english

Price remporte son 1er Dakar

6ème titre de Peterhansel en auto, Patronelli sacré en quad et De Rooy en camion

84 motos, 23 quads, 67 voitures et 44 camions à l'arrivée de la 38e édition du rallye

Svitko, Price et Quintanilla sur le podium moto du Dakar 2016 - crédit photo : DPPI / G. LenormandLa 38e édition du Dakar s'est achevée aujourd'hui à Rosario. Stéphane Peterhansel signe un sixième succès dans la catégorie auto, alors que Toby Price, chez les motos, inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'épreuve. Marcos Patronelli s'impose de nouveau chez les quads, alors que Gerard De Rooy remporte un deuxième succès, dans la catégorie camions. L'étape du jour a été marquée par la quatrième victoire de Sébastien Loeb et celle de Pablo Quintanilla chez les motos

Autos

Les qualificatifs et les superlatifs ne seront certainement pas suffisants ce soir pour décrire la nouvelle performance de Stéphane Peterhansel. Vainqueur pour la sixième fois de la catégorie auto, Monsieur Dakar « lisse » son palmarès en égalisant son nombre de victoires autos à celui de celles remportées à moto. Avec 12 succès au compteur « Peter » demeure plus que jamais le roi du Dakar.

Une sixième victoire qu'il aura façonnée sur une seule étape, mais quelle étape. Dans les dunes de Fiambala, le natif de Vesoul a sorti le grand jeu en « dégoupillant » comme il l'a avoué et comme il savait le faire aussi parfois à moto. Dans cette 10eétape, le pilote Peugeot a dynamité le plateau en prenant tous les risques et en profitant des problèmes de ses concurrents directs. Net et sans bavure.

Pour autant tout n'aura pas été simple pour le pilote Peugeot. Sous la domination de son illustre et nouveau coéquipier, Sébastien Loeb, durant la première semaine, Peterhansel a su, en fin stratège, faire le dos rond et attendre le bon moment. Un peu de pression par ici, un peu d'intox par là, ainsi qu'un nombre d'erreurs limité à son strict minimum ont fait la différence dans les rangs tricolores, mais aussi parmi ses adversaires. Enfin, Stéphane Peterhansel est le seul pilote de la firme au Lion à être passé au travers des ennuis, un signe qui ne trompe pas et qui permet à Peugeot de renouer avec la victoire 26 ans après Ari Vatanen au volant d'une 405.

Ce succès, ne doit pas faire oublier la très belle prestation de Nasser Al Attiyah au volant de sa Mini. Toujours au contact des Peugeot, qui sait ce qui aurait pu se passer si le Qatari ne s'était pas sabordé dans ce "toit" à l'entrée des dunes de Fiambala. Enfin Giniel De Villiers troisième termine pour la quatrième fois consécutive dans le top 3. Toujours aussi régulier, le Sud Africain permet à Toyota de s'offrir un nouveau podium, une certaine forme d'exploit compte tenu du plateau au départ.

Quant à Sébastien Loeb, attraction de cette 38eédition, quatre victoires d'étape, une sortie de route spectaculaire et des ennuis mécaniques, lui ont fait découvrir toutes les facettes d'une partition d'un Rallye Raid. Pas sûr que le nonuple champion du monde des rallyes ait apprécié les deux dernières mesures. Mais il fallait bien un début et Loeb apprend vite, alors…

Classement final autos :

  1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA)
  2. Nasser Al-Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA)
  3. Giniel De Villiers (ZAF) / Dirk Von Zitzewitz (DEU)
  4. ...

Motos

Toby Price est aussi du genre à apprendre vite, très vite même. Troisième l'an passé pour sa première participation, l'Australien chef de file de l'armada KTM a décroché une victoire limpide et pleine d'intelligence. Bon navigateur, ne cédant pas vraiment à la pression, notamment des Honda, Price a tracé sa route sans, trop, se retourner. Si KTM cherchait un patron pour succéder à Marc Coma, encore victorieux en 2015, que la marque autrichienne se rassure, elle l'a déjà sous la main ! Premier Australien à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, Toby Price, 29 ans, a tout du nouveau patron du Dakar dans une catégorie en plein renouvellement.

Derrière lui, Stefan Svitko continue sa progression dans la hiérarchie. 9een 2014, 5e l'an passé, il monte sur son premier podium, l'objectif qu'il s'était fixé pour cette édition. Pablo Quintanilla le complète. Plus irrégulier que les deux pilotes devant lui, le Chilien a tout de même réussi une très belle édition.

Du côté des débutants Kevin Benavides 4e a fait une entrée remarquée sur la scène du Dakar tout comme les deux Français Adrien Van Beveren, sixième et Antoine Meo septième. Si le premier, double vainqueur de l'Enduropale du Touquet, est monté en puissance au fil des journées à l'image de sa progression dans le classement provisoire, le second a sans doute décroché la palme du plus malchanceux. Vainqueur de deux spéciales et troisième du général, à deux jours de l'arrivée, Meo n'hésita pas à sacrifier sa place sur le podium pour « accompagner » Toby Price. Victime d'une lourde chute dans l'avant-dernière étape, le quintuple champion du monde d'enduro a fini le Dakar en souffrance. Une quinzaine bien mal récompensée…

Classement final motos :

  1. Toby Price (AUS)
  2. Stefan Svitko (SVK)
  3. Pablo Quintanilla (CHL)
  4. ...

Quads

Pour leur retour dans la catégorie des quads, les frères Patronelli n'ont pas raté leur come-back. Marcos, vainqueur pour la troisième fois et Alejandro son dauphin ont fait main mise sur l'épreuve peu avant la mi-course. Ils s'imposent devant le surprenant Brian Baragwanath qui monte sur le podium pour sa deuxième participation. A coup sûr un client à surveiller pour le millésime 2017.

Classement final quads :

  1. Marcos Patronelli (ARG)
  2. Alejandro Patronelli (ARG)
  3. Sergei Karyakin (RUS)
  4. ...

Camions

Enfin Gerard De Rooy s'offre un deuxième succès dans une catégorie camion où il n'a pas trop souffert pour maintenir à distance ses concurrents. Au volant de son Iveco, le Néerlandais s'impose devant Airat Mardeev, vainqueur en 2015 et Federico Villagra, l'Argentin qui découvrait la catégorie après deux Dakar en catégorie autos.

Classement final camions :

  1. De Rooy (NLD) / Torrallardona (ESP) / Rodewald (POL)
  2. Mardeev (RUS) / Belyaev (RUS) / Svistunov (RUS)
  3. Villagra (ARG) / Perez Companc (ARG) / Memi (ARG)
  4. ...

Au final 84 concurrents motos, 23 quads, 67 voitures et 44 camions sont venus à bout des quelques 9.500 kilomètres de course sur les 358 concurrents au départ. Soit un taux de « finishers » de plus de 60% sur cette 38e édition.

Plus d'infos sur le rallye Dakar