english

Sécurité routière : une circulaire pour renforcer la répression

Plus de contrôles et un traitement spécifique pour les deux-roues motorisés

Multiplications des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants, mobilisation des polices municipales

Sécurité routière : une circulaire pour renforcer la répressionVous pensiez que la répression routière était déjà trop importante ? Dommage, car celle-ci devrait encore s'intensifier au cours de l'année à la demande du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui vient d'adresser une circulaire à l'ensemble des préfets en leur demandant "d'accentuer leurs efforts en matière de sécurité routière".

Malheureusement, la dite circulaire n'est pas un poisson d'avril et a bien été adressée hier jeudi 31 mars par le ministre.

Dans son courrier, le ministre commence par rappeler que la politique de sécurité routière a porté ses fruits sur le long terme, mais que les deux dernières années ont connu des hausses de la mortalité sur les routes et que le début 2016 est "contrasté". Voilà donc l'argumentaire selon lequel il faut impérativement renforcer la répression.

En premier lieu, vous veillerez, en lien avec les procureures de la République, à mobiliser les forces de l'ordre afin d'accroître les actions de contrôle et utiliser pleinement les moyens juridiques et matériels mis à leur disposition. A ce titre, une attention particulière sera portée au taux d'utilisation journalier des voitures-radar qu'il conviendra de doubler à très court terme.

Par ailleurs, [...] je vous demande de veiller à ce que des contrôles spécifiques des deux-roues motorisés soient mis en oeuvre, portant sur le respect des vitesses pratiquées et des caractéristiques techniques d'homologation.

La multiplication des contrôles sera donc au coeur des actions et une attention particulière sera menée vis-à-vis des motards. Comprenez là que les officiers des forces de l'ordre veilleront systématiquement au respect de l'homologation des machines, la fin de la loi sur les 100 chevaux ne s'est pas faite sans compromis...

L'alcool et les stupéfiants visés

Par ailleurs, la loi sur la modernisation du système de santé a également permis d'étendre le cadre légal pour les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants. Pour faire simple, un contrôle peut maintenant être effectué au bord de la route après n'importe quelle infraction. Une possibilité qui devrait être exploitée à son maximum selon la volonté de monsieur Cazeneuve.

Il est nécessaire que les forces de l'ordre continuent de s'impliquer avec détermination dans la lutte contre les conduites addictives au volant en veillant à ce que les nouvelles prérogatives précitées soient mises en oeuvre très rapidement et de manière systématique pour multiplier les contrôles.

La police municipale en renfort

La circulaire aborde également d'autres points, comme la mise en place d'actions préventives ou encore la désignation de conseillers municipaux en charge de la sécurité routière dans les communes. Mais le ministre appelle aussi les mairies à mobiliser leurs policiers municipaux pour qu'ils travaillent de concert avec police et gendarmerie. Notons que sous le contrôle d'un Officier de Police Judiciaire, les policiers municipaux bénéficient eux aussi de l'élargissement des contrôles.

En outre, il importe non seulement d'accroître les services répressifs, mais également de mener des actions visibles de nature à inciter les conducteurs à se conformer aux prescriptions du code de la route.

Par ailleurs, afin de renforcer l'efficacité et l'ampleur des opérations de contrôles, vous encouragerez les maires à mobiliser les polices municipales placées sous leur autorité afin qu'elles inscrivent leur action en parfaite cohérence et en totale concertation avec la police et la gendarmerie nationales. [...] L'engagement des municipalités dans la lutte contre l'insécurité routière peut utilement se traduire par la désignation d'un conseiller municipal spécialement charge la sécurité routière.

Evidemment, tout ceci ne vient en rien limiter la propagation des systèmes de contrôles/sanction automatiques. Radars mobiles, radars de feu, radars de chantiers, radars tronçons, cabines leurres, drones et autres radars de stop continueront dans le même temps leur prolifération aux bords des routes.

Plus d'infos sur la répression routière

Commentaires

lassoun

rien sur les personnes agées qui font peur à tout le monde,bon,je sais,ils achètent des voitures neuves,et françaises en plus,donc chut....
quant au drone,il tombera sur la route au premier coup de vent,il fraudra aussi surveiller le ciel...

01-04-2016 12:50 
BIG83

Salut
La multiplication des contrôles sera donc au coeur des actions et une attention particulière sera menée vis-à-vis des motards. Comprenez là que les officiers des forces de l'ordre veilleront systématiquement au respect de l'homologation des machines, la fin de la loi sur les 100 chevaux ne s'est pas faite sans compromis...


Put... ils raclent les fonds de tiroirs mort

smileys-fish-465204.gif

01-04-2016 13:34 
eric 12 bandit

Et ils vont les trouver où les effectifs ?

Parce que le plus gros des troupes est affecté au plan vigipirate...

Et pourtant, ce n'est pas sur la route que je me sens le moins en sécurité. Mais sur mon lieu de travail, dans les transports, dans les magasins, les lieux publics, etc, etc.... pipeau




VVVV

01-04-2016 13:41 
dante

Comme pour à peu près toutes les domaines politiques possibles et imaginables (économie, éducation, sécurité"), le principe reste "si la khonnerie qu'on a pondu marche pas c'est qu'on a pas insisté assez" ...

01-04-2016 16:12 
pirate

avant de vous occuper de notre soi disant "sécurité routière" essayer déjà de maintenir la France en sécurité priorisé vos actions même sa vous en êtes incapables ! honte au gouvernement

01-04-2016 23:07 
DAGUET Bernard

...et un pour un gendarme vu ce jour en train de téléphoner au volant, vous prévoyez quoi M.Cazeneuve ? Vu à Montbéliard par un motard en colère qui attendait au feu rouge.

02-04-2016 00:37 
fift

Euh ….



Il a été écrit à quelle date l'article ? pipeau

02-04-2016 18:23 
tropiques64

les motards?..la chienlit routière!!..quid des voiturettes,du tel au volant? de la tolérance 0 pour l'alcool au volant? des vieillards mortels? des clignotants inutilisés? des rétros auto repliés?
des bagnoles de 300/500ch en vente libre? et de la devise francaise:liberté,égalité....décidement,nos "gouvernants" ne sortent plus des grandes écoles mais plutôt de la Stasi!...ce sont définitivement des grands fachos malades!..tout cela a un arrière goût vichiste!...et ils font führer en plus!...ils sont définitivement en rad(ar)!...Case"naze" le peuple aura ta peau!

03-04-2016 02:27 
tom4

:(

tom4

ps: petit larousse: répression : Action de réprimer, de punir : La répression d'une insurrection.
Action d'exercer des contraintes graves, des violences sur quelqu'un ou un groupe afin d'empêcher le développement d'un désordre.

là, on parle de faire juste respecter une loi que tout le monde connait. je suis d'accord que "oui, parfois ça fait chier", mais
de ce que je retiens de l'article:
- il ne faut pas faire le con sur les 4 voies et les grandes lignes droites
- il ne faut pas rouler bourré ou shooté
- la police municipale va coller des PVs en plus (si BIG peut confirmer leur champ d'action, mais c'est stationnement et radar en ville, c'est ça ? )

bon, ça va, rien ne change en fait

tom4, oui, je sais, chui un mouton, un vendu, ce que vous voulez

03-04-2016 19:21 
Ptit Loup1300

Ils vont se balader avec un banc de puissance homologué, pour vérifier l'homologation ?.... clin d'oeil

04-04-2016 09:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous