Contrôlé à 170 km/h, Brice Hortefeux repart sans PV
L'ancien ministre de l'Intérieur avait activement soutenu la multiplication des radars en France
Surpris en grand excès de vitesse, Brice Hortefeux s'est plaint du comportement des douaniers qui l'ont arrêté
Le 1er mai dernier, Brice Horetefeux, l'ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy et actuel vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été pourchassé par des douaniers alors qu'il circulait à plus de 170 km/h à bord d'une Peugeot 508 banalisée sur une portion de route limitée à 110 km/h.
Les douaniers ont cru qu'il s'agissait d'un éventuel go-fast perpétré par des malfaiteurs transportant des stupéfiants. N'ayant pas le pouvoir de donner des contraventions, les douaniers se sont contentés d'un sermon appuyé à l'encontre de celui qui est aussi député européen depuis 2011. Un sermon que Brice Horetefeux n'a visiblement pas apprécié, puisqu'il a fait remonter l'incident à la hiérarchie et que les douaniers impliqués se sont retrouvés convoqués par la direction des douanes d'Auvergne et sommés de s'expliquer.
Interrogé au sujet de cet incident, l'ancien ministre de l'Intérieur a justifié ainsi sa conduite :
J'allais incontestablement trop vite, j'étais en retard. J'ai voulu leur présenter mes papiers, mais l'un d'eux était agressif. Je l'ai donc signalé. On ne traite pas un administré de la sorte.
Selon la règlementation en vigueur, l'excès de vitesse commis par Brice Hortefeux aurait pu coûter au député européen une suspension de permis pouvant aller jusqu'à 6 mois, une perte de 6 points sur le permis de conduire et une amende allant jusqu'à 1 500 €. Au lieu de cela, Brice Hortefeux est reparti sans aucune contravention avant d'aller se plaindre du comportement des douaniers l'ayant arrêté.
Au-delà des faits, cet incident relance le débat sur l'exemplarité des dirigeants en charge d'appliquer des mesures de sécurité routière. Rappelons qu'entre 2009 et 2011, Brice Hortefeux s'est déclaré favorable à une répression routière accrue, au déploiement renforcé des radars automatiques et à une tolérance zéro des forces de l'ordre à l'encontre des infractions au codes de la route.
Brice Hortefeux n'est malheureusement que le dernier exemple en date des représentants de la classe politique ne respectant pas le code de la route. Dans une enquête récente, nos confrères d'Auto Plus ont en effet démontré que le Premier ministre Manuel Valls était coutumier des feux rouges grillés et des grands excès de vitesse. Même l'actuel ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a été surpris en train de rouler à contresens. Ce dernier a pourtant lancé début 2015 un grand plan d'action de 26 mesures pour la sécurité routière et publié tout récemment une circulaire pour plus de répression sur les routes.
Commentaires
les douaniers vont s'en mordre les doigts,oser arreter le carrosse d'un suzerain,grosse erreur!
12-05-2016 17:52nous les gueux,nous ne vivons pas dans le même monde...
On ne traite pas un administré de la sorte.
12-05-2016 18:02Ah ça c'est certain, aucun administré lambda ne serait reparti avec son permis dans la poche !
je crois savoir ... et peut etre que BIG confirmera, que les douaniers ne sont pas habilités a dresser des PV pour exés de vitesse ..... même si celui ci est evident ...!!!
12-05-2016 18:18maintenant ... si cela avait ete les bleus ..... peut être qu'il ne s'en serait pas sorti indemne ...!!!
Bonjour,
12-05-2016 19:05"...Les douaniers ont cru qu'il s'agissait d'un éventuel go-fast perpétré par des malfaiteurs transportant des stupéfiants. N'ayant pas le pouvoir de donner des contraventions, les douaniers se sont contentés d'un sermon appuyé à l'encontre de celui qui est aussi député européen depuis 2011. Un sermon que Brice Horetefeux n'a visiblement pas apprécié..."
.
L'article est clair.
"Brice de Nice" n'a pas apprécié ce que l'on nomme un rappel à la loi, ce que nous même, reconnaissons le, considérons parfois comme un "sermon", cela ne fait jamais spécialement plaisir. mais à notre niveau on est content de s'en tirer à bon compte et on trouve le mec pas si c0n que ça finalement.
Oui mais là.....
Il considère probablement qu'il fait partie d'une caste qu'il considère comme intouchable, il prétexte un manque de respect de sa personne qu'il ne voudrait pas voir appliqué au pauvres citoyen que nous sommes....
.
Lui comme beaucoup d'autres nous prennent vraiment pour des blaireaux.
.
Comme si on attendait de sa part une quelconque protection d'un débordement de zèle d'un MIB ou d'un douanier...
.
Et si cela avait été la police ou la gendarmerie il n'aurait absolument rien eu non plus.
Bonne journée
Bon, pas de surprise, la plupart des gens vont le détester lui aussi encore un peu plus.
12-05-2016 20:32(Et il a osé s' en expliquer, parce qu'il a raison, en plus...!)
Ca va en causer quelques jours dans les émissions débiles radio ou même télé, sans aucune autre prétention que de faire un peu d'audience, pis c' est tout.
Les puissants continueront à ne rien risquer (mais la plupart sont moins khons, ça passe pas dans les médias, Brice...), et le vulgus pecum va continuer à recevoir son pv à la maison pour quelques km/h de trop.
On est vraiment trop.... euh....
gentilskhonsblasésoccupés à vivre pour s' inquiéter de tout ça.... moi aussi j'étais en retard à 3 reprises cette année (53km/h, 51km/h et 91km/h), j'aque et j'dis rien !
13-05-2016 08:47Ce mec est minable
Salut
13-05-2016 13:26Les Douaniers, ne sont pas habilités à relever les infractions au CR. Et non surtout pas les moyens techniques de mesurer une vitesse ( go fast ou pas ). 170, 171, 160 ????
Le reste : blablabla
V
Et donc je peux en toute impunité passer devant eux en wheeling à 160 si je veux ?
13-05-2016 13:37Enfin, si je savais le faire,
et à condition de ne rien avoir à me reprocher pour ce qui est de ce qui tombe dans leur domaine d'attribution ...
leur domaine ... qui est trés etendu en ce qui concerne la fouille des gens et des vehicules ...!
13-05-2016 13:40Salut
Ouais, tu peux, mais après tu ne pourras pas refuser la fouille du pot..si ils te rattrapent. Car elles sont full maintenant...
13-05-2016 13:54
Il était peut être pressé d'aller baupiner aux fêtes de Champeix..
13-05-2016 15:44Il était peut être pressé d'aller baupiner aux fêtes de Champeix..
13-05-2016 17:03si les douaniers ne sont pas autorisé a verbaliser ce type de comportements, dans certaines situations ils ne se gênent pas pour appeller au secours les gendarmes!!....
13-05-2016 20:03le pire, c'est qu un gus de ce genre se permet de se plaindre de surcroit aux instances superieures qui e mouftent pas!!...si ca cela ne s'appelle pas de la corruption!!
l'odeur de tous ces politiciens laisse plus a penser au fumier qu'a de la sainteté!!
J espère que ils seront révoqués !!
13-05-2016 22:43S en prendre à un ancien ministre et pourquoi pas au fils d un premier ministre si on laisse faire!!!!!
Salut,
14-05-2016 01:29Je ne vois pas pourquoi demander à Big quelles sont les compétences des douaniers en matière de contravention au code de la route puisque c'est précisé dans l'article...
Après, la hiérarchie de la fonction publique n'en sort pas grandie pas plus que nos politiciens.
V
Etienne
Mais personne ne lui demande, me semble-t-il ...
Entre les dérives et les excès de pouvoir des dominants et la soumission des subordonnés dominés ... C'est clair y'a un gros chantier Kamarades !Mais au fait s'ils ne sont pas habilités à verbaliser, ils mesurent quand même précisément les vitesses, ou bien c'est à l'estime qu'ils contrôlent les caisses rapides à la recherche des go-fast ?
Le douanier cherchait des kilos de merde, et il récolte les emmerdes... merci Brice 14-05-2016 10:03
Salut
14-05-2016 20:42>Cajo :
C'est Galibois qui demandait de confirmer ce point. Sur les moyens de contrôle, suffit que tu me relises .
>Tropique.
Les douaniers, remettent le ou les individus, si le résultat d'une fouille par exemple, peut déboucher sur des infractions judiciaires ( Stup principalement ) Là ce n'est pas le cas puisque pas habilités pour ces faits et pas les moyens techniques de vérifier l'infraction...
Et donc pas de la corruption.
V
ils ont du constater la vitesse pendant une poursuite ..... mais ils ne pouvaient pas verbaliser ...ils ont du faire une petite leçon de morale .....de celles que certains ici ne supporteraient peut être pas ...!
14-05-2016 21:55et lui non plus n'a pas supporté ...!
[youtu.be]
14-05-2016 22:55L'iguane ....... elle me fait penser a quelqu'un du forum ....... mais j'ai du mal a me souvenir de qui ...!!!!!
14-05-2016 23:03B-H s'est plaint au préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes, et les 2 douaniers sont convoqués le jour même par la Direction des Douanes d'Auvergne pour explications.
B-H se justifie ainsi au Canard enchaîné (11.06): "l'un des deux était extrêmement agressif, je l'ai donc signalé, on ne traite pas un administré de la sorte"
1/ tu as raison Galibois, si le douanier s'est montré "extrêmement agressif" (dixit B-H, que je peux tout-à-fait croire) c'est pô acceptable et difficilement supportable, et ce pour tous, même certains d'ici.
2/ tu noteras que l'ex-ministre n'évoque pas la leçon de morale.
Après, on aimerait bien avoir la version des 2 fonctionnaires ... Mais puisqu'on suppute et qu'ils ont du, imaginons au moins une autre hypothèse:
B-H aurait-il pu être rageur et odieux, méprisant envers les gueux-fonctionnaires qui ont (comment ont-ils pu ?) osé l'arrêter ??
... je ne veux pas le croire !
Dans des circonstances similaires mais avec d'autres acteurs, on aurait pu tout aussi bien assister à d'autres scénarios ... genre arrestation musclée, outrage and Co ... ?
Et alors Brice aurait eu raison de dire, comme certainement pas mal de collègues ici : "on ne traite pas un administré de la sorte"
15-05-2016 09:18
i a du y avoir droit puisqu'il dit lui même ""je reconnais que je roulais ""un peu vite"".......
15-05-2016 09:38et je te ferais remarquer que je n'ai pris parti ni pour les uns ... ni pour l'autre ...!
Salut
15-05-2016 12:41Je ne suis pas pro-Hortefeux ( ni anti d'ailleurs ), mais à l'occasion d'une escorte, lorsqu'il est arrivé, il a tout de même fait un ti détour pour venir nous saluer.
Il n'était pas obligé et c'est extrêmement rare de la part des hommes politiques ( A cause souvent de l'emploi du temps extra serré qu'ils ont ).
Donc, ce qui s'est passé réellement avec les douaniers, seuls eux et lui le savent...
V
Moi même, je suis en général pô trop con, mais ça peut m'arriver ...
15-05-2016 20:15... et pis, p'têt que le douanier était complètement bourré, va savoir ?
Ou alors sa femme s'est barrée la veille avec un conseiller général du canton (un pote à Brice qu'est vice-président de la région), et y s'est dit "tiens le rouquin, j'vais m'l'faire ...", "p'tain, j't'en foutrais de l'exemplarité !".
Va savoir ... ?
Selon que vous serez puissant ou misérable
16-05-2016 18:09On vous jugera innocent ou coupable.
Jean de L.
Les douaniers, quand il y en a un ça va...
17-05-2016 17:53