english

Yamaha YZF-R7 : toutes les photos de la sportive

Toutes les photos de la sportive dérivée de la MT-07 qui ont déjà fuité

Présentation officielle imminente de la part du constructeur avec une arrivée rapide en concessions

Quand les logiques de plateformes se concrétisent, on a un premier modèle, souvent sous forme d'un roadster, ensuite décliné en trail puis sportive. C'est exactement le cas avec le roadster MT-07 dévoilé en 2014, qui peu à peu a permis à Yamaha de truster le top des ventes de motos avec une machine abordable et surtout avec un moteur bicylindre pétillant.

Dans la logique de plateforme, le twin CP2 a donc servi de base pour les motos des autres segments avec le sport tourer Tracer, le trail Ténéré et la néo-rétro XSR. Seul le segment sportif a été délaissé pendant plusieurs années. Mais çà c'était avant.

Après quelques rumeurs, la confirmation d'une YZF-R7 à moteur CP2 est arrivée, dévoilée par la certification dudit modèle en Californie. Une rumeur confirmée officiellement par le constructeur dernièrement avec une vidéo de teasing... mais qui ne montrait rien. Mais cette officialisation de la sportive par la marque signifie que la présentation officielle n'est plus qu'une question de jours. Et plus on se rapproche du jour de la présentation, plus les informations fuitent peu à peu, en commençant comme souvent par les photos... et peut-être une R7 tout simplement et non pas une YZF-R7 comme on le supposait au départ (en se fiant à l'inscription de la brochure de la moto) pour une mini-sportive qui devrait tourner autour de 9.500 euros.

Les photos de la petite sportive ont donc fuité sur la toile, des photos que l'on vous propose de découvrir avant l'essai de la moto et son arrivée en concessions, promise d'ici la fin de l'année.

La toute nouvelle Yamaha R7
La toute nouvelle Yamaha R7

Merci à Nohorai pour les photos :-)

Les photos de la Yamaha R7

Yamaha R7 : dans les stands
Yamaha R7 : dans les stands
Yamaha R7 : phare avant
Yamaha R7 : phare avant
Yamaha R7 : feu arrière
Yamaha R7 : feu arrière
Yamaha R7 : elle a tout d'une grande
Yamaha R7 : elle a tout d'une grande
Yamaha R7 : sur route
Yamaha R7 : sur route
Yamaha R7 : taillée pour la piste
Yamaha R7 : taillée pour la piste
Yamaha R7 sur piste
Yamaha R7 sur piste

Plus d'infos sur les sportives

Commentaires

Le Modérateur

à moi, à moi ! (cf Plastic Bertrand)

16-05-2021 19:37 
c@ssoulet

Premières photos... Le support de plaque va faire mal... Photos suivantes... Aaaaaiiiieeeuuuuuh

16-05-2021 19:45 
L'iguane

Plutôt lookée pour une petite frappe. Elle peut faire mal !

16-05-2021 19:55 
Charlie_41

Même pas de cadre Deltabox alors que l'YZF 125 en a un !
Le prix a intérêt d'être agressif pour contrer la RS 660...

16-05-2021 20:00 
eriko

le prix,à mon avis devrait être 1000 euros plus cher que la MT-07 s'intercalant ainsi entre cette dernière et la MT -09 de Base.Par contre pour avoir le carénage et l'appellation YZF ce sera la même punition coté assurance que pour la YZF R3 par rapport à MT-03 : Tarif double !

17-05-2021 07:34 
kernel62

Pour Carole, c'est parfaitement adapté non ?

17-05-2021 08:13 
inextenza

Citation
kernel62
Pour Carole, c'est parfaitement adapté non ?
Tout ce qui tire court et léger est adapté à un petit circuit comme Carole ;)
Avec une vieille 500CB, tu te feras autant plaisir pour nettement moins cher, et en plus, c'est une très bonne école pour ensuite passer sur plus gros (R6 par exemple, pour ce circuit)

17-05-2021 10:15 
Tikaf93

Tout à fait d'accord avec le commentaire sur le prix de l'assurance, je me souviens à la MAAF pour assurer ma première moto CBR500r, il y a 5 ans, j'ai payé plus chère pour du carénage... "Désolé, monsieur même si vous nous dites qu'il n'y a pas de différence avec la CB500 nous la catégorisons sportive et plus dangereuse."
En tout cas pour ma part elle me plaît bien. Si Yamaha pouvait en sortir une avec le moteur de la MT09, je vend ma 09😁

