english

Clés à cliquet Rothewald

Pour bricoler facilement sa moto

Livré avec 1 clé à cliquet à molette de rotation, 7 douilles et 10 embouts !

Lots de clés à cliquets RothewaldSi vous cherchez de l'outillage pour bricoler votre moto, Rothewald présente ses clés à cliquet, présentées dans une boite à l'aspect robuste et facile à transporter. La marque spécialisée dans les outillages de Louis Moto s'adresse avec ce modèle aux mécanos qui veulent avoir du matériel transportable et facile à ranger.

La boite contient une clé à cliquet avec une molette de rotation avec un embout réversible/fixe à 72 dents. Cette dernière dispose d'une denture fine, conçue pour tourner aussi bien vers la droite que vers la gauche, avec possibilité de blocage. Pour fixer facilement les douilles fournies, un porte embout magnétique de 50mm est également présent.

Dans la boite, on trouve également sept douilles carrées, de 5, 6, 7, 8, 10, 12 et 13mm.

Côté embouts, trois étoilés sont fournis, ainsi que 4 hexagonaux, 2 cruciformes et 1 plat.

Cette composition est adaptée aux travaux les plus courants sur votre moto, mais également pour la maison.

L'ensemble est rangé dans une boite de 12 centimètres de long et 7,8 centimètres de large, pour se glisser n'importe où.

Côté tarif, le lot est vendu 19,99 euros chez Louis-Moto, qui revend tous les outillages Rothewald.

Contenu du lot de clés à cliquets Rothewald

  • 1 clé à cliquet avec molette de rotation avec embout réversible/fixe (72 dents)
  • 1 porte-embout magnétique de 50 mm
  • 7 douilles carrées 1/4 " : 5, 6, 7, 8, 10, 12 et 13 mm
  • 3 embouts étoile 1/4" : T20, T25, T30
  • 4 hexagonaux 1/4" : 3, 4, 5, 6
  • 2 cruciformes 1/4" : PH1, PH2
  • 1 plat 1/4" : 5 mm
  • Dimensions : (H x l x P) 3,6 x 12,7 x 7,8 cm

Disponibilités / Prix

  • Prix : 19,99 euros

Plus d'infos sur l'outillage

Plus d'infos sur Rothewald

Commentaires

Bee Loo

"conçue pour tourner aussi bien vers la droite que vers la gauche, avec possibilité de blocage" : encore heureux, pour une clef à cliquet !

26-02-2020 12:16 
olivierzx

Ça remplace un tournevis en T ,mais pour serrer du 13 mm pas assez de force en l'absence de bars de levier.

Le meilleur coffret Rothewald c'est celui-ci, de temps en temps en promo à 19¤99 (dont en ce moment)
[www.louis-moto.fr]?

26-02-2020 18:03 
WHITEGOLD

Louis est une société sérieuse...

26-02-2020 18:45 
KPOK

Le même coffret chez Facom c'est 140 balles.

Je plussoye sur la remarque sur les clefs en "T" : bien plus facile de travailler correctement avec un outil qui permet de transmettre un couple important sans forcer comme un mulet.
Un gros bras de levier permet généralement de faire un meilleur boulot et avec moins de risques de riper et de se péter une phalange.
Prendre les tailles les plus utilisées (8, 10, 12) et les empreintes usuelles.

26-02-2020 21:49 
froggyfr99

Normalement, une clé à cliquet n'est pas conçue pour forcer ... d'ou la présence d'un bras fixe dans les boites à cliquet.

27-02-2020 07:45 
KPOK

Oui, tout comme on ne visse/dévisse pas avec une clef dynamo.

Mais l'orthodoxie fout l'camp, mon pauvre...

Citation

"conçue pour tourner aussi bien vers la droite que vers la gauche, avec possibilité de blocage" : encore heureux, pour une clef à cliquet !
Répondre

et pourtant ce n'est pas systématique : il y a des clefs à cliquets qui ne fonctionnent que dans un sens, notamment dans l'industrie -j'avais une boîte de clefs qui ne servaient qu'au serrage

27-02-2020 10:00 
froggyfr99

Autre cas: j'ai une clé dynamo Rothewald qui fonctionne aussi en dévissant.
Faudra qu'on m'explique l'intérêt de mesurer une valeur de desserrage ...

27-02-2020 10:05 
...phobe/...phile

Bonjour,

@froggyfr99,

Citation
froggyfr99
l'intérêt de mesurer une valeur de desserrage ...
??? ...peut-être pour estimer un couple de serrage au remontage si on ne dispose pas de cette info...
Sinon, il me semble qu'il existe des valeurs de couple préconisées par défaut pour des dimensions standards.

Cordialement

27-02-2020 10:25 
froggyfr99

De mes souvenirs de discussions avec les mécanos avions, il ne faut pas la même force pour desserrer une vis que pour la serrer.

P^tet que la clé dynamo peut aussi servir de cliquet ?
perso, je ne m'y risquerait pas.

Je confirme l'existance de tables de serrage pour les différents diamètres ... suivant la matière des vis, la lubrification ou pas, etc ...

27-02-2020 11:45 
KPOK

vé, couple de serrage souvent > couple de desserrage, sauf frein filet (bien posé, hein, pas frein filet sur cambouis ou sur peinture) et cas particuliers (serrage à l'allongement, etc.)

de temps en temps, on me demande de mesurer les couples de desserrage quand on récupère un machin en SAV et que le ingés du bureau d'études veulent savoir comment ça se comporte dans le temps

27-02-2020 16:42 
...phobe/...phile

oui, je savais que la force à appliquer pour desserrer était plus importante, néanmoins, cela peut donner une indication du couple à ne pas atteindre...

Sinon, il existe aussi des pas dit "à gauche" qui doivent pouvoir aussi bénéficier de serrage au couple. Je suppose que ce serait l'un des motifs d'inversion...


les 2 clés dynamométriques que je possède sont aussi réversibles...
Elles déclanchent mais après le "clic", tu peux continuer :

- soit à serrer (très bète => pourquoi se faire iech avec une "dynamométrique", là où une pipe (clé à) permet-avec une rallonge-à une pipe (utilisateur) de serrer comme un bourrin ?)

- soit à deserrer; ce qui, dans cette configuration peut permettre d'ajuster plus précisément le couple de serrage.(cf. bougies neuves => écrasement du joint métal puis serrage au couple; que je préfère à l'angulaire)

Bon, moi, je m'en tape... elles me servent à planter des clous dans mon garage dinguedinguedingue

Ensuite, existe-t'il des "dynamométriques" à "friction" (qui se débrayeraient au-delà du couple choisi) ?


Bon, je sais, c'est un peu comme dans les quincailleries des 50'ies dans ma tête...

paix

Cordialement

27-02-2020 17:02 
CLEW

Bin vous avez pas pensé qu'il y a aussi des serrages inversés... il y a des vis avec pas à droite et d'autres avec pas à gauche...

27-02-2020 18:03 
Peterpan

"Bin vous avez pas pensé qu'il y a aussi des serrages inversés."


Je l ai découvert en voulant remplacer une bouteille de gaz ! ...c quoi l intérêt ..y a t il une justification ou c juste une histoire de convention ..comme la conduite à gauche par exemple ??!!

V

27-02-2020 18:30 
CLEW

Dans certains cas c'est une sécurité comme pour le gaz, on tente d'éviter que quelqu'un le dévisse par accident.
Les très connues Jeep avaient les écrous de roue d'un côté dotés d'un pas à gauche et de l'autre d'un pas à droite pour éviter que les écrous ne se desserrent en roulant.
Après il y a des montages qui ne se justifie que par le fabriquant...

28-02-2020 23:31 
Bettyboop69

.

29-02-2020 08:32 
Peterpan

Merci Clew pour la réponse !respect



..et merci aussi à Betty pour ce supplément d 'informations essentielles !clin d'oeil

29-02-2020 11:43 
CLEW

Il y a un exemple tout simple où l'on trouve un pas à gauche et un pas à droite mais là pas besoin de clé dynamo sourire
[attachment 32823 tendeur.png]

01-03-2020 11:22 
KPOK

sur les vélos, aussi, pour éviter le desserrage intempestif des pédales/axes de pédalier à droite. Sur certaines vis moteur aussi, notamment au niveau des axes de vilebrequin/arbres primaires ou secondaires de boîtes de vitesse, pour la même raison : quand ça tourne, ça tourne dans le sens du dévissage avec un pas "normal", alors on et un pas inversé pour limiter les risques.

(vache, ce fil à rallonge pour une simple boîte de clefs)

01-03-2020 12:03 
Bettyboop69

-> Peterpan : de rien, j aime aider en partageant mon expertise technique bisous

01-03-2020 19:38 
froggyfr99

Effectivement, j'ai complètement zappé les pas inversés ... comme sur ces saloperies d'anglaises (écrou de pignon de sortie de boite par exemple).

Merci pour ce rappel.

03-03-2020 10:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous