english

Promosport : victoires Hugot et Duchene

Hugot compte 31 points d'avance au classement du Promosport 1000

Coupes de France Promosport à Pau

Promosport : victoires Hugot et Duchene à PauLes pilotes des Coupes de France Promosport ont dû affronter les éléments naturels ce week-end à Pau Arnos. Avec du vent, de la pluie et quelques éclaircies sporadiques, l’étape organisée par le MC Pau Arnos sous l’égide de la FFM, a accueilli plus de 300 pilotes.

Promosport 1000

Course 1 : Hugot sans faute

Les premiers tours sont dominés par Thibaut Duchene, au coude à coude avec Patrick Mageot. Jonathan Hugot, pourtant parti en pole position, reste à l’arrière en embuscade. Nicolas Souchon roule dans la roue du n°34 et laisse entendre qu’il faut compter sur lui pour la suite de la course…

Au 5ème tour, Hugot, ne contient plus sa fougue et passe Mageot puis Duchene pour s’installer en tête. Au guidon de sa Yamaha R1, le n°34 s’envole en laissant ses prédécesseurs sous la menace de Luc Bibollet, qui a finalement pris l’ascendant sur Nicolas Souchon.

Le pilote de la BMW S1000RR n° 16 se rapproche dangereusement de Patrick Mageot jusqu’au moment où Duchene part à la faute et est relégué en 4ème position à quelques tours du drapeau à damiers…

Un combat intense, mais bref fait rage entre Duchene et Bibollet et c’est en faveur de Duchene que penche finalement la balance, le plaçant sur la 3ème marche du podium devant Bibollet. Sans avoir été inquiété, Jonathan Hugot garde la première place aux côtés de Patrick Mageot qui termine second.

Course 2 : Duchene devant Hugot !

La catégorie reine des Coupes de France Promosport vient clore le week-end. Les premiers tours font l’objet d’une bataille entre Patrick Mageot, en tête et Jonathan Hugot. Les deux pilotes Yamaha devancent Jonathan Goetschy et Thibaut Duchene, qui se disputent la 3ème place. Duchene, ambitieux prend le dessus pour se rapprocher de Patrick Mageot maintenant second.

Le trio Hugot – Mageot – Duchene est très compact lorsque Duchene, alors 3ème, passe à l’attaque et double Mageot ! À la mi-course, Duchene n’est plus qu’à quelques dixièmes du n°34, désormais sous pression ! Les deux pilotes creusent l’écart sur Goetschy qui ne parvient pas à conserver le rythme sur le circuit de Pau Arnos.

Tour 16 : Après de nombreux assauts, Duchene prend la tête ! ½ seconde, puis une seconde…au guidon de sa Suzuki GSX-R1000, il enchaine les courbes et distance Hugot. Le n°38 termine la course en première position avec plus de 3 secondes d’avance sur Jonathan Hugot, second. Jonathan Goetschy gère sa fin de course pour assurer la 3ème place à plus de 9 secondes du leader.

Au classement provisoire de cette première moitié de saison, Jonathan Hugot conserve sa première place et compte une avance de 31 points sur Nicolas Souchon à égalité avec Luc Bibollet.

Promosport 600 : Sarrabayrouse met les points sur les « i »

Le début de course est marqué, dès l’entrée du virage du « Fer à cheval », par la chute de Ludovic Rizza ce qui entraine un drapeau rouge mis par la Direction de Course.

Un nouveau départ est donné quelques minutes plus tard et Alex Sarrabayrouse pointe en tête ! Cyril Cigana et Guillaume Pot sont à sa poursuite, eux-mêmes en ligne de mire de Lucien Abellan, le local de l’étape.

Jouant à domicile, le n°90 prend rapidement ses marques et pointe en 2ème position dès le 4ème tour. Est-il en mesure de détrôner Sarrabayrouse, le grand favori de la catégorie ?

Les pilotes n°96 et 90 règlent leurs affaires au sommet, laissant dans leur sillage Cyril Cigana qui s’extirpe des griffes du trio Billy Cornut, Guillaume Pot, Matthieu Thibault.

Tour 13 : Billy Cornut fait parler son expérience pour « déposer » Cyril Cigana qui voit, également, Guillaume Pot lui passer devant.

À l’avant, l’Arnosien prend le commandement dans le 15ème tour ! Abellan laisse le n°96 à sa réflexion pendant 3 tours. Difficile, en effet, pour le leader du classement provisoire de se laisser abattre ! Avec plus de poigne cette fois-ci, Sarrabayrouse revient à la première place et termine la course en tête avec près d’une seconde d’avance sur Abellan suivi de Cornut qui complète le podium.

Au classement provisoire, Alex Sarrabayrouse conforte une belle avance avec 125 points. Il est suivi de Thibaud Doutre, qui ne termine malheureusement pas la course ce week-end, mais conserve sa seconde place avec 82 points. Billy Cornut assure la 3ème place avec 63 points.

Promo 500 Cup

Course 1 : Eruam vainqueur !

Bon départ pour Cédric Desmaris qui prend le virage du « Fer à cheval » en tête ! Cyril Eruam et Romain Pape restent toutefois dans sa roue. La bagarre, très serrée entre les 3 pilotes, permet à Romain Pape de tirer son épingle du jeu dans le 3ème tour pour pointer en tête.

La tête de course est alors bataillée par Pape et Eruam. Les deux pilotes se rendent coup pour coup et c’est au tour du pilote n°2 de prendre les rênes ! Les deux pilotes continuent leur joute pendant que Cédric Desmaris revient sur eux après avoir subi les assauts de Benjamin Vaucher.

Dans un effort ultime lors du dernier tour, Cédric Desmaris prend le pas sur Romain Pape. Les pilotes passent la ligne d’arrivée derrière Cyril Eruam qui s’impose avec plus d’une seconde d’avance sur Cédric Desmaris et Romain Pape, respectivement 2ème et 3ème. Benjamin Vaucher, auteur d’une course remarquable, doit finalement se contenter de la 4ème place, un pilote à suivre.

Course 2 : première place pour Vaucher

Les fougueux pilotes remettent le couvert l’après-midi et c’est le leader du matin : Cyril Eruam qui pointe en tête dès le 4ème tour. La chose ne semble pourtant pas si aisée, car il bagarre aux côtés de Cédric Desmaris, Romain Pape et Benjamin Vaucher.

Eruam, Desmaris et Pape débattent en tête de la course et échangent leurs places de tour en tour. Le quatuor livre un spectacle intense, qui voit Desmaris tirer son épingle du jeu et s’installer en première position.

Posté aux avant-gardes en 4ème place, Benjamin Vaucher, fait son retour et passe successivement Pape, Eruam puis Desmaris ! Il garde la tête dans les 2 derniers tours, mais Eruam lui colle littéralement à la roue…Le pilote de la Honda CBR500R n°2 n’arrivera manifestement pas à s’imposer et laisse la première place à Vaucher pour terminer second. Desmaris assure la 3ème place devant Pape après une partie de course en haut du classement.

Au classement provisoire, Cédric Desmaris pointe à la première place, devant Romain Pape et Ludovic Descours.

Promosport 400

Course 1 : De La Vega au top sur le « wet »

Et c’est Lothaire Hemmer, auteur de la pole position, qui s’élance au-devant du peloton. La piste, encore mouillée suite à une forte averse, lui sied à merveille, car il creuse un écart de plus d’une seconde sur Enzo De La Vega et Hugo De Cancellis dans le premier tour !

Pourtant, De La Vega et De Cancellis, en pleine bagarre, se rapprochent peu à peu du leader... De La Vega en profite pour prendre l’aspiration sur Hemmer et s’empare de la tête dans le 4ème tour. Le n°18 est relégué à la seconde place, mais tient tête à De Cancellis qui penne à suivre le rythme imposé désormais par De La Vega et Hemmer.

Dans le dernier tour, Nathan Leroux part à la faute et chute. La Direction de Course sort le drapeau rouge, ce qui met fin à la course. C’est donc Enzo De La Vega qui termine en tête suivi de Lothaire Hemmer et Hugo De Cancellis. À noter, la performance de Valentin Grimoux, l’un des favoris de la catégorie, qui suite à un problème mécanique lors de la séance d’essais du matin, a démarré de la dernière position pour terminer au pied du podium !

Course 2 : Grimoux incroyable !

Le circuit de Pau Arnos semble plaire à Lothaire Hemmer, le n°18 garde, une nouvelle fois, la tête de course lors du départ, il est cette fois suivi de Thibault Parals, Enzo De La Vega, Hugo De Cancellis. Les 4 pilotes roulent dans la même seconde ne laissant pas le moindre écart possible entre eux.

De La Vega passe pourtant devant Hemmer pour caracoler en tête. Hemmer descend à nouveau d’une place et se retrouve derrière Parals, en 3ème position. Parals, intenable, s’applique et s’empare ensuite de la 1ère place sous le nez de De La Vega ! À la mi-course, ces deux derniers roulent avec des chronos proches à moins de 4 dixièmes de différence ! Pendant ce temps, Valentin Grimoux, parti depuis la dernière place, remonte, peu à peu, pour entrer dans le TOP 5 au 9ème tour...les leaders ont du souci à se faire !

En effet, le numéro 53, frustré avec une 4ème place le matin, semble prêt à tout pour s’imposer lors de cette course ! De Cancellis chute à la mi-course et Thibault Parals part à la faute à quelques tours de la fin pour descendre dans le classement, ils laissent le champ libre à un peloton constitué de Lothaire Hemmer, Enzo De La VeGa, Valentin Grimoux et Dorian Da Re.

Superbe exploit de Valentin Grimoux qui se positionne en tête lors de l’avant-dernier tour et décroche la victoire ! Il est suivi d’Enzo De La Vega et Lothaire Hemmer, n’ayant pas démordu du podium. Au classement provisoire, Enzo De La Vega reste premier, suivi de Lothaire Hemmer et Valentin Grimoux.

Promo Sénior

Course 1 : Guyon se faufile

Le départ de la catégorie Promo Sénior est donné en l’absence de Ronan Dode qui s’est blessé pendant les essais chronométrés après avoir signé le meilleur temps.

C’est Bruno Le Bihan qui ouvre le bal et propulse sa Kawasaki rose et noir en tête lors du premier tour ! Le n°19, pourtant très rapide se fait prendre la vedette dans le second tour par Christian Cornelis. Les deux pilotes Kawasaki évoluent devant Alain Cottard qui voit très rapidement revenir sur lui Jean Paul Oderio et James Guyon.

Oderio, rappelle ses qualités sur les circuits techniques comme il l’avait fait à Ledenon et vient perturber la hiérarchie dominée par Cornelis. Le pilote de la Kawasaki n°51 remonte peu à peu vers la tête de course pour se placer second. James Guyon prend son aspiration et pointe au 3ème rang. Le Bihan traite désormais avec Cottard à la mi-course pour conserver la 4ème place et finir au pied du podium.

James Guyon, déterminé, prend les commandes 3 tours avant la fin et s’impose avec une régularité exemplaire ! Il est suivi de Jean-Paul Oderio, le n°51, pourtant en tête avant Guyon, il termine second devant Christian Cornelis qui n’a pas tenu le rythme imposé par les leaders et termine 3ème.

Course 2 : Oderio contre-attaque

James Guyon, une nouvelle fois très à l’aise, prend le leadership dans le 5ème tour. Paul Oderio, constant et efficace, gère son pilotage et roule dans la roue de la Kawasaki n°19, James Guyon, tout proche, est en embuscade.

Dans le 10ème tour, Oderio prend sa revanche et fait cavalier seul en tête. Il creuse l’écart avec Le Bihan et Guyon qui sont à près de 4 secondes du leader dans le dernier tour. Jean Paul Oderio remporte la course de la tête et des épaules devant Bruno Le Bihan, second et James Guyon, 3ème.

Au classement provisoire de la catégorie Promo Sénior, Alain Cottard est toujours en tête avec 93 points, il est suivi de près par Christian Cornelis et James Guyon.

Promo Découverte

Course 1 : en avant Bouriette !

Quel enthousiasme dès les premiers tours de roue de cette catégorie symbolique du Promosport ! Le poleman, Jean Michel Bouriette, prend les devants au guidon de sa Kawasaki, il est suivi de Bastien Soula qui tente de garder la roue arrière du leader proche de lui.

Bouriette garde la cadence et s’illustre à la première place sans avoir été inquiété. Il est suivi de Soula qui a tenté, en vain de resserrer l’écart, mais passe finalement la ligne d’arrivée à la seconde place. La 3ème place s’est jouée entre Nicolas Maincent et Frédéric Rudelle sur les derniers tours. Maincent s’en sort avec les lauriers et termine sur la dernière marche du podium, devançant Rudelle de quelques dixièmes.

Course 2 : Argentin domine les débats

Dès les premiers tours, Mikael Argentin donne le ton et inflige une véritable correction à ses poursuivants. Avec plus de 8 secondes de retard, Nicolas Maincent et Bastien SOULA partent à l’assaut de la seconde place.

La course se termine ainsi avec un podium constitué exclusivement de pilotes du MC Pau Arnos ! Mikael Argentin 1er, sans équivoque, derrière le n°164, Nicolas Maincent monte sur la seconde marche du podium devant Bastien Soula qui, malgré de très belles attaques, termine 3ème.

Plus d'infos sur les Coupes de France Promosport