17-05-2021 12:06 
Redge

Aucun doute pour l'assurance, je viens d'en faire les frais. 40¤/mois pour le roadster, 78 pour sa version carénée.
Nouveau modèle donc aucune données historiques pour argumenter. Bref, la belle enfilade habituelle.
Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais il se dit que sur certaines voitures, choisir le rouge Ferrari implique une hausse du contrat d'assurance ...
Bref, cette R7 à la ligne tout aussi radicale que les R3/R6 n'y échappera pas.
Reste que je ne comprends le positionnement : trop sportive pour concurrencer des sport GT sur route. Rien qu'à la voir j'ai mal aux poignets.

17-05-2021 14:17 
fift

Citation
Redge
Rien qu'à la voir j'ai mal aux poignets.

Je ne pense pas : la selle est sensiblement plus basse que les bracelets (sur de "vraies" sportives, les deux sont peu ou prou à la même altitude), et lorsqu'on regarde la photo "sur piste", le pilote est obligé de se replié totalement (notamment les bras) pour arriver à trouver une position sportive. Ca laisse supposer qu'avec des bras fléchis naturellement, la position est relativement droite.
Idem pour les repose-pieds : ils ne semblent pas très reculés.

Si on fait abstraction de la mise en scène, la position de conduite me parait assez proche de celle d'une RS660 ou d'une Ducati Supersport.

Le positionnement me parait justement assez clair : une "sportive" mais pour rouler sur route.

17-05-2021 14:24 
inextenza

Citation
Redge
Nouveau modèle donc aucune données historiques pour argumenter. Bref, la belle enfilade habituelle.
Boarf, même sur les anciens modèles.
Et parfois, il n'y a même pas de distinction dans toute une gamme, quelque soit les générations: j'ai fait le test pour les Panigale… même prix pour une 899 que pour une V4R… heuuuu… les gars… comment vous dire…

Citation
Redge
Je ne sais pas si c'est une légende urbaine mais il se dit que sur certaines voitures, choisir le rouge Ferrari implique une hausse du contrat d'assurance ...
Ça a existé, mais cela ne semble plus être le cas. À moindre que mon assureur ait relevé la couleur de ma voiture via le VIN de la carte grise, il ne sait pas que je suis passé d'une rouge à une grise: la question ne m'a jamais été posée respect
(Par contre, si le logo de la marque représente un V et un W l'un sur l'autre, là, c'est la surprime d'office!)

17-05-2021 15:57 
S.one

Plus qu'à attendre ses mensurations.

Mignonne !

Ça ne disait pas que la sportive de moyenne cylindrée était enterrée malgré un volume de vente bas comparé aux roadsters préférés des françaises ?

17-05-2021 17:00 
JOKER5

Sera t-elle fabriquée en France ?

17-05-2021 19:50 
tom4

pour l'assurance, j'avais eu la même chose avec le 300 ninja, qui est un 300 GPZ déguisé en sportive

tom4

17-05-2021 22:18 
Redge

Citation
fift
Le positionnement me parait justement assez clair : une "sportive" mais pour rouler sur route.
À moins de sacrément booster le moteur ou d'afficher un prix doux, c'est pas gagné.
Mais si on retrouve le prix d'une MT-07 légèrement revu à la hausse par l'ajout du carénage et du shifter, alors oui elle pourrait bien devenir la référence qualité/prix notamment pour les plus jeunes. La selle est effectivement plus basse et droite. On verra bien dans la semaine lors de l'annonce officielle.

17-05-2021 22:18 
inextenza

Citation
Redge
Citation
fift
Le positionnement me parait justement assez clair : une "sportive" mais pour rouler sur route.
À moins de sacrément booster le moteur ou d'afficher un prix doux, c'est pas gagné.
Elle semble se placer en concurrence frontale de la Ninja 650, tout en positionnant le curseur «sport» vers la RS (qui, elle, par contre, a eu initialement un discours marketing inverse «bon, ça ressemble à une sportive, mais en vrai, ce n'est pas trop le cas» question ils ont un peu de mal à assumer, les ritals, de faire de la demi mesure de temps en temps )

La pas trop bonne nouvelle pour les permis A2, c'est cette impression que la catégorie des 400 (400 Ninja, 390 RC qui d'ailleurs pourrait avoir donné son bloc optique avant à cette R7!) pourrait disparaitre alors que, pour rester en 48ch, c'est juste l'idéal.

La bonne nouvelle, c'est que Kawa (650 Ninja et la future 700 Ninja), Ducati (avec la SS) et Aprilia pourraient avoir amorcé une pompe pour reconstruire le segment des supersports AMHA bien plus adaptées à la route et un peu de piste, que les machins hors de prix, aux performances démesurées, coiffant leur catalogue super
(note: oui, j'exclue la 650CBR, car Honda a oublié de mettre du caractère dans une machine qui se doit d'être avant tout fun)

18-05-2021 10:51 
fift

Citation
Redge
Citation
fift
Le positionnement me parait justement assez clair : une "sportive" mais pour rouler sur route.
À moins de sacrément booster le moteur.

Effectivement, j'avais zappé l'aspect moteur timide.
Mais bon, parfois, c'est juste l'image ou la partie-cycle qui compte.

18-05-2021 11:01 
Charlie_41

Pour la Ténéré 700 Yamaha c'est fendu d'une partie cycle inédite, ici c'est juste le cadre ouvert et le bras oscillant cantilever de la MT.

De là à dire que la fourche inversée et les bracelets ne sont là que pour le look, il y a un pas, mais pour une "sportive" au nom d'une compé-client de SBK, le compte n'y est pas

Citation

Mais bon, parfois, c'est juste l'image

18-05-2021 11:59 
vaidd

Citation
inextenza
(note: oui, j'exclue la 650CBR, car Honda a oublié de mettre du caractère dans une machine qui se doit d'être avant tout fun)

C'est pas tant qu'il manque de caractère, c'est surtout que c'est un 4 cylindres typique avec la puissance située en haut du compte-tour donc un moteur plutôt sportif.

Peut-être pas forcément le plus optimal pour une machine qui semble plutôt orientée sport-GT.

18-05-2021 13:52 
inextenza

Citation
vaidd
C'est pas tant qu'il manque de caractère, c'est surtout que c'est un 4 cylindres typique avec la puissance située en haut du compte-tour donc un moteur plutôt sportif.

C'est sûr que, déjà, un 4 cylindres de moyenne cylindrée, je trouve ça avare en sensations.
Je ne l'ai pas essayé, du coup mon opinion est la synthèse des essais que j'ai lu un peu partout. Et unanimement, c'est, en gros, fade, très fade. Il ne se passe rien.
Dommage, car sinon, esthétiquement, elle est pas mal!

18-05-2021 14:07 
L'iguane

Citation
inextenza

C'est sûr que, déjà, un 4 cylindres de moyenne cylindrée, je trouve ça avare en sensations.

En bas et au milieu peut-être, mais alors en haut !...
Et c'est bien ça le problème.

18-05-2021 17:11 
tom4

raaaah, la 1ere fois que j'ai passé les 8000trs avec le 400 bandit :)


tom4

18-05-2021 17:26 
Le Modérateur

Cette fois-ci, on a toutes les infos et photos officielles avec tous les détails sur la moto

voir article spécifique !

18-05-2021 18:12 
inextenza

Citation
L'iguane
Citation
inextenza
C'est sûr que, déjà, un 4 cylindres de moyenne cylindrée, je trouve ça avare en sensations.
En bas et au milieu peut-être, mais alors en haut !...
Et c'est bien ça le problème.

Ben même… j'ai essayé une 600 CBR 2009 sur piste, quelques autres 600 sur route (dont la pire de toute, et de très loin car contrairement à une endive, il y avait une promesse, la B6: jamais compris son succès). Oui, passé le ralenti moteur à 10.000tpm l'aiguille du compte-tour monte vite, mais, sincèrement, en terme de sensation moteur, ce n'est vraiment pas mon truc, j'en demande davantage sourire

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est le «problème». Quand j'ai acheté mon premier grokub, mon 900 était plus facile à assurer qu'un 4 cylindres 600, et effectivement, plus tard, j'ai systématiquement déconseillé ce genre de moteurs à un jeune débutant: trop pousse au crime, car pour s'amuser, faut souder pour arriver à la bonne plage moteur. Problème: entre temps, l'autre aiguille est montée elle aussi…
(par contre sur piste, c'est ce qu'il y a de plus facile sourire )

18-05-2021 18:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering