "d'aide" (subvention en fait) sur les carburants le 1er avril...

On pourrait croire qu'il s'agirait d'un poisson ?
Pourquoi pas dans les prochains jours ?

On nous dit que ce serait pour que les distributeurs puissent adapter les systèmes de facturation...

Mais étant un "mal pensant", j'y vois peut-être une proximité plus immédiate avec le dimanche 10 avril...
A 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle !

C'est vrai que tu es une représentation vivante du parfait rebelle...



ouf

15-03-2022 08:58 
Tortue Ninja

Non pas "Rebelle".
Mais bien plus "cynique" (ce qui est le synonyme de "conscient" dans le domaine politique)
clin d'oeil

15-03-2022 22:11 
domlemans

Awé...
C'est vrai que dit comme ça, c'est beaucoup plus clair...

16-03-2022 12:53 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering