Interdiction de circulation des motos et scooters d'avant 2007
Le Ministère de l'Environnement durcit ses règles antipollution en silence
Un nouvelle classification des véhicules en projet préjudiciable aux deux-roues
Il y a tout juste un an, la ville de Paris dévoilait son plan antipollution prévoyant notamment l'interdiction de circulation des deux-roues motorisés d'avant 2000 à compter du 1er juillet 2016. Provoquant un tollé auprès des usagers, le plan fut finalement conservé en l'état et la mesure appliquée.
Pour élaborer ce plan, la mairie de la capitale s'était notamment appuyée sur l'arrêté du 3 mai 2012 relatif à la classification des véhicules. Or, il s'avère que ledit arrêté a été revu et corrigé par l'ex-Ministre de l'Environnement Ségolène Royal en janvier dernier. Ce dernier servira également de base aux mesure prises dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Rappelons également que cette loi vise à créer des zones de circulation restreintes (ZCR) dans 25 collectivités d'ici 2020. Autrement dit, ce n'est pas seulement Paris mais toutes les grandes agglomérations qui seront prochainement impactées par cette mesure.
Un projet d'arrêté encore plus restrictif
Ainsi, c'est dans le plus grand silence qu'une consultation menée du 15 au 31 janvier a vu la nomenclature des véhicules à moteur être revue. Dans les grandes lignes, le projet d'arrêté prévoit de répartir les véhicules à travers 4 catégories (1, 2, 3 et non classés).
Les "non-classés" seront les premiers à être impactés par les mesures restrictives, soit le 1er juillet prochain pour Paris. Problème, l'arrêté s'accompagne également d'un déclassement des deux-roues motorisés homologués Euro2 et avant.
Pour faire simple, ce sont toutes les motos et scooters immatriculés avant le 1er janvier 2007 qui seront interdits de circulation dans Paris d'ici cinq mois.
Par contre, tous les types de véhicules ne sont pas logés à la même enseigne, loin de là. Ainsi, les voitures à essence immatriculées entre 1997 et 2006 seront toujours autorisées à circuler. Et il ne s'agit que d'un simple exemple illustrant l'aberration de cette nouvelle classification.
Selon la Fédération Française des Motards en Colère, ce sont 200.000 motos et scooters qui sont concernés directement sur Paris et près de 700.000 dans toute la France. Toutefois la situation n'est pas totalement perdue puisque l'arrêté en est encore à l'état de projet et n'a donc pas encore été publié.
Les collectivités engagées dans la créations des ZCR
- Annemasse
- Arras
- Avignon
- Bordeaux
- Champlan
- Clermont-Ferrand
- Côte Basque-Adour
- Dijon
- Dunkerque
- Epernay
- Faucigny-Glières - Bonneville
- Grenoble
- Le Havre
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Paris
- Pays de Lérins - Cannes
- Reims
- Rouen
- Saint-Etienne
- Saint Maur-des-Fossés
- Strasbourg
- Toulouse
- Vallée de la Marne
Commentaires
Et bien voilà, ils ont finalement trouvé une solution pour régler le problème du manque de stationnements pour les 2-roues en ville...
17-02-2016 13:15ok
17-02-2016 14:26donc pour ma future moto, il faut que je trouve une sportive sans ABS d'avant 2007 vendue par un parisien
tom4, allez, 100 balles, pour rendre service
Ceci revient à interdire en région parisienne toute moto de plus de 9 ans. De nombreuses motos sont bichonnées et entretenues parfaitement durant plus de 30 ans et sont dans un état impeccable. Dans un 1er temps, le marché de l'occasion va voir un effondrement des prix et quelques effets d'aubaine. Dans un 2ème temps, les acheteurs parisiens de neuf ne vont plus dépenser autant dans l'entretien de la moto neuve, si c'est pour avoir du mal à la refourguer après sa 9ème année à vil prix. Ou direct à la casse, si la mesure se généralisait sur tout le territoire.
17-02-2016 14:39Changeront-ils huile, filtres, pneus, plaquettes, etc. ? Non, je parie...
C'est la mort des bouclards comme Blitz Motorcycles, Generation Scrambler ou Vintage Bike Company...
17-02-2016 14:49Comme si y avait déjà pas assez de chômage...
Quand des Enarques ont des idées, ça ne peut être que des idées de cons et avec Ségolène en porte drapeau......on a pas fini!
