Buell renaît une nouvelle fois
Le constructeur racheté par Liquid Asset Partners
Une étape de transition avant un éventuel rachat par Polaris ?
L'histoire du constructeur Buell n'en finit pas de connaître de nombreux rebondissements financiers. Les motos de l'audacieux metteur au point Erik Buell sont en effet dans la difficulté depuis que Harley-Davidson a décidé de vendre la marque qu'elle détenait jusque 2009. A cette date, Buell Motorcycle Company ferme ses portes. Mais Erik Buell croit à la survie de sa marque et dès 2010, il se bat pour que l'aventure industrielle continue.
Trois repreneurs en un an
Mise en faillite au cours du printemps 2015, Buell avait alors entamé une collaboration avec le poids lourd indien de l'industrie moto Hero. Mais cette collaboration a fait long feu, puisque Hero avait revendu dès le mois d'août 2015 tout ce qui concernait son partenariat avec Erik Buell Racing (EBR) pour un total s'élevant à 2,5 millions d'euros. Le reste avait alors été vendu aux enchères dans le courant de ce même mois d'août. Le nouvel acquéreur se nomme alors Bruce Belfer et travaille pour le groupe Atlantic Metals Group LLC.
En parallèle, Buell dispose toujours d'un bagage technique et d'un savoir faire de grande qualité. La gamme de motos actuelle possède encore son fer de lance nommé 1190 RX. Un roadster, le 1190 SX, est quant à lui la version naked de cette moto. Fort de cette expérience, Erik Buell pense dur comme fer réussir à faire redémarrer les chaînes de production. Mais une fois encore, le rachat par Atlantic Metals sera de courte durée.
En janvier 2016, c'est en effet une société basée dans le Michigan, Liquid Assets Partners (LPA) spécialisée dans la reprise et la revente d'actifs d'entreprises en liquidation judiciaire qui est devenue propriétaire d'EBR. Par le passé, LPA est déjà intervenu dans la trajectoire de Buell. C'est elle qui s'était occupée de sa liquidation en 2010 après que Harley-Davidson se soit séparé de la marque.
Une situation encore provisoire
Ce nouveau rachat n'est sans doute pas le point final de l'aventure Buell. En effet, la société LPA travaille sur des entreprises en transition. L'exemple s'est déjà vérifié avec le cas d'Indian, que LPA avait racheté en 2004, avant de revendre la marque au géant Polaris. L'objectif immédiat de LPA est de redonner de la vigueur à Buell, sans doute pour mieux revendre la marque dans le futur.
Juste après son rachat, LPA a publié un formulaire annonçant aux propriétaires de 1190 RX et SX qu'ils pouvaient de nouveau disposer de pièces de rechange. Dans un premier temps, les nouveaux acquéreurs se concentrent donc plutôt sur les pièces détachées que sur la fabrication de motos complètes.
Par prudence, LPA préfère d'ores et déjà partir à la recherche d'investisseurs avant d'envisager la production de motos. Un communiqué officiel de LPA invite par ailleurs ces investisseurs à se manifester :
Passez-vous le mot ! Ce pourrait être du financement participatif ou un investisseur privé, nous pourrions fournir un financement à la bonne équipe capable de mener à bien cette affaire, ou peut-être qu'un grand constructeur pourrait se porter acquéreur.
Le nom de Polaris, repreneur d'Indian et propriétaire de Victory, circule dans toutes les bouches. Mais rien n'est fait. En tout cas, une chose est certaine, l'avenir de Buell pourrait encore rencontrer de nouvelles étapes. Pas de quoi faire flancher Erik Buell, qui en vu d'autres !
Commentaires
Buell, le retour alors ? Pronostics ?
01-04-2016 15:49a) NSP
b) poisson d'avril
c) Obiwan kenobi 01-04-2016 16:06
Je dirai LPA.
01-04-2016 18:35Le Poisson d'Avril.
Raven
article écrit le 31 mars, donc pas un poisson !
01-04-2016 19:01