Opération "Motard d'un Jour"
Une opération de sensibilisation des pouvoirs publics à la conduite d'un deux-roues
Une douzaine de journées organisées dans toute la France
Avec le retour des beaux jours, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) relance son opération "Motard d'un Jour". Organisées par les antennes départementales de l'association, ces journées proposent des baptêmes moto à l'attention des élus locaux et des responsables d'aménagements routiers.
Cette opération permet ainsi de sensibiliser les décideurs à une meilleure prise en compte des spécificités des deux-roues motorisés, notamment dans l’aménagement des infrastructures routières et les politiques locales de mobilité. En outre, Motard d'un Jour permettra cette année d'initier et de maintenir le dialogue entre les usagers et les pouvoirs publics dans un contexte tendu où les projets de restrictions de circulation se multiplient.
L'opération est organisée par les Fédérations départementales depuis le début des années 1990. Elle permet notamment d'échanger de manière originale à travers une balade à moto durant laquelle est exposée la réalité des spécificités du deux-roues motorisé : chaussées glissantes, obstacles latéraux, revêtement abimé...
L’itinéraire est choisi par les antennes départementales de la Fédé de manière à cumuler un certain nombre d’observations, positives et négatives, sur les infrastructures rencontrées. Pour cette année 2016, une douzaine d'antennes a déjà confirmé l'organisation de telles journées.
Actions FFMC - Motard d'un jour
- 03 – Vichy - 17 septembre
- 14 – Caen - 28 mai
- 22 – Plerin - 23 novembre
- 28 – Maintenon - 11 juin
- 33 – Bordeaux - 9 juin
- 57 – Metz - 4 juin
- 61 – Argentan - 18 juin
- 66 - Perpignan - 9 juin
- 73 – Aix Les Bains - 9 juin
- 85 – La Roche sur Yon - 10 juin
- 90 - Belfort - 4 juin
Commentaires