english

Vers une alliance Honda / Yamaha ?

Les deux géants annoncent l'ouverture de discussions

Une collaboration pour dynamiser le segment du scooter électrique et de moins de 50 cm3 uniquement pour le marché japonais

Vers une alliance Honda / Yamaha ?Verra t'on bientôt Marquez et Rossi se partager la même moto ? Cela ne manquerait pas de sel ! On n'en est pas là et on en est même assez loin, mais Honda et Yamaha viennent d'annoncer travailler sur une collaboration effective, qui n'est pas sans rappeler un accord qui avait uni Suzuki et Kawasaki il y a quelques années. Celle-ci porte sur un cadre assez strict et n'a, pour l'instant, que la seule ambition de dynamiser le segment des scooters électriques et de moins de 50 cm3 sur le marché intérieur japonais. On le voit : pas de quoi, a priori, remettre à plat le marché mondial de la moto.

La raison en est simple : en raison de la diversification de l'offre en matière de moyen de transport sur les petits trajets, comprenant notamment les vélos à assistance électrique, les mini-véhicules, les gyropodes et autres engins, le marché du petit scooter (dénommé catégorie 1 au Japon, comprenant les moins de 50 et les engins électriques), s'est considérablement contracté ces dernières années.

Dans ces circonstances, Honda et Yamaha ont convenu qu’une coopération devenait nécessaire pour répondre à ces enjeux dans le futur et ont donc décidé de travailler conjointement dans le cadre du marché Japonais de la Catégorie 1.

Les termes de l'accord

C'est ainsi que cet accord prévoit :

  • Que avant fin 2018, Honda puisse fournir à Yamaha des scooters 50 basés sur les modèles Tact et Giorno. Yamaha pourrait ainsi les rebadger.
  • Le développement commun de futurs modèles dans cette catégorie.
  • Un partenariat pour arriver rapidement à une solution électrique attractive en termes d'autonomie, de temps de charge, de performances et de coûts.

Vers une alliance Honda / Yamaha ? Ici, le Giorno

Ce qu'ils en disent

Shinji Aoyama / Directeur et Responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd :

"À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en Catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l’établissement d’un environnement de marché qui permette la popularisation des 2 roues électriques le plus rapidement possible".

Katsuaki Watanabe / Directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd :

“Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d’une simple fourniture de modèles et s’inscrira dans une nouvelle culture moto Japonaise ».

Que faut-il lire derrière les termes de cet accord ? Dans le monde de l'industrie, tous les moyens de faire baisser les coûts de R&D et de développer des logiques de plateforme (multiplier les modèles -voire les marques- sur une base technique identique) deviennent la norme. Et l'on pense à la plateforme NC chez Honda ou XSR chez Yamaha. En auto, le Groupe VAG est passé maître en la matière et personne ne s'émeut que sous le capot d'une Mercedes C180 d de base vendue 50 000 € avec trois options, on ne trouve pas moins qu'un moteur 1.5 dCi de Dacia Duster.

Ainsi, Honda et Yamaha s'associent, ce qui peut être lu par un autre prisme : quand chien et chat font ami ami, c'est que le contexte est difficile. Car le marché intérieur japonais a encore perdu 10,6 % l'an dernier, (à 373 000 unités). Le déclin est à mettre en perspective avec les 1,5 millions de deux-roues vendus en 1995 (marché divisé par 4). Pour Honda et Yamaha, le message est clair : il faut remettre les jeunes Japonais sur la Route.

Plus d'infos sur l'accord Honda / Yamaha

Commentaires

olivierzx

"personne ne s'émeut que sous le capot d'une Mercedes C180 d de base vendue 50 000 ¤ avec trois options, on ne trouve pas moins qu'un moteur 1.5 dCi de Dacia Duster."

Oui, sauf que comme pour le moteur Renault de F1, (pourri chez Renault et qui gagne chez Red bull parce que corrigé par TAG) Mercedes a revu la gestion moteur et l'a considérablement fiabilisé.

07-10-2016 17:49 
BIG83

Salut
Une Yamada ou une Honahainquiet

Suz et Kawa avaient déjà tenté :

klv10a04g.jpg

07-10-2016 19:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous