english

Price remporte le Rallye du Maroc

Quintanilla sacré Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain

Victoires de Van Beveren en Junior, Sanchez en Enduro Cup et Souday en Quad

Price remporte le Rallye du MarocLe dernier secteur sélectif du Rallye OiLibya Maroc était loin d’être une formalité mais bien une véritable spéciale de navigation avec des dunes et des pistes roulantes, des oueds et quelques pièges qu’il fallait éviter. À l’arrivée, sur le site magnifique des dunes de Merzouga, les vainqueurs des diverses catégories et les Champions du Monde FIM 450cc et FIA en T3, sont fêtés par leurs pairs avec les honneurs qu’ils méritent !

À moto, deux pilotes de pointe manquaient au départ de cette dernière spéciale, les deux officiels Honda : Paulo Gonçalves souffrant d’une luxation du genou et Kevin Benavides d’une commotion. Toby Price est parti ce matin en deuxième position, deux minutes derrière Sam Sunderland. Les deux pilotes KTM avaient, au général 1 seule minute d’écart, il suffisait donc à Toby de revenir sur son coéquipier pour remporter la 17e édition du Rallye OiLibya Maroc. Mais l’Anglais lui facilita la tâche en se perdant au km 57 et Toby arriva le premier sous l’arche de l’arrivée.

Toby Price :

C’était un rallye très dur, dit-il et très piégeux. Ce ne fut pas simple de rester en tête. Le deuxième jour, Paulo Gonçalves est passé devant et hier, c’était au tour de Sam de prendre la tête. Hier, je suis arrivé sur l’accident de Benavides et je suis resté avec lui un moment. C’était la première fois que j’arrivais sur un blessé et, bien qu’il soit reparti, j’ai ensuite eu du mal à me remettre dans le rythme de la course. Aujourd’hui, Sam s’est perdu et j’ai gagné...

En effet, Sam Sunderland —2e au général et 8e de la spéciale —est parti sur une mauvaise piste à la sortie d’un oued et a tourné en rond pendant 8' avant de retrouver la bonne route.

Sam Sunderland :

C’est une erreur stupide, car je n’ai pas trouvé la bonne sortie d’un oued avec beaucoup de végétation. Mais, après mon accident de l’an dernier, je suis content d’être sur le podium et d’avoir pu courir toute la saison pour le Championnat du Monde.

Sur la troisième marche du podium, le Chilien Pablo Quintanilla, 2e de la spéciale, est sacré Champion du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain! Tandis que son adversaire principal, Sam Sunderland, vient le féliciter chaleureusement, Pablo confie :

Je suis vraiment heureux, car ce fut une année d’efforts, d’entraînements, de travail quotidien et, au bout, la récompense suprême avec le titre de Champion du Monde FIM! Depuis que je suis petit, la moto est ma passion... J’ai progressé, travaillé et mon rêve vient de se réaliser! Ce ne fut pas une bonne course pour moi, car je ne me sentais pas à l’aise sur la moto et il a fallu régler les suspensions mais je me suis battu jusqu’à la dernière étape, je n’ai pas baissé le bras. Ce fut une bagarre de tous les jours pour accrocher ce titre!

Helder Rodrigues, content d’avoir roulé sans prendre de risques inutiles et d’avoir bien navigué, est 3e du SS5 et 4e au général devant Xavier de Soultrait, premier amateur.

J’ai encore progressé et passé une étape, confie-t-il, j’ai pris confiance en moi, car j’ai roulé avec des gars que je pensais plus forts que moi. Aujourd’hui, je me suis perdu au km 220, dans les dunes, car je pensais que la flèche allait s’ouvrir plus tôt.

Adrien Van Beveren, 7e du général, gagne la catégorie Junior.

À chaque course, je m’améliore, explique-t-il. Bien entendu, je fais des erreurs mais je les analyse et ainsi je progresse. Et le team est très à l’écoute pour la mise au point de la moto.

Matthias Walkner qui s’est un peu perdu au même endroit que Sunderland, est 7e suivi de Joan Pedrero qui n’a pas commis d’erreur, Pela Renet qui a fait une petite chute et Faggotter.

Enduro Cup et Quad

En Enduro Cup, la victoire revient à Lorenzo Santolino Sanchez — 14e au général. Deuxième en Enduro Cup, Loïc Minaudier a pris du plaisir au guidon de sa Husqvarna et fête sa deuxième place au Championnat du Monde FIM des Bajas. Adrien Maré termine en 3e position et 20e au général.

En quad, la victoire revient à Sébastien Souday. Deuxième au général, Rafal Sonik, vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain 2016 en quad, a, enfin, connu une spéciale où l’amortisseur de direction fonctionnait. Bruno Da Costa se classe en troisième position.

Sur quatre roues

En SSV, la victoire revient à l’équipage Jean Paul Gibert / Patrick Bouhlol. En auto, Nasser Al Attiyah et Mathieu Baumel remportent leur troisième victoire consécutive au Rallye OiLibya Maroc et la première pour Toyota. Deuxièmes, Carlos Sainz et Lucas Cruz arrivent avec les deux roues arrière crevées qu’ils ont gérées avec le système de gonflage et un peu la soupe à la grimace. Une Mini complète le podium avec Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov, content de leur rallye malgré une crevaison à 120 km de l’arrivée aujourd’hui. Yasir Seadan gagne le T2, tandis qu’en T3, la victoire revient à l’équipage Xtremplus Pietro Cinotto/Maurizio Dominella. En Open, victoire de Lavieille et Garcin au volant du Toyota Autobody. Troisième en Open, le camion de Huzink/Buursen/Kozlovsky remporte la catégorie Camion.

Plus d'infos sur le rallye du Maroc