17-02-2016 15:10.
Faut bien relancer le marché du neuf.... zont de bonnes idées tous ces vieux.
17-02-2016 15:53Pis d façon c'est comme le coup des plaques pair/impaires les jours de pollution. La règle n'est po appliquée. Donc no panique.
Ben, même en voiture je peux plus rentrer dans Paris.
17-02-2016 17:55Et comment ils vont contrôler vu que les fameuses vignettes (que pour les 4 roues) semblent avoir été annulée ?
J'espère qu'on va se bouger. Une bonne manif bloqueuse de périf et cie, histoire de montrer que les motards peuvent représenter un groupe de pression avec un pouvoir de nuisance conséquent (et pas que sur l'environnement...)
17-02-2016 17:56Sportive que tu ne pourras pas utiliser dans toutes les villes déjà demandeuses (?), puis bientôt nulle part puisque si cette mesure voit le jour (c'est quand même pô fait, hein...) elle risque d'être étendue à tout le territoire.
... le coup de "toutes façon, j'men fous , j'suis pas concerné" , même à Nantes, risque de ne pas tenir longtemps ... et t'auras perdu tes 100 balles.
17-02-2016 18:04
ZCR à... Champlan? Doit y avoir plus de tracteurs que de véhicules particuliers.
17-02-2016 18:29chiotte
bon ben je vais acheter un H2R alors
tom4 17-02-2016 20:48
Tiens, la Royal n'est plus ministre selon l'article ??? Enfin !
17-02-2016 21:30"Or, il s'avère que ledit arrêté a été revu et corrigé par l'ex-Ministre de l'Environnement Ségolène Royal en janvier dernier."
[www.lerepairedesmotards.com]
Si l'objectif est la réduction du CO2 et des particules, pourquoi ne pas aller vers le contrôle technique avec un seuil qui lui éliminera les pétoires polluantes ?
18-02-2016 07:39Le marché de l'occaze se porte trop bien -surtout côté bagnoles. Il faut vendre du neuf pour sauver les emplouâââ. Il y a 20 ans, le gouv.fr aurait lancé une baladurette quelconque. Mais aujourd'hui ma pauv' dame, on a plus l'sous. Un décret, ça coûte beaucoup moins cher.
18-02-2016 08:20Donc en gros on va te vendre une bécane neuve, dont il a fallu extraire et raffiner les composants (très très polluant), acheminer lesdits composants (très polluant), fabriquer la bécane neuve (très très polluant), acheminer la bécane jusque dans ton pays (très polluant), pour que tu puisses rouler sur une bécane qui pollue un peu moins que la précédente, qui elle sera balancée à la casse (polluant) et vaguement recyclée -quand elle ne sera tout bonnement pas balancée à la mer ni vu ni connu, ou débarquée sur une plage dans un pays plein d'étrangers pas français (donc-on-s'en-fout) et démerdez-vous avec ça.
Hidalgo-go-gadgeto-idée !
Ouéééé \o/
P.S. je suis ravi d'apprendre que les Airbus d'avant 2007 ne seront plus autorisés à circuler dans les couloirs aériens de notre bôpéï-allons-z'enfants.
KPOK Président !
18-02-2016 08:30Drobinoha Guy > Aïe aïe aïe ... tu vas te faire lyncher toi !!
18-02-2016 08:39Si cette perspective se dessinait, encore faudrait-il déterminer avec quelles normes et quelles mesures on fait cette affaire là, et se mettre d'accord là dessus.
Est-ce que les normes Euros qui évoluent régulièrement font déjà ce taf là, je sais pô ...
Une fois ça fait, on va peut-être s’apercevoir que "ça" ne pourrait concerner que très peu de "pétoires", et que le parc se renouvelant de façon naturelle, on va quand même grosso merdo vers du globalement "propre".
Bref, on va contrôler et taxer 4 millions de 2RM pour en écarter seulement 283,5 misérables z'unités ... ??
Il en reste beaucoup des vieux 2T qui roulent au quotidien ... ?
Qu'on les brûle et qu'on en finisse ... nan, j'déconne !!!!!!!!! ( aux H2 et cons½urs)
Au delà, c'est certain, chacun d'entre nous (et moi le premier) n'a pas le sentiment de polluer plus que ça, et on va alors justifier sa pratique avec toute la mauvaise foi possible. On va même dénoncer d'autres pollueurs (la liste serait longue) plus nombreux et plus gros que nous, fôoorcément...
