english

Véhicule autonome : 30% de temps gagné

Une étude met en avant un gain de temps de 30% dans un trafic intégralement autonome

Véhicule autonome : pas de miracle contre les embouteillages

Véhicule autonome : pas de miracle contre les embouteillages - crédit photo : AudiL'avenir est au véhicule autonome. C'est en tout cas ce que laissent augurer les directions empruntées par les différents constructeurs puisque même dans le secteur du deux-roues on commence à voir fleurir certains concepts.

Moins d'émissions de particules fines, du temps alloué à autre chose que la conduite, moins d'accidents... voilà quelques-unes des promesses faites par ces technologies. Un autre point parfois mis en avant est la réduction des embouteillages générée par ces véhicules autonomes qui éviteront l'effet d'accordéon. Un effet accordéon accentué par les feux rouges. En effet, lorsque le premier véhicule d'une file redémarre au feu vert, il faut quelques secondes au véhicule suivant pour s'en apercevoir et démarrer à son tour et encore plus pour le véhicule suivant. Avec la conduite autonome, ce temps de latence peut-être réduit au strict minimum.

Toutefois, il ne faut pas s'attendre à la disparition totale de la congestion. Le véhicule autonome n'est pas miraculeux.

Engagé dans ce développement, notamment avec Ducati par le biais de communication entre véhicules, Audi s'est appuyé sur l'université de Karlsuhe pour voir dans quelle mesure les autonomes permettront de réduire le temps de trajet dans les bouchons.

Plusieurs scénarios ont été testés. Plus la proportion de véhicules autonomes est importante, plus le gain de temps est fort. Malgré tout, même avec 100 % de voitures autonomes, l'étude estime que cela permettrait de réduire le temps de trajet d'environ 30 %, même si le trafic augmente de 10 %.

Pour le constructeur, il n'y a donc pas de baguette de magique et il faudra aussi que les infrastructures évoluent pour s'adapter, par exemple, à la circulation en temps réel ou encore que le nombre moyen d'usagers dans chaque véhicule progresse pour espérer réduire davantage le temps de trajet. En attendant, il reste toujours l'option 2-roues...

Plus d'infos sur les technologies autonomes

Commentaires

ludo51

Perso les 30% (voire plus) je les gagne en roulant à moto parmi le flot de voitures , qu'elles soient autonomes ou pas , je m'en tamponne le coquillard .....

14-01-2019 17:08 
c@ssoulet

Ils sont prêts à nous raconter n'importe quoi pour préparer le terrain.
Acte 2 : ils vont en faire des caisses sur la sécurité
Acte 3 : annonce des prix et chasse aux pigeons

14-01-2019 20:19 
ludo51

Acte 1 : répondre massivement à Macron pour le rétablissement des 90 kmh ....

14-01-2019 23:40 
THE DUDE

Ben déjà si elles respectent le « je ne m’engage dans un carrefour que si je peux le dégager » on aura bcp gagné sur les bouchons en ville...

Parlez de pigeons si ça vous chante, dès que ça sort en vraiment autonome j’en prend une, ça m’évitera de mourrir d’ennui au volant de ma boitatoue...super
Tellement de fois ou je conduis sur des trajets/jours de merde et je rêve d’etre posé à l’arriere avec un film et une binouze V

15-01-2019 16:01 
THE DUDE

Ps: pour les technosceptiques sur le sujet, je vous invite à prendre l’avion dans un vieux coucou à hélices des années 50 et pas un avion moderne (donc semi- 3/4 autonome)...nan ? Sentez pas en sécurité ?! question

15-01-2019 16:04 
tom4

Citation
THE DUDE
Ben déjà si elles respectent le « je ne m’engage dans un carrefour que si je peux le dégager » on aura bcp gagné sur les bouchons en ville...

Parlez de pigeons si ça vous chante, dès que ça sort en vraiment autonome j’en prend une, ça m’évitera de mourrir d’ennui au volant de ma boitatoue...super
Tellement de fois ou je conduis sur des trajets/jours de merde et je rêve d’etre posé à l’arriere avec un film et une binouze V

chui assez d'accord avec toi.
après, il est clair que niveau bouchon, qu'on mette sur une route 1000 voitures normales ou 1000 voitures autonome, ça changera pas grand chose. mais dans un des cas, on pourra lire un bouquin :)

tom4

15-01-2019 17:04 
A-Lain

Citation
tom4

chui assez d'accord avec toi.
après, il est clair que niveau bouchon, qu'on mette sur une route 1000 voitures normales ou 1000 voitures autonome, ça changera pas grand chose. mais dans un des cas, on pourra lire un bouquin :)

tom4

Pour moi la voiture autonome est LE futur.
Je ne comprends même pas pourquoi c'est si compliqué à comprendre.
en 1970 (ou1960 quand je n'existait pas encore) la voiture c'était la liberté, le luxe, le voyage.
en 2018 la voiture c'est pour aller de A à B point stop. Je n'ai jamais vu l'intérêt de rouler pour le plaisir de rouler (sauf à vélo) et dans le voyage la seule chose qui m'intéresse est l'arrivée.
alors si entre temps je peux lire, regarder un film rhaaa top !

NOTA = j'en suis rendu à faire du vélo.

1h 20 en voiture
35 minutes en moyenne en moto
1 hr en vélo

(bon c'est en moto que je m'éclate le plus …).

16-01-2019 16:54 
L'iguane

Citation
THE DUDE
dès que ça sort en vraiment autonome j’en prend une, ça m’évitera de mourrir d’ennui au volant de ma boitatoue...super

+1

Sauf que voiture autonome = zéro infraction = zéro euro dans le budget de l'état.
M'étonnerait pas qu'ils nous obligent à rester aux commandes, passif mais attentif, avec un PV à la clé en cas de manque...

16-01-2019 18:35 
Godzilla

Ok, donc la voiture autonome ça vous va, c'est le futur.

Mais dans ce futur, la place de la moto, ce sera quoi?
Un usage loisr?

Mais loisir bien formaté alors.
Un loisir électrique sûrement, limité à ce qu'on veut bien vous laisser.
Parce que je sens assez mal la place du deux-roues dans une circulation ou on se déplace en voiture autonomne.
Déjà qu'il est difficile de faire de la moto en chemin maintenant...

Ce futur je vous le laisse, je ne suis pas prêt à laisser un robot conduire à ma place.
Ne généralisez pas vos bouchons au reste du pays, en plus...

16-01-2019 22:35 
thom

Zone à bouchons ou pas, je suis moi aussi partant pour un véhicule autonome, à condition bien sûr qu'il ne faille pas rester en "back up" derrière le volant au cas où.

Si on peut effectivement regarder un film, boire des binouzes, ou retourner son siège pour jouer à la belote avec les passagers en toute légalité, je trouve ca génial.

Mais s'il faut rester derrière le volant pour contrôler que la machine fait le boulot correctement, je vois pas l'intérêt.

17-01-2019 09:31 
BIG83

vlcsnap-114257-copie-1.png

17-01-2019 09:59 
efe

La mouche. quel doux rêve d'être chez toi et en un instant au pied des pistes de ski.

Sinon bien sur que la voiture autonome n évitera po les bouchons mais chui sur qu'elle en limitera la portée. Déjà elle roulera sur la file la plus à droite, elle ne s'insèrera po au niveau des zébras, elle ne changera po de file pour gagner une longueur de dix mètres en risquant de chouter un motard, elle conservera ses distances de sécurité. Vous savez qu'il paraît qu'un simple coup de patin à des répercutions jusqu'à sept km en arrière.

17-01-2019 14:56 
passûr

En premier lieu, ce n'est pas du tout au point !
Juste bon à se trainer sur autoroute avec quelques coup de freins intempestifs à vomir son déjeuner.
Deux, TOUS les logiciels sont buggés à leur mise sur le marché.
Sauf que là ça va faire boom. Des bêtas testeurs ?
Trois, ça va couter un bras, non les deux. En même temps, comme dirait le pignouf de service vous n'en aurez plus besoin.
A terme ils devraient s'atrophier comme un tyrannosaure..
grande gueule et petits bras... mais je m'écarte du sujet.

20-01-2019 21:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering