Fin des 100 ch : l'ABS obligatoire en question
La FFMC sollicite l'UE pour s'assurer de la conformité de cette condition au débridage
Une "nouvelle usine à gaz" sans "fondement sérieux en termes de sécurité routière"
Attendu pour le début de l'année, le dossier sur la fin du bridage des motos de plus 100 chevaux vient enfin de toucher à son terme avec la publication de l'arrêté autorisant la remise en configuration d'origine des motos bridées immatriculées.
Instauré en 1984 sous prétexte d'agir en faveur de la sécurité routière, le bridage des motos en France a perduré pendant 32 ans. C'est finalement un rapport du laboratoire néerlandais de la sécurité routière qui a mis en avant l'impossibilité de démontrer une corrélation entre puissance du véhicule et accidentalité.
Suite à ce rapport, les autorités européennes ont intimé à l'Etat français de mettre fin à cette loi au 1er janvier 2016 dernier délai. Mais alors que les machines neuves homologuées Euro4 sont disponibles en pleine puissance, ce n'était jusqu'à présent pas le cas pour toutes les autres motos, y compris celles déjà immatriculées.
Dans sa grande générosité, le gouvernement avait ainsi convenu d'autoriser le débridage des machines certifiées Euro3 et équipées de l'ABS, neuves ou immatriculées. Mais alors que l'obligation de l'Euro3 est passée à la trappe, l'ABS demeure une condition sine qua non pour le débridage.
Une aberration pour la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui estime que "la Délégation à la sécurité routière reste ancrée dans ses fantasmes" :
Aujourd'hui, toujours aussi psychorigide dans ses mocassins, le gouvernement a imaginé cette nouvelle exception franco-française qui consiste à conditionner le débridage des motos anciennement bridées à 100 ch à la présence d'un freinage ABS.
La FFMC dénonce cette nouvelle usine à gaz au motif qu'elle n'a toujours pas de fondement sérieux en termes de sécurité routière : conditionner l'autorisation de circuler des motos de plus de 100 ch à la présence d'un ABS d'origine revient à établir une relation entre puissance et freinage, ce qui n'a pas de sens puisque l'ABS ne se déclenche qu'à basse vitesse.
En conséquence, la FFMC entend solliciter la Direction Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME de la Commission Européenne pour s'assurer que la condition de l'ABS soit bien conforme aux règles communautaires.
Commentaires
N'est-ce pas un peu tard pour se réveiller face à ce point de l'arrêté que l'on connait depuis octobre ?
21-04-2016 17:27Mieux vaut tard que jamais.
21-04-2016 17:59Même si tu as raison, une saisine avant que ce ne soit entériné aurait été mieux.
Raven
Ca concerne quelques sportives des années 90.
21-04-2016 18:10Et pour beaucoup d'entre elles trouver les pièces va être non seulement difficile mais également coûteux.
Encore un combat inutile de la FFMC ...
Pas vraiment, ma Fazer de 2001 est concernée ...
Pas trop rare comme bécane.
Les Bandit 1200 sont aussi plutôt nombreuses.
Je pense que la FFMC a attendu que le texte soit enfin signé pour ne pas ralentir encoire plus sa promulgation.
Quitte à se battre encore pour l'étendre à tous.
Au moins un premier pas a été fait ! 21-04-2016 18:23
Inutile? L'égalité entre tous, inutile?
Putain... Ça me troue le cul.
Le problème n'est pas de savoir si tout le monde va le faire, mais que tout le monde PUISSE le faire, et pas seulement une poignée de privilégiés qui ont acheté des motos récentes ou neuves.
Ça coûte quoi de demander? Rien, le non, on l'a déjà, on ne peut obtenir que le oui en demandant.
Raven 21-04-2016 20:19
Hâte de voir ce que l'Europe en dit, on a vendu des motos sans ABS obligatoire de toutes puissances sur le marché 'commun'.... il est temps de corriger ça (mon blackbird de 2000 sera content)
21-04-2016 23:26Bonjour,
22-04-2016 07:23Houlalalala ah oui mais non.
Ne pas mettre de contrainte concernant la possibilité de débrider une moto signifie que l'on ne change absolument rien au marché de la moto initial.
Avec la contrainte ABS, d'une année limite, d'un quelconque dispositif euro truc, seul les modèles les plus récent sont éligibles, donc on va les chercher pendant un moment uniquement dans les concessions et pour la plupart neuves.
Autoriser les moto à revenir dans la configuration normale signifierai que le marché de l'occasion se porterait très bien.
Ben oui pourquoi allez chercher la dernière 2016 ou admettons 2015 alors qu'une machine peu kilométré très performante de 2000 fera aussi bien l'affaire.
.
Bonne journée