english

Débridage 100 cv et rétrofit : Yamaha délivre la marche à suivre

Le débridage ne concerne que les motos strictement d'origine, homologuées Euro 1,2 ou 3 et dotées de l'ABS

Rétrofit : Yamaha délivre la marche à suivreSuite à la publication au Journal Officiel de l'arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motos, Yamaha vient de publier un communiqué officiel à l'attention de ses clients qui détaille les étapes du processus légal de débridage des motos de plus de 100 chevaux.

Conformément à la règlementation, le débridage ne concerne que les motos qui possèdent l'homologation Euro 1, 2 ou 3 ET possèdent un système de freinage assisté par l'ABS. Pour insister les motos ne possédant par l'ABS ne peuvent pas être légalement débridées, même si on l'achète à l'étranger.

Enfin, dernier critère indispensable, détenir une moto entièrement d'origine n'ayant fait l'objet d'aucune modification.

La procédure : une nouvelle plaque sur le châssis

Les clients concernés de la marque sont invités à prendre contact avec un concessionnaire Yamaha, qui possède, lui et lui seul, l'habilitation au rétrofit. Ce dernier sera d'abord chargé de vérifier la machine concernée. A noter, que la clé rouge délivrée aux possesseurs de Yamaha est indispensable pour paramétrer le nouveau boitier ECU.

Le concessionnaire doit également commander les pièces nécessaires au débridage et effectuer une demande d'attestation accompagnée des justificatifs nécessaires (dont la copie de la carte grise) auprès de Yamaha Motor Europe. Lors de la réception de l'attestation, le concessionnaire pourra enfin monter les nouvelles pièces et poser une plaque de modification sur le châssis. Une attestation de modification sera fournie au client.

Le coût du débridage

Le débridage est une opération qui a un coût variable selon les modèles. Seul coût fixe chez Yamaha, la demande d'attestation et la plaque apposée sur le châssis sont facturées 50 €. Pour le reste, il faut compter le prix des pièces nécessaires à la modification, mais aussi la main d'oeuvre. Enfin, autre coût engendré par le débridage, celui du prix de la modification de la carte grise qui est également variable selon les modèles et les préfectures.

Des délais pour débrider

Yamaha a également annoncé que les opérations consécutives au rétrofit générant des volumes de commandes de boitiers ECU importants, des délais assez longs sont à prévoir surtout au cours des premiers mois de légalisation du débridage. Certains propriétaires de Yamaha R1 et autres MT-09 devront donc prendre leur mal en patience.

Les modèles de la gamme Yamaha concernés par le débridage

  • MT-09
  • FZ1
  • R1 et R1M
  • Ténéré 1200
  • FJR 1300
  • V-Max

Plus d'infos sur Yamaha

Commentaires

olivierzx

Toutes les motos citées sont débridables en quelques minutes à l'aide d'un fil à la masse et d'une manip compteur.
Sans parler de celles à qui un simple flash (qui prend 10 minutes) suffit : MT09, R1, superT.

MAIS ...

Yam OBLIGE au changement de tous les ECU pour la modique somme de 500 ¤ pour le moins cher.
Alors que 30 minutes de MO aurait suffit.

Si yam voulait empêcher les gens de le faire : c'est gagné.
Si yam voulait se faire de l'argent : c'est perdu.
Si yam voulait faire plaisir à ses clients c'est perdu.

Dans tous les cas yam ne sort pas grandi de cette opération.

En fin de compte nous nous sommes battus pendant des décennies et quelques centaines de moto (toutes marques confondues) profiteront peut être de la lutte.

12-05-2016 18:07 
nelian

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire précédent.
Je comptais le faire, ayant prévu le coup j'avais bien pris soin de me prendre une moto avec abs.
Et dans un monde ou tout le monde roule en full, me voilà hors la loi si je ne paye pas une fortune pour acheter encore un nouvel ECU neuf alors qu'une opération de 30 minutes aurait suffit. D'une part ça démotive complètement le rétrofit mais à mon sens, ça incite les gens à rouler en full illégalement (ce qui n'est pas bien) car comment expliquer qu'il est mieux qu'un retrofit soit mieux fait chez yam par exemple a avec l'achat d'un ECU neuf plutôt que de mettre le fil à la masse sur un ECU donc la fonctionnalité à été prévue à cet effet par le constructeur YAMAHA lui même? La seule différence est la somme à payer? . Donc voilà je ne passe pas en full pour ma part. Déjà que le retrofit avec ABS est une spécificité Française alors que tout le monde attendait un retrofit pour tous, mais alors là, cette obligation d'un ECU neuf... Dommage, ce retrofit pour moi aurait permis à la base à beaucoup de motards d'être légal.

05-08-2017 11:34 
Dany

Qu'importe les lois, même celles qui ne sont pas ouvertement répressives, ce n'est jamais le citoyen lambda le gagnant...

Il y a toujours une disposition surprise qui nous oblige à casquer quelque chose !

A part ça, tout le monde nous veut du bien...

05-08-2017 18:54 
Tec

Bonjour,
Le 1050 Tromphette pose beaucoup moins de problèmes, c'est quoi ce délire de la part d'un constructeur Jap'.....
En fait... l'arnaque... c'est que les concessionnaires de Jap' en France s'en mettent plein les fouilles sans aucune raison technique.
Leurs motos sont très facilement capable de délivrer leur puissance usine sans faire grand chose...
Sérieusement vous croyez que les firmes Japonaises se sont farcis un ECU specifique rien que pour les beaux yeux de la France et de son règlement...
Une ligne de prog et puis basta.
Bonne journée

05-08-2017 23:39 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous