MotoGP : Lorenzo dit adieu aux Grands Prix
L'Espagnol mettra un terme à sa carrière après le GP de Valence
Une place se libère chez Repsol Honda pour 2020
Ce week-end, le Championnat du Monde MotoGP touche à sa fin avec le Grand Prix de Valence. Alors que les essais libres débuteront demain sur le circuit espagnol, Jorge Lorenzo a convoqué la presse ce jeudi après-midi pour une annonce importante.
Le Majorquin vient officiellement d'annoncer qu'il participerait à son dernier Grand Prix et qu'il mettait ainsi un terme à sa carrière à l'issue de la course.
Engagé depuis 18 ans en Grands Prix, l'Espagnol restera comme l'un des pilotes les plus talentueux de sa génération en décrochant pas moins de 68 victoires, 152 podiums, 69 poles positions et cinq titres de Champion du Monde dont trois dans la catégorie reine du MotoGP.
Mais voilà, depuis son départ de Yamaha il y a trois saisons, Lorenzo peine à se montrer compétitif. S'il était finalement parvenu à redresser le tir chez Ducati en décrochant quelques podiums et deux victoires, son aventure avec le team Repsol Honda aura été un échec sur le plan sportif.
Surtout, l'Espagnol a souffert toute cette saison de la comparaison avec son coéquipier Marc Marquez, abonné aux victoires et podiums. En manque de résultats et de confiance sur la RC213V, Jorge Lorenzo a finalement décidé d'arrêter les frais, contrairement à ses précédentes sorties où il affirmait vouloir tout donner pour redevenir compétitif la saison prochaine.
Voilà qu'une place de choix vient de se libérer au sein de l'écurie officielle Honda. Reste maintenant à savoir qui de Cal Crutchlow ou de Johann Zarco sera appelé à le remplacer pour la saison à venir...
Commentaires
Et pourquoi pas les deux frères réunis ?
14-11-2019 16:27Probable pour le frangin, même si c'est pas une super idée. Dommage que Vinales ait déjà prolongé chez Yam
14-11-2019 16:39Le jeune Marquez n'a absolument pas la carrure pour le motoGP.
14-11-2019 18:10Ce n'est pas un génie comme son frère, lui doit travailler énormément et malgré ça il y arrive à peine.
une sortie par la petite porte, même si je n'apprécié pas l'homme, j'admirai son pilotage.
14-11-2019 18:15je dirai qu'il en a une paire pour prendre une décision.
parai que le 99 est déjà en train de mettre dans la balance son frère ou son départ ! m'étonne pas de sa part.
Ca sent bon pour Zarco... peut être.
14-11-2019 18:30Jorge Lorenzo vient d'annoncer que le GP de Valence serait le dernier de sa carrière.
14-11-2019 15:44Salut
14-11-2019 16:29On aime ou pas le pilote, mais c'était un sacré pilote, peut être pas spectaculaire, mais efficace...
Après, dans ce milieu du très haut niveau, faut pas grand chose pour que la machine s'enraille....
Bon le seul truc positif de son année pourrave, c'est que Abraham à pu finir avant dernier
V
Il n'a que 32 ans...
14-11-2019 20:02Un retour en GP dans une ou deux années ?
Je n'appréciait pas trop le bonhomme et sa façon de se mêler de choses qui ne le concernaient pas vraiment. Par contre, dans un bon jour, le pilote était exceptionnel. Bref, c'était presque prévisible, mais c'est quand même dommage.
14-11-2019 20:03Peut-être parceque l'objectif d'un constructeur est de vendre des motos, et que deux pilotes frères c'est moins de visibilité �� 14-11-2019 21:34
Mouais, les deux Marquez chez Honda Repsol, je n'y crois pas.
14-11-2019 22:00Honda n'a pas besoin du MotoGP pour vendre des motos.
Par contre, le HRC n'aime pas qu'un pilote soit trop puissant.
On peut se souvenir des raisons de la séparation de l'écurie officielle Honda et de Rossi.
Là, et spécialement cette saison, Marquez est le seul gros atout de Honda, ça lui donne un certain poids.
Et ça doit un peu crisper la direction du HRC.
Parce que tout à l'air d'aller bien, et tant mieux, mais on ne voit pas les coulisses.
Je vois mal les pontes du HRC accepter le frangin à côté du frangin, et donner encore plus de poids au numéro 93.
Déjà que le monde entier pense que c'est lui qui fait tout, alors que Honda a toujours aimé qu'on pense qu'ils gagnent parce que c'est Honda.
Et là, faut être sacrément de mauvaise foi pour le penser...
Sans compter que les deux frères ensemble, ça ferait causer la presse, ça ferait des articles beaux comme dans Closer, et du clic à la pelle, mais l'ensemble du paddock trouverait ça ridicule. Pis moi aussi.
Je pense moi aussi que le jeune Marquez aura du mal en MotoGP.
Morbidelli par exemple a dû bien bosser alors qu'on l'attendait mieux.
On n'est pas à l'abri d'un cas comme Quartararo, remarquez, mais j'y crois pas.
Et en plus je croyais qu'il était attendu chez Pramac en 2021 l'Alex, après avoir défendu son titre en Moto2...
N'empêche que ça a dû discuter sec entre le HRC, Repsol surtout, et Lorenzo question gros sous...
14-11-2019 22:03Ca laisse une excellente place à Zarco au HRC ou chez LCR.
15-11-2019 08:40Si ça n'était pas le cas, la déception serait énorme !
C'est l'un des deux team pour Zarco... J'ai pas l'info ultime. Mais le HRC est fort possible...
15-11-2019 08:56Tout pareil que Coolapix.
Et son côté Caliméro me dérangeait aussi.
'tain, si ca débouche sur une Honda pour Zarco, ca fera taire ceux qui comme moi disaient qu'il a fait une grosse erreur en refusant la place de pilote d'essais chez Yamaha.
Je me demande quand même ce qui s'est discuté ces jours-ci entre le HRC et Lorenzo.
Tout ce qu'il disait ces derniers jours allait dans le sens de poursuivre l'an prochain. 15-11-2019 09:42
Je pense qu'il vaudrait mieux que ce soit Crutchlow qui hérite de la Honda Repsol (et Johann de la LCR). Pourquoi ? Et bien parce que c'est, au mieux, une place de deuxième sans "excuses" possibles.
15-11-2019 13:22Quant au jeune Marquez, je doute fort qu'il supporte la comparaison (qui arrivera tôt ou tard) avec le Maître même si c'est son frangin. Dommage pour lui.
Oui mais Crutchlow l'ouvre beaucoup sans que les journalistes aient à le pousser...
15-11-2019 15:53En plus, il a plus ou moins annoncé qu'il arrêterait bientôt.
Ca en ferait juste un genre de bouche-trou pour Repsol Honda en attendant un autre faire-valoir pour Marquez.
Et je rajouterais qu'un pilote expérimenté qui tombe régulièrement, ben bof...
Tant qu'à prendre un faire-valoir, autant prendre Nakagami, au moins il est japonais.
Faut se méfier des "infos exclusives", mais voilà :
15-11-2019 15:57[www.paddock-gp.com]
Autre rumeur tant qu'on y est :
16-11-2019 16:01[www.paddock-gp.com]
Salut
16-11-2019 16:59Si on considère exactes les informations indiquant que A.MARQUEZ sera pour les 2 jours en essai sur la HONDA, c'est sûr que les chances de Johann sont quasi nulles d'intégrer le team HRC.
Je ne pense pas que le HRC fasse essayer leur pétoire au petit frère Marquez juste pour... qui l'essaye...
Mais je trouve tout de même étrange "qu'ils" jouent la famille Marquez...
Tu parles que cette situation ça doit faire courir les journalistes dans tous les coins des paddocks....
Sinon, pour ces essais, dommage pour JZ. Au début des essais, je le voyais bien en Q2 direct
...et Banania il en prend une bonne à la sortie des stands
Allez je vais voter MM, MV et FQ
V
Ouais, Bagnaia prend une bien curieuse gamelle. Avec fracture du coup.
16-11-2019 20:10Si le HRC mange son chapeau et prend le frérot Marquez, y'a des questions à se poser en effet...
Ca va faire vendre des articles genre "people" c'est certain.
Et mettre une grosse pression sur le petit frère qui n'aura pas le droit de rater sa saison.
