english

Kawasaki développe une IA pour ses motos

Une machine intelligente qui s'adapte au pilote, à ses habitudes et à ses émotions

Kawasaki développe une IA pour ses motosKawasaki annonce le développement d'une Intelligence Artificielle (IA) sur ses motos. Alors que les systèmes de calculs permettant l'utilisation d'aides à la conduite se multiplient sur les motos, Kawasaki Heavy Industries passe un cap en annonçant la préparation de motos "capables d’évoluer en phase avec leur pilote" en faisant appel aux technologies d'information et de communications (ICT) et à une intelligence artificielle.

Les motos en développement utiliseront un générateur d’émotions (Emotion Generation Engine) et un Système de Dialogue Naturel (Natural Language Dialogue System). Ce dernier est une IA qui permet à l'homme et à la machine de communiquer, notamment en identifiant les émotions dans la voix de l'orateur.

Le système sera ainsi capable d'analyser l'état émotionnel du pilote simplement grâce aux paroles de ce dernier. L'objectif est de permettre un échange d'information afin que la machine s'adapte aux besoins du pilote. Celle-ci pourra par exemple proposer des conseils pour améliorer les sensations de roulage ou encore fournir des recommandations sécuritaires adaptées à la situation en accédant aux banques de données Kawasaki sur le châssis et le roulage et en se référant aux sources d'informations disponibles sur internet. Le système sera continuellement mis à jour en fonction de la conduite de son pilote.

Pour Kawasaki, cet "apprentissage" permettra de créer une moto unique adaptée à chaque pilote. Plus un motard utilisera sa machine, plus celle-ci lui correspondra. Cette démarche entre dans le cadre de son concept Rideaology, sa nouvelle philosophie de développement centrée sur l'utilisateur.

Kawasaki est convaincu du fait que les motos sont bien plus qu’un simple outil permettant de se déplacer d’un point à un autre ; elles doivent être faciles à contrôler et génératrices de plaisir pour le pilote. Portant cette philosophie vers un niveau supérieur, Kawasaki commence à travailler sur de nouvelles motos qui, via une IA, possèderont des traits de caractère et une personnalité individuelle.

Toujours dans l’optique de proposer des motos faciles à contrôler procurant un plaisir de conduite sans fin, Kawasaki va continuer de tirer parti de son expérience, combinée aux ressources technologiques du groupe KHI, afin d’explorer des approches inédites pour le développement de nouveaux produits et technologies.

La démo de l'intelligence artificielle en vidéo

Plus d'infos sur l'intelligence artificielle dans la moto