Alcoolisé et en grand excès vitesse avec sa petite fille sur la moto
Suspension de permis et immobilisation de la moto en attente du procès
Dans la famille "cumul d'infractions" on demande le père. C'est fou cette tendance qu'ont certains conducteurs, que ce soit sur deux, trois ou quatre roues, à collectionner les casseroles et les comportements risqués sur route. Depuis le début de l'année, on a ainsi pu croiser quelques cas surprenants comme un récidiviste flashé à 223 km/h avec pistolet et détecteur de radar ou un scootériste sans permis, en sursis et positif au cannabis attrapé pour ne pas avoir mis de gants.
Cette fois-ci, c'est du côté du Tarn-et-Garonne que l'affaire se déroule. Dimanche dernier, les gendarmes de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière contrôlent les allées et venues sur la départementale 115 au niveau de Nègrepelisse, une portion limitée à 80 km/h.
Les forces de l'ordre voient alors débouler un motard à vive allure, le radar indiquant 160 km/h. Avec la marge d'erreur, c'est une vitesse de 152 km/h qui est retenue, ce qui reste "un peu vite" sur une départementale. Pour l'instant, il ne risque avec ce grand excès de vitesse qu'un retrait de 6 points et une amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros.
L'histoire se corse encore un peu plus alors que l'homme est contrôlé avec une alcoolémie de 0,6 g/l de sang. Mais surtout, le conducteur n'était pas seul au moment des faits puisque sa fille de 10 ans était également sur la moto. C'était surement pour faire un tour de manège.
Les gendarmes lui ont du coup retiré son permis de conduire et sa moto a été immobilisée provisoirement. L'homme devra prochainement comparaître devant le tribunal. Et il risque une confiscation définitive de sa moto.
D'ailleurs le week-end fut particulièrement productif pour l'escadron qui a relevé plus d'une quarantaine d'infractions graves et retiré douze permis, dont celui d'un jeune automobiliste flashé à 196 km/h un peu plus loin.
Commentaires
Ce qui me chagrine c'est le mot "provisoirement", je préfèrerais définitivement.
12-03-2020 12:28Je dois être has been mais alcoolisé avec sa fille et à cette vitesse, bonjour l’inconscience.
Confiscation du véhicule, il y réfléchira à deux fois le prochain coup
Ce qui me chagrine c'est que certains puissent penser que le mot provisoirement existe dans une démocratie où la loi est de la compétence du juge.
12-03-2020 13:01Ce qui me chagrine encore c'est de voir que les anglicismes sont de plus en plus utilisés partout alors que le français est suffisamment riche et précis sans qu'il soit besoin de le remplacer.
Sur les faits pas grand chose à dire que ce soit à moto ou en BAR, être alcoolisé ou sous l'emprise de drogue est à éviter et encore plus si l'on a des passagers.
Reste une chose, si il avait été pris par un automate, il n'y aurait que l'excès de vitesse !
et dans ce cas , ça va etre classé comme exces de vitesse ou alcolemie ??
12-03-2020 13:51parce que dans ce cas , la vitesse ni serait pour rien , c'est vraiment l'alcool le probleme . bourré on va forçement , presque toujours ,beaucoup plus vite et un radar ne changera rien pas plus que de limiter la vitesse a 80 ou 30 ou 10 . pourtant les mesures vont toujours ou presque , seulement sur l'exces de vitesse.
Salut
C'est bien le PR qui décide de placer la moto en fourrière jusqu'au jugement, jour où elle lui sera rendue...ou pas...Donc comment ne pas être provisoire ?
V 12-03-2020 13:55
idem pour covid 19 . en France et au 21 siecle , la medecine et le gouvernement propose pour lutter contre ce virus , des moyens enormes et tres modernes :
12-03-2020 13:56se laver les mains (avec une solution qui n'est presque plus dispo) , mettre un masque (mais il n'y en a plus) se tenir a 1 metre l'un de l'autre et tousser dans sa manche . quels progres par rapport au debut de la medecine.
T'as raison Big, il manque quelque chose dans ma phrase Ce qui me chagrine c'est que certains puissent penser que le mot provisoirement existe dans une démocratie où l'application de la loi est de la compétence du juge qui est seul à avoir le droit de rendre définitive une sanction.
12-03-2020 14:10mouais 0.6 c'est pas ce qu'on peut appeller rouler bourré. Je rappelle quand même que le seuil a été à 0.8 pendant des décennies. Après ça veut pas dire que c'est une bonne idée non plus, m'enfin faut raison garder. Si demain un démagogue fait passer le taux à 0 et que tu te fais prendre à 0.2, considéreras tu que tu est un dangereux alcoolique irresponsable et associal ?
13-03-2020 10:540.6 c'est plus de 2x la limite autorisée: c'est précisément ce qui s'appelle rouler bourré.
13-03-2020 12:34Reset > la limite c'est 0.5 gramme par litre de sang
13-03-2020 12:49(Ou 0.25 milligramme par litre d'air expiré)
À 0.6 g/l, le mec était loin du double.
Et assez d'accord avec damthemad, en d'autres temps il aurait été dans les clous...
Ah bah oui, zut alors, on n'a pas encore réussi à trouver un remède à un virus qui n'existait pas il y a 2 mois… Franchement, on est vachement mauvais !
Pour rappel, l'action qui a historiquement le plus réduit la mortalité infantile a été … la recommandation aux médecins accoucheurs de se laver les mains avant de procéder. Donc, ça a beau paraître "basique", le nettoyage (au savon aussi, hein) est encore la meilleure protection contre toute forme de maladie. 13-03-2020 13:18
Salut
Y'a une époque où le gus n'avais pas sa fille....
Malheureusement dans cette affaire, Einstein a encore une fois raison.
V 13-03-2020 14:11
Citation : "Ah bah oui, zut alors, on n'a pas encore réussi à trouver un remède à un virus qui n'existait pas il y a 2 mois… Franchement, on est vachement mauvais !"
13-03-2020 15:09Pour info : En Corée du Sud, il semblerait qu'ils aient contrôlé l'épidémie par des mesures simples : test de tous les personnes ayant approché un séropositif, masques pour tout le monde. En France, le ministre de la Culture a été testé positif. Si l'ensemble des employés du ministère avait été testé, cela se saurait.
Hier, notre Président conseille à nos seniors de limiter leurs sorties. La phrase suivante, il leur dit d'aller voter sans inquiétude. C'est sûr, comme brassage de population, on fait difficilement pire qu'un bureau de vote. Est-ce que les assesseurs ont des masques ? Les rideaux des isoloirs sont bien evidemment désinfectés après chaque passage.
Tout ça pour dire que si on n'est pas encore dans la situation de l'Italie, on y va à grand pas.
On passe d'un baltringue alcoolisé à 160 en moto avec sa fille de 10 ans, à une vieux débat sur le COVID-19.
13-03-2020 16:08Pas mal.
akisax> ma remarque visait juste à pointer le ridicule de la phrase mentionnant que "la science n'était pas au niveau" (grosso modo).
13-03-2020 16:47Comme le pointe toma301, on est quand même "un poil" hors sujet.
fift > D'accord, on c'est largement écarté du sujet. Sur le sujet, 0,6 même si c'est plus élevé que la norme, il était peut être pas vraiment bourré. Par contre, avec sa fille de 10 ans, il était vraiment inconscient.
13-03-2020 17:37Salut
Ca, ça ne veut pas dire grand chose... personnellement je crains l'alcool.
Il y a quelques semaines avec les potes nous sommes allés ( à pied ) boire quelques binouzes dans un nouveau bar à bières...
Je suis rentré, j'étais pas en forme et en tout cas inapte à conduire.
je suis passé par le bureau, j'ai soufflé et j'étais à......0,19 Mgr/l.
V 13-03-2020 20:18
La fin du mythe militaire = pochetron 14-03-2020 11:49
merci pour cette nouvelle leçons , fift!
15-03-2020 08:10pour infos , et pour le lien avec ce sujet , je voulais , maladroitement surement, mettre en evidence le fait que l'etat diminue depuis des années les budget de la medecine et recherche et augmente considérablement les budgets de la repression routiere . et avec cet imprevu (encore qu'on savait que ça arriverait un jour) et bien on a suffisamment de radar mais pas assez de test ni masque ni lit d'hôpitaux specialisé pour faire face et pas assez de medecin (ça coute trop cher a former, parait il)
on ne doit pas mourir sur la route mais d'epidemie , pourquoi pas.
et donc il nous est proposait comme solutions, ce que je dis plus haut , c'est a dire débrouillez vous , on n'a pas les moyens de faire mieux car les priorités ont depuis quelques années etaient placés ailleurs.
je n'incriminais pas du tout la medecine (surtout la medecine public, bien au contraire, mais le peu de moyens que nos dirigeants lui donne.
j'espere avoir été plus clair et ainsi eviter , encore , les leçons de certains habitués.
pour ce motard , je le trouve debile et inconscient , qu'il se tue , ok , mais sa fille !! et cette dose d'alcool n'a pas provoqué d'accident, c'est vrai , mais elle désinhibe et provoque ce genre de comportement .
l'alcool , la drogue et le tel au volant sont vraiment ce qu'il y a de plus dangereux et curieusement il y a pas beaucoup de surveillance .
il aurait été pris par un radar , aurait reçu son PV ,ils auraient rentrer dans les stats d'exces de vitesse . il aurait pu dire que c'était pas lui , et donc la seule mesure aurait et été d'encaisser son cheque de PV. et peut-être de passer la vitesse a 70, car la vitesse c'est mal.
on ne s'attaque pas au vrais problemes , comme se laver les mains n'arretera pas ce virus ni un autre.
Tout fout le camp... 15-03-2020 10:10