Regardes le ciel quand qu'il est bleu, au p'tit matin ... hé ben le soir il est tout gris-blanc à cause que les n'avions y polluent d'une force tu peux pô t'imaginer !
Cajo, ignorant et inquiet ...
PS 1 : en fait, on peut pas les brûler, ça pollue ...
PS 2 : merd' merd' merd' c'est nous qui prenons les avions ... Ah zut ...
PS 3 : j'fais quoi d'mon tromblon, hein ?
Les communes, c'est un raccourci journalistique....
Il s'agit en réalité de communauté de communes, de communautés d'agglomération et de métropoles qui ont un Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) [www.developpement-durable.gouv.fr]
Par exemple, pour les Bouches du Rhône c'est les 2/3 du département qui sont concerné.
Avignon, c'est environ 50 communes qui sont concernées...
Je ne connaît pas le PPA de Champlan, mais ça doit faire un petit peu de monde quand même.
Tain que j'aime ma cambrousse 18-02-2016 08:56
et les chars lors de leur sortie du 14 juillet, ils sont Euro kèkchoze ?
18-02-2016 11:02Les défilés militaires risquent de se faire à pied et à cheval à partir du 1er juillet prochain
Super
18-02-2016 11:34Quand j'aurai réparé ma Titine, il faudra que je regarde avant de partir où j'aurai encore le droit de rouler
J'pourrai plus aller chercher Madame à son taf sur Panama, ni allez voir ma famille en Haute Savoie, ni Belle Môman au pays Basque
Ca va drôlement limiter les virées ....
Faut-il prendre ça au sérieux?
18-02-2016 12:56Cette ministre était aux man½uvres pour la vignette auto, déjà.... Avec le fiasco annoncé d'entrée, et qui a bien eu lieu.
Alors, interdire les villes aux bécanes relativement récentes, ça sent le premier avril.
Les diesels y seront-ils autorisés?
Parce que ça aussi c' est mal, dit-on récemment.....Mais avant c'était bien.
Moi qui lorgnait bêtement sur une Sprint de 2005/2006, j'suis bête, faut être plus riche pour rouler en ville.
Si on remettait des marchandises sur les rails, tiens? En nombre de tonnes transportées, en CO2 émis, je pense naïvement qu'on y gagnerait pas mal.
Et le transport fluvial, aussi, tant qu'on y est. Parait que la France a du potentiel des deux côtés.
On a du rail et des fleuves.
Voilà deux défis pour un (une) ministre de l' écologie, ce serait plus efficace que des annonces débiles.
Question:
18-02-2016 13:58Est-ce que les motos avec carte de grise de collection sont concernées ?
Si c'est comme à Paris, les véhicules anciens et de collection seront autorisés à rouler le week-end.
18-02-2016 16:50Mais ça reste à confirmer...
J'hésitais entre un cayenne full et une meule d'avant 2000... Cayenne alors !
18-02-2016 17:06D'ailleurs, en parlant de cayenne, y'en a que l'on devrait y envoyer un bout de temps... ça les calmerait sur les décisions à la con.
ben, entre l'ex ministre de l'ecologie, la mairesse de paris et l'autre conne de la sécurité routière, et accessoirement les morando et autres zoiyaux du genre, il faut bien constater que quand les femmes s'y mettent, elles sont encore pires que les mecs...et je ne suis en rien machiste!!
20-02-2016 09:21c'est du grand n'importe quoi, et ce n'est pas parti pour s'arranger...il va falloir prendre le chemin de l'exil comme en 40 si on veux continuer á rouler en moto! pour ceux qui ont une âme de collabo. il reste le cayenne ou la ferrari!...
Comme d'habitude du grand n'importe quoi.
21-02-2016 18:51Si la pollution est en cause, Pourquoi ne pas commencer par les voitures de la même période engluées dans les embouteillages de la capitale ? A 9/10 litres sans stop and go la baisse de la pollution serait déjà majeure. Puis les bus, ceux bien réglés de LA RATP qui fument un peu noir à chaque redémarrage puis les péniches qui se traînent sur la Seine, puis interdire les avions qui décollent à pleine poussée de Roissy ou d'Orly, ...ensuite par ordre de priorité on pourra parler des 2 roues. :)
Où est l'objectif Mme la Mairesse ? Envoyer les motards sur les transports en commun ? Commencez par les voitures! Effet garanti !
