english

Décès de Michael Czysz, concepteur de la Motoczysz

Pilote et designer, Michael Czysz avait mis au point la Motoczysz électrique, vainqueur du TTXGP

Michael Czysz est décédé après un long combat contre la maladie

Le concepteur de la Motoczysz est mortDepuis plusieurs années, le pilote et designer américain Michael Czysz luttait contre un cancer. Il est décédé le 7 mai dernier à Portland aux USA.

Passionné par les motos électriques et jamais en manque d'audace, Michael Czysz avait mis au point une machine de course électrique et relevé le défi de remporter le Tourist Trophy dans la catégorie TTXGP réservée aux motos électriques. La Motoczysz avait ainsi remporté le TTXGP dès 2010 avec Mark Miller à son guidon. Un véritable évènement sur l'Île de Man, puisque jamais auparavant une moto de construction américaine n'avait remporté de course sur le Tourist Trophy.

Les années suivantes, Motoczysz avait poursuivi sa domination au TTXGP avec le concours du pilote MIchael Rutter et remporté les éditions 2011, 2012 et 2013 de la prestigieuse course sur route de l'Île de Man.

La Motoczysz en action au Tourist TrophyMichaël Czysz n'avait pas pu assister à la dernière victoire de sa moto en 2013, puisqu'il souffrait déjà du cancer qui l'avait contrait à l'époque à rester aux Etats-Unis.

Concepteur ingénieux, Michael Czysz s'était déjà illustré en mettant au point une moto thermique équipée d'un moteur quatre cylindres placé en position longitudinale et d'un système de suspensions breveté non conventionnel. Michael Czysz avait ensuite mis au point sa moto électrique qu'il pilotait lui-même lors de sa victoire sur la course e-Power organisée en 2010 par la FIM sur le circuit de Laguna Seca.

Plus d'infos sur Motoczysz