english

WSBK : Jonathan Rea en pole position à Portimao

Les Ducati officielles distancées au Portugal

Eugene Laverty et Lorenzo Savadori complètent la première ligne

WSBK : Jonathan Rea en pole à PortimaoJonathan Rea survole littéralement le week-end portugais de Portimao, en Championnat du monde de Superbike. Déjà en tête dans les trois séances d'essais libres, le Nord-Irlandais a placé sa Kawasaki ZX-10RR en première place, avec un chrono signé en 1'41.430. Rea s'est adjugé la douzième pole position de sa carrière avec la manière, puisqu'il distance le duo du team Milwaukee Aprilia composé d'Eugene Laverty et Lorenzo Savadori, avec plus de sept dixièmes d'avance.

Le week-end ne pouvait pas mieux se présenter pour Jonathan Rea, qui a abandonné ses principaux rivaux dans la lutte pour le titre de Champion du monde. Son coéquipier, Tom Sykes, est forfait pour le reste du week-end en raison d'une fracture à la main. L'anglais a lourdement chuté le matin même aux essais, après un high-side.

Les Ducati officielles ne sont pas non plus à la fête, puisque Chaz Davies se classe seulement neuvième. Marco Melandri sauve les meubles en se classant cinquième, derrière Alex Lowes et devant Jordi Torres. Michael van der Mark, remplaçant de Valentino Rossi lors du prochain Grand Prix d’Aragón, dirigera quant à lui la troisième rangée devant la Honda de Stefan Bradl. Le top 10 des qualifications est complété par Xavi Fores, qui avait souffert d'un problème mécanique vendredi après-midi.

Du côté des remplaçants, Anthony West se classe en septième ligne, intercalé entre Riccardo Russo et Ayrton Badovini. Takumi Takahashi, qui fait sa première course en WSBK sous les couleurs du Red Bull Honda WSBK Team, se classement seulement vingtième.

Grille de départ - WSBK

  1. Jonathan Rea - Kawaski ZX-10RR
  2. Eugene Laverty - Aprilia RS-V4
  3. Lorenzo Savadori - Aprilia RS-V4
  4. Alex Lowes - Yamaha YZF-R1
  5. Marco Melandri - Ducati Panigale R
  6. Jordi Torres - BMW S1000 RR
  7. Michael Van Der Mark - Yamaha YZF-R1
  8. Stefan Bradl - Honda CBR1000RR
  9. Chaz Davies - Ducati Panigale R
  10. Xavi Fores - Ducati Panigale R
  11. ...

Plus d'infos sur le Championnat du Monde de SUperbike