Bon ben Zarco n'en veut pas de la Ducati, il préfèrerait redescendre en Moto2
17-11-2019 09:41[www.paddock-gp.com]
Zozo désigne son successeur...
17-11-2019 10:50paddock-gp
Encensé par Rossi et par Lorenzo, craint par Marquez...
Il est bien notre petit !
VVVV
Ce qu'il y a avec Paddock, c'est que les articles racontent souvent des rumeurs, des parties d'interviews, et au final on n'est pas plus avancé.
Ceci dit, Zarco a raison (si c'est vraiment ce qu'il a dit, parce que des fois, les intervieiws sont traduites avec les pieds..), vaut mieux au pire, une Moto2 performante qu'une saison pour remplir le fond de grille chez Avintia, qui reste une énigme quand à son fonctionnement, son management, et tout ça...
M'enfin, si Repsol et Marquez obtiennent Alex au HRC, ça va faire grimacer dans le monde du MotoGP... Et rendre ridicule l'équipe Repsol.
On va reparler de mafia espagnole, tout ça... 17-11-2019 11:41
Euh... Mon beauf s'appelle Roberto Marquez, il est mécano agricole. Faut que je lui dise d'envoyer un CV à Mr Puig.
17-11-2019 14:23A part ça l'année dernière on a "perdu" Pedrosa, cette année c'est Lorenzo, possible que l'année prochaine ce soit Rossi. C'est tout un chapitre de l'histoire des GP qui se referme...
Je ne connaissais pas... ça fait très #putaclic comme site, non? 17-11-2019 17:09
Oui, c'est le gros reproche que tout le monde leur fait, et pas tout à fait sans raison.
Mais c'est ça le gratuit sur le net, faut du trafic pour la pub. 17-11-2019 17:12
Pas vraiment un cadeau qu'il fait à la personne qu'il voit lui succéder... Avec la Ducati et son style de pilotage, il n'a pas fait grand chose alors penser que quelqu'un qui, selon lui, a le même style de pilotage aura plus de réussite...
18-11-2019 08:37Quant à l'avenir de JZ... je pense qu'il est bien terne surtout s'il redescend en moto 2
Bon, ben c'est le frère Marquez qui récupère la bécane de Lorenzo.
18-11-2019 20:58[www.gp-inside.com]
Donc c'est pas Zarco
Le HRC se tire une balle dans le pied. C'est bien. Pendant que le 93 devra s'occuper du 73 qui va ramer, ça laisse de la place pour les autres, dont notre Fabio.
18-11-2019 21:31Salut
18-11-2019 21:47Ca fait joli sur le papier...mais j'ai un doute sur le terrain
Étonnant que le HRC ait succombé aux sirènes de la famille Marquez v
C'est ce que tout le monde doit se dire.
18-11-2019 22:19J'ai du mal à croire que ça se résume à Repsol qui veut un pilote espagnol et Marc Marquez qui ai poussé à la roue.
Très possible mais curieux et ridicule.
Rumeurs rumeur rumeurs...
18-11-2019 22:22A défaut d'une surprise au championnat, il faut bien créer du suspens hors piste.
Moi aussi, Marquez Jr au HRC... je doute. J'attends la signature.
C'est confirmé par le HRC lui-même.
18-11-2019 22:26[motomatters.com]
C'est son actuel patron d'écurie qui est content.
18-11-2019 22:29Il rappelle que pour l'instant Alex marquez fête son titre tout neuf, et que jusque là il a un contrat en Moto2 avec lui pour l'an prochain.
Ouais...
18-11-2019 22:45A voir ce que cela apportera.
Mouais....
19-11-2019 00:41Le petit étant bien moins talentueux que le grand (si Blinder avait trouvé un GP plus tôt le mode d'emploi de sa katoche il ne serait toujours pas champion) s'il tente de suivre le grand, il risque de passer plus de temps sur une civière que sur la selle de la Honda...
Bref ! C'est leur problème. Il doit bien se marrer Lorenzo...
VVVV
Il semblerait qu'il y ait une clause qui permette à MM73 de rompre si c'est pour aller en motoGP. 19-11-2019 09:06
Oui, c'est la "clause du grand frère" :)
19-11-2019 17:14