Forcer le renouvellement du parc moto pour créer des emplois ? Il ne profiterai qu'aux constructeurs étrangers car de Français il n'en existe plus en dehors de quelques niches un peu onéreuses. ...
Du grand n'importe quoi vous dis je! Ou l'explication est ailleurs 😊
Ah tiens, interdire les péniches, c'est une super idée.
21-02-2016 19:00Si, si.
C'est juste le transport le moins polluant ….
Idem pour les bus, hein : rapporté au nombre de passagers transportés, même à 25 litres/100, ça reste largement moins polluant qu'une voiture (et je ne parle pas d'une moto). Sachant que les normes environnementales sur les bus sont sensiblement plus drastiques que pour les véhicules particuliers.
La déclaration de Ségolène (Ségolène Royal, hein, qui n'est pas maire de Paris à ma connaissance) est une aberration, on est tous d'accord, en plus d'être un bel effet d'annonce.
Mais faudrait quand même éviter d'écrire de trop grosses conneries ….
(je ne parle même pas de l'interdiction des avions ).
Et pourquoi on n'en parlerai pas justement ? C'est comme le nuage de Tchernobyl, ca s'arrête au limite du périf, ca retombe jamais la pollution du kérosène ? Ils ont quoi comme normes euro truc eux ?
J'attend... 21-02-2016 21:04
Nan, les avions, y a une procédure spéciale : ils larguent tout sur le val-de-marne .
21-02-2016 21:09Il y a quelques années, une étude du CNRS commandée par un ministère quelconque concluait que pour chaque 1% des automobilistes qui passeraient en moto, la réduction des bouchons de circulation serait entre 3% et 5%.
06-03-2016 20:15Malheureusement, les ministres ne lisent pas les études qu'ils commandent...
Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais:
06-03-2016 23:58[www.lepoint.fr]
Les bouffons!
Malheureusement, beaucoup d'autres études montrent qu'à chaque fois qu'une mesure est prise pour fluidifier le trafic, le trafic ré-augmente jusqu'à atteindre à nouveau le point de saturation.
Dans le cas que tu mentionnes, il est très vraisemblable qu'en parallèle de la diminution des bouchons, on verrait des usagers qui ne prennent actuellement pas la voiture, l'utiliser à nouveau, et donc re-créer du trafic. 07-03-2016 14:50
Bonjour,
07-03-2016 18:21Tenez vous bien.
Le PPA 2005 de Nantes et une partie de sa région allant jusqu'à la cote précise ceci :
Roulement de tambour......
1 - Intensifier les contrôles de vitesse, particulièrement sur les voies rapides aux abords des agglomérations.
Ensuite blablabli blablablo 2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12
Et pour finir :
13 - Renforcer l'information de l'usager d’une part sur les niveaux de service, les performances, les coûts et l’impact sur la santé
des différents modes de transport, d’autre part sur les pôles d'échanges multimodaux voyageurs.
14 - Promouvoir des campagnes de vérification gratuite des émissions automobiles.
.
On sent bien l'ordre des priorités
.
Bonne journée
Salut,
08-03-2016 12:37Pour ou contre, de toute façon on aura pas le choix, il y a bien longtemps que certains de nos politiciens ont oubliés qu'ils représentaient le peuple (élus par et pour le peuple...)
Après on aura le choix entre un véhicule neuf et un véhicule de collection car il me semble que ces derniers ne sont pas concernés par ce nouvel arrêté scélérat.
V
Etienne
Oui, peut être, mais avec une carte grise ( certificat d'immatriculation ) collection aussi.
Mais bon, si c'est pour niquer la R 16 ou la Dollar de 1935 tous les jours dans les bouchons, ça va aller un temps...
08-03-2016 19:30
et pourquoi pas une H2, 3 cylindres 2 T de 72 ça ne polluait à l'époque ça ne freinait pas non plus mais ce n'était ce que l'on lui demandait, par curiosité existe-t-il dans la bande blaireaux (c'est méchant pour les blaireaux mais ce n'est qu'une image) qui scribouillent ces textes un seul qui a déjà kiter sa brèle de 49.9 cc ou serrer celle d'une moto au delà de la limite du raisonnable, pas étonnant que l'audace leur manque sauf pour agiter la peur, aujourd'hui c'est l'inondation à Paris
08-03-2016 22:22Une mairie socialiste prend des décisions en faveur des plus riches qui roulent avec des véhicules neufs. Vous trouvez cela étonnant ?
09-03-2016 06:57La classe politique continue à creuser sa propre tombe, qui risque bien au final de devenir également la nôtre.
09-03-2016 10:47Quand est ce qu'on va comprendre que pour que la "révolution écologique" se mette en marche, il faut donner des perspectives, faire rêver un peu.
Pour moi l'écologie devrait être synonyme de progrès technologique, de "nouvelles super moto de la mort", d'aide à la création d'entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, de croissance (sisi).
Comme à l'époque où on avait découvert l’électricité ...
Au lieu de ça, c'est un discours déprimant, que des contraintes, pas de perspective, tenu souvent par des gens qui "mangent des fleurs" dans leur 100m² à Paris... ou des punks à chien, qui dans 10 ans auront oublié leur cause.
Je leur chie dans la bouche, ça c'est ecolo mon pote !
Plus de pollution, des nouvelles industries, nouvelles techno, ça c'est bandant.
La culpabilisation, les contraintes sans contrepartie, ça c'est de la merde.
D'ailleurs Hulot l'a compris et a (un peu) changé son discours, il est passé de dépressif dernier stade sous Valium à un discours plus volontaire et moins culpabilisant.
Bref, ils m’énervent ils m’énervent.
... tant que les pseudos ecolos assoifés de pouvoir ...feront de la politique ..... on y arrivera pas ....!!!
09-03-2016 11:12Ce n'est qu'une mention sur la CG comme sur celle de la P... de mon fils 09-03-2016 12:38
Tiens, encore un : inscrit le jour même, un seul message, polémique à visée politique.
On va finir par les collectionner.
A tous : faites juste gaffe de ne pas tomber dans leur panneau, on est là sur du troll professionnel. 09-03-2016 16:44
Bonjour,
09-03-2016 18:16Pour tous les politiciens qui disent que ce n'est pas le peuple qui commande ils ne faudraient pas qu'ils oublient que si ils sont là ou ils sont, gravement gavés avec nos sous
c'est le peuple qui les a elu sur des promesses.
Je vote et malheureusement je suis trop con d'y croire encore
qu'il peuvent nous emmener vers des lendemains meilleurs pour nous et les generations futures. Maintenant je sais qu'ils nous mentent et que les gens ne comptent absolument pas.
Ils n'aiment pas notre liberté, seulement la leur.
D'accord pour regretter (et dénoncer) que certain(e)s vert(e)s ne soient intéressés que par le pouvoir ...
Après, j'vois vraiment pas comment on pourrait faire de l'écologie sans faire de politique.
Quelque soit le niveau (commune, région, état, etc ...), ce sont bien des choix politiques qui, en matière d'écologie notamment, vont impacter le quotidien.
10-03-2016 08:34
Cajo ..... pas besoin de faire parti un groupe politique pour peser sur des décideurs "politisés".....
10-03-2016 09:33il suffit d'etre coherent et credible ..... ce que ne sont pas " les verts" qui s'entre déchirent pour avoir un portefeuille , ou une bonne place dans leurs propres rangs ...!
il n'y en a qu'un qui l'a compris ... N.H qui prefere rester en dehors ... malgré un passage au "cabinet" de notre président de groland qu'on a ...!!!
Mouais... j'ai plus de doutes que toi sur le poids réel, l'influence concrète et la visibilité de Nicolas Hulot
10-03-2016 11:37D'ailleurs, il dit quoi de l'interdiction de circuler pour les 2 roues d'avant 2007 ?
Ah l'idéal écologique et le modèle économique mondial... ce n'est que de la com. Bien avant kyoto déjà on en rigolait.
10-03-2016 15:14Constat. La planète s'essouffle , chaque année on compte les extinctions diverses et irréversibles de la faune et la flore.
Protocole. Continuer de polluer en ayant la possibilité de polluer plus en achetant les parts de pollution autorisées aux autres pays.
Tiens les centrales nucléaires d'avant 2007. On les conserve mais po les motos.
Finalement y a qu'en hommes politiques qu'on est écolos. Durée de vie du produit augmentée, recyclage a outrance , éolienne naturelle suivant le sens du vent.
@ efe
10-03-2016 17:30D'un autre coté, les centrales nucléaires ne se baladent pô souvent du coté des Champs Elysés....
Suis déjà dehors ....
Suis pas petit... suis loin...