Enduropale : la 3e pour Van Beveren
Chapelière sacré champion à moto, Warnia en quad, Rochereau remporte le Quaduro
Les résultats du Championnat de France des Sables au Touquet
En présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, l'Enduropale du Touquet, grande finale du Championnat de France des Sables Drag’On, aura tenu toutes ses promesses. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, plus de 1.800 pilotes inscrits, un public nombreux et 1 million téléspectateurs cumulés sur le week-end.
Quad : Warnia Champion
C’est Pascal Rochereau qui, 19 ans après sa victoire lors du premier Quaduro, remporte le holeshot avec quelques encablures d’avance. Le mythe n’est pas tombé ! Antoine Cheurlin, venu en outsider, prend rapidement les commandes de la course devant Jérémie Warnia. Le leader du championnat n’a attendu que quelques minutes pour repasser devant le pilote champenois. S’en est suivie une bataille à distance dans laquelle Jérémie Warnia en gardera le bénéficie. Il remporte l’épreuve malgré une petite frayeur en fin de course avec de l’eau rentrée dans sa boite à air. Florian Mangeot complète le podium. Jérémie Warnia est sacré Champion de France des Sables 2016 suivi de Jérémy Forestier et d’Antoine Cheurlin.
Moto : trois de suite pour Van Beveren
Adrien Van Beveren était venu pour relever le pari difficile de vaincre au Touquet après le Dakar. Parti prudemment, il a su gérer de bout en bout la course pour prendre la tête vers la fin. C’est Milko Potisek qui s’est illustré au début, poursuivi par Camille Chapeliere et Axel van de Sande. Sur casse mécanique, le leader de la famille Potisek est contraint à l’abandon. Au final, Axel van de Sande se classe deuxième et Camille Chapeliere troisième. Ce dernier, au bénéfice d’une saison régulière, remporte le titre de Champion de France. Julien Tournessi est troisième du général.
Chez les Espoirs, c’est Alexis Collignon qui empoche le titre, imité par Maxime Sot en Juniors.
Adrien Van Beveren :
Je suis si heureux, vous ne pouvez pas imaginer comment je me sens. Cet Enduropale était probablement le plus compliqué à gagner, mais c'est aussi celui que je voulais le plus gagner... et c'est ce qui a fait toute la différence. Vous ne pouvez pas toujours gagner, mais quand vous le faites dans ces conditions, c'est tellement bon ! J'ai concouru sur les 10.000 km du rallye Dakar, ici je n'avais que trois heures à tenir sur la plage du Touquet. Quand vous revenez du Dakar, vous n'êtes plus tout à fait le même; la façon dont je gère les difficultés et ma capacité à dépasser mes limites ont totalement changé. Le fait que je participe à de nouvelles compétitions extrêmes me rend plus fort. L'Enduropale est une course très importante pour moi, elle représente beaucoup dans ma carrière, cette plage c'est chez moi et le public est incroyable. Je partage une pensée pour Jean-Claude MOussé. C'était son dernier Enduropale aujourd'hui. C'est un pilote talentueux et j'espère pouvoir continuer à m'entrainer avec lui.
Commentaires