english

Jordanie : la moto interdite avant 2008

La pratique de la moto a été interdite de 1983 à 2008 dans le royaume de Jordanie

Entre la France et la Jordanie, les problématiques des motards ne sont pas les mêmes

EnJordanie, la moto était interdite avant 2008

Regarder ce qui se passe ailleurs que chez soi est toujours riche d'enseignement. Ainsi, les revendications des motards sont loin d'être identiques d'une zone à l'autre du monde. Et si de nombreux motards français ont récemment manifesté les 16 et 17 avril derniers contre le projet de contrôle technique moto, dans le royaume hachémite de Jordanie, c'est la simple pratique de la moto qui fut interdite pendant plus de vingt ans.

Un interdiction par principe de sécurité

Pourquoi la Jordanie a-t-elle interdit les motos de grosses cylindrées de 1983 à 2008 ? Tout simplement car la pratique de la moto était considérée comme dangereuse. Nul doute que si la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) avait eu une antenne délocalisée en Jordanie, elle aurait eu du pain sur la planche !

Un roi fan de Harley

Heureusement pour les Jordaniens, les choses changent depuis 2008, par la volonté du roi Abdallah II. Après avoir accédé au trône en 1999, Abdallah II a entamé une politique de modernisation de son pays. Et cette modernisation passe par la moto ! La Jordanie regorge de joyaux naturels tels que Petra, le Wadi Rum, la mer Morte ou encore les châteaux forts des croisés. Et la moto est un moyen efficace de promouvoir à la fois un nouveau type de tourisme, mais également de véhiculer une image positive de la Jordanie par le biais de l'organisation d'épreuves moto. Enfin, le roi Abdallah II est lui-même un passionné de moto et de Harley-Davidson en particulier.

Le Royal Moto Club de Jordanie

Dès l'ouverture à la moto en 2008, le roi de Jordanie a insisté pour qu'un club royal soit créé dans son pays. C'est ainsi que le Royal Moto Club de Jordanie (RMCJ) a vu le jour. Son action est de sensibiliser les Jordaniens à la moto en organisant par exemple des formations à la conduite d'un gros cube. Mais la fonction principale du RMCJ, club affilié à la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), est surtout de promouvoir la Jordanie à l'international grâce à la moto.

Le Jordan Riders Rally

Première étape importante du travail de fond mené par le RMCJ, la mise en place d'un rallye moto touristique annuel dont la première édition a eu lieu en 2014. Ce rallye permet aux motards de tout le pays, mais aussi à des touristes motards venus spécialement pour l'occasion, de partir depuis la capitale jordanienne d'Amman à la découverte de Petra et de la mer Morte. Ce rallye a lieu chaque année à la fin du mois d'avril, afin d'éviter les grosses chaleurs de l'été.

Un rallye du Championnat du monde dès 2017 ?

Dans un avenir proche, le RMCJ souhaiterait que la Jordanie accueille une manche du Championnat du monde des rallyes de la FIM. Si la Jordanie y parvient, elle franchira un cap en termes d'exposition médiatique et pourrait bien devenir une destination massivement privilégiée par des motards désireux de rouler sur les traces de Lawrence d'Arabie et de sa Brough Superior.

Contrôle technique et restrictions de circulation

En Jordanie, la question d'un contrôle technique est donc loin des préoccupations d'une population motarde naissante et purement et simplement privée de moto pendant plus de vingt ans. Une interdiction de circuler qui pourrait bientôt toucher les motards parisiens roulant sur une machine datant d'avant 2000. Et pour le coup, vu le nombre de petites cylindrées très anciennes qui roulent tous les jours dans la capitale jordanienne, une telle mesure, si elle était envisagée en Jordanie, pourrait bien motiver la création d'une FFMC locale !

Plus d'infos sur la Jordanie