Les rétroviseurs vidéo autorisés au Japon
Remplacement du rétro central par un système d'écran et de caméra
Avec l'essor des systèmes d'aides à la conduite, l'arrivée progressive des véhicules électriques et du développement des véhicules autonomes, la technologie a fait un véritable bond en avant ces dernières années. Mais pour certains points, c'est la législation qui peut parfois bloquer l'avancée technologique.
Il arrive aussi que les choses bougent à ce niveau. L'été dernier, le Japon a ainsi officiellement autorisé le remplacement des traditionnels rétroviseurs par des systèmes 100% vidéos.
Oui, comme sur les concepts, sauf que là, cela pourra maintenant s'appliquer aux véhicules de série.
Pour l'heure, seul le rétroviseur intérieur est concerné par cette nouvelle règlementation. Les rétros extérieurs doivent encore patienter avec leurs miroirs. Les motos et scooters ne sont donc pas encore concernés. A terme, les fabricants espèrent pouvoir se débarrasser définitivement des miroirs pour passer au tout vidéo.
Si l'utilisation d'un écran et d'une caméra peut paraitre de l'ordre du gadget, elle représente de vrais avantages en réduisant la déformation, en améliorant l'angle de vue et en réduisant les angles morts. En revanche, il faudra éviter les accrochages au niveau des capteurs ; pas sûr que le changement d'une caméra soit du même tarif que celui d'un simple miroir.
Il n'y a maintenant plus qu'à attendre que la règlementation française évolue pour voir fleurir ces systèmes dans nos autos.
Commentaires
Sur le même thème, l'idée de BMW d'avoir des lunettes type Google Glass qui font gisent de rétro est pas mal du tout.
25-10-2016 13:06[www.lerepairedesmotards.com]
Salut
Dans le domaine des rétroviseurs, l'autre jour en FJR, on double tranquillement un Espace nouveau modèle.
Lorsque mon collègue est arrivé à sa hauteur, une petite loupiote s'est allumée sur son rétro.. puis de nouveau lorsque je suis moi aussi arrivé à sa hauteur.
C'est la première fois que je vois un témoin d'angle mort en fonction.
C'est pas mal si ça peut aider... mais que va t-il rester des réflexes naturels du conducteur avec toutes ces assitances ???
V
25-10-2016 20:04
Euh le retroviseur central n'étant pas obligatoire en France (seul le gauche est obligatoire, le droit obligatoire pour les breaks et véhicules tôles), il peut etre remplacé par une caméra+écran, non?
25-10-2016 20:21Quel monde lamentable où le commerce prime sur tout le reste. Mettre une vidéo à la place d'un petit miroir qui ne coûte rien ! Bientôt une paire de lunettes vidéo pour bénéficier d'une réalité augmentée, et pourquoi pas greffer la caméra à la place des yeux. Envie de vomir par moments...
25-10-2016 21:11Une camera ça permet plein de choses: Éliminer les éblouissements, réduire l'impact aérodynamique...
25-10-2016 21:40Sauf à me faire contredire par BIG mais dans le temps le retro intérieur était obligatoire, , puis avec la 4L au bout d'un moment comme le coffre était plein jusqu'au plafond il a fallu puis est venu le retro à gauche pour voir si on était ne train d'être doublé vue que la 4L dans ces conditions , et finalement tout le monde en a bénéficié, le rétro droit est arrivée encore après car on a compris que pour reculer sans visibilité intérieure on tapait facilement le poteau.
25-10-2016 22:55Les BAR sont équipées aujourd'hui de coin-coin qui protègent les poteaux, les piétons et autres murets en couinant dès que ceux-ci s'approchent trop de la carrosserie (c'est toujours l'obstacle fixe y compris les arbres qui contrairement à ceux que l'on croit se jette sur la BAR).
Depuis quelques temps la caméra a faire son nid, à l'arrière on voit quand il ne pleut pas, que le soleil n'est a contre jour, ... et finalement il faut quand même regarder dans les rétros sauf quand le soleil est bas et dans le dos et encore sur la moto les deux montrant à peu près la même chose sauf à avoir un abruti qui roule dans le GIVI on s'en sort généralement bien avec la caméra tu l'auras dans le dos.
Avantage physiologique du retro le regard est en général "réglé" sur le lointain, aussi quand le regard se porte sur les rétros il n'y pas d'adaptation au changement de distance sauf quand la belle s½ur qui est à côté a mis un soin particulier à porter son plus profond décolleté pour faire apprécier sa plastique en silicone.
Nous rappellerons donc le proverbe Shadock:
Comment faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué
Un pote avait des capteurs d'angle mort sur sa Volvo V60
30-10-2016 14:15Il me dit "si ça s'allume, je regarde!"
Je lui ai répondu ben non, si ça s'allume, pas besoin de regarder, c'est qu'il y a quelque chose ! C'est quand c'est éteint qu'il y a peut être quelque chose !
Il m'a avoué plus tard s'être fait surprendre plusieurs fois par ce système pas 100% fiable...
30-10-2016 18:14
Ben si c'est super toutes ces assistances: ca déleste de la conduite comme elle devait être: ATTENTIVE ! et laisse du cerveau dispo pour les sms et la chasse aux poketrucs !
30-10-2016 21:34Sur ce truc en particulier, je suis plutôt technophile mais je ne vois absolument pas l'intérêt de remplacer le bon vieux miroir (aujourd'hui avec angle large spécial et capable de ternir si trop de lumière) par de l'électronique !
Toute façon on s'en fout des rétros: tout le monde sait parfaitement que c'est la vitesse qui tue...
ou comment inventer la panne de RETROVISEUR !!! Ah le progrès, c'est beau.
16-11-2016 16:34Bien vu, P'tit Loup.
17-11-2016 16:06Le prix de la révision augmentera (test du bon fonctionnement du rétroviseur), ainsi que celui du contrôle technique.
Il faudra changer l'écran (coût pièce détachée + main d'½uvre) régulièrement au prix d'un téléphone portable, tandis qu'il faudra acquérir la nouvelle version du logiciel de rétrovision.
Ça sent l'suppo ...
17-11-2016 18:14[attachment 25590 suppo.jpg]
Bon, c'est qu'au Japon, pas de quoi s'affoler avant quelques années, c' est pas autorisé chez nous.
17-11-2016 18:22oui mais devant ...rien de prévu ????!....vivement l'automobile autonome !!!
17-11-2016 19:30