Une pare-brise numérique intelligent pour scooter
Samsung met au point un prototype de pare-brise intelligent pour le Tricity
Le scooter à trois roues Yamaha équipé d'un pare-brise digital
Samsung Electronics vient de mettre au point le premier concept de pare-brise intelligent à l'attention du Yamaha Tricity 125. D'après les ingénieurs du géant de l'électronique, ce concept a pour but de réduire l'accidentologie des utilisateurs de deux roues et de smartphones. Une récente étude a en effet montré que 24% des Italiens de 18 à 24 ans admettait utiliser un smartphone en conduisant. Un chiffre qui atteint 8,4% chez les 14-19 ans et 4,8% chez les 20-29 ans.
Yamaha a ainsi soutenu le projet de Samsung en signant un accord visant à développer ce système de saut de vent digital pour son Tricity 125.
Le concept du pare-brise intelligent
Le pare-brise intelligent s'intègre à la plateforme de communication Samsung Launching People. Intégré dans la partie basse de la bulle, ce pare-brise permet à son utilisateur d'accéder aux informations reçues sur son smartphone pendant qu'il roule via une application dédiée : appels entrants, SMS, courriels, appels WhatsApp et autres notifications.
Le conducteur peut choisir de s'arrêter afin de répondre ou bien d'envoyer des messages de réponses automatiques. Autre fonctionnalité intéressante, le saut de vent digital peut prendre le relais de la fonction GPS d'un smartphone afin de guider le conducteur vers sa destination, sans que celui-ci ait à prendre son smartphone en main.
Pas encore commercialisé
Si l'innovation est séduisante et le prototype fonctionnel, Samsung n'a pas encore défini de plan de commercialisation de son pare-brise intelligent. Il ne s'agit donc pas pour le moment d'un produit destiné au grand public. Mais nul doute que ce type d'option ne tardera pas à envahir les tableaux de bord digitaux de nos deux roues préférés.
Commentaires
Digital… Numérique !
24-03-2016 22:55Digital c'est le qualificatif pour les doigts :) À la limite s'il s'agissait d'un pare-brise tactile, pourquoi pas…
(Les anglais disent digital parce qu'ils appellent les chiffres "digit")
Bonjour,
24-03-2016 23:59Pas un brin de déontologie de balancer la publicité de Samsung....
Bordel, mais écoutez la publicité de la vidéo avant de mettre cela ici....
C'est de la folie...
.
Un pare brise intelligent.... Un pare brise à la con plutôt.
.
Bonne journée
Alors que la conduite nécessite une attention de chaque instant, voilà un "outil" qui va la distraire complètement !
C'est peut-être ton souhait...?Bravo !!
Et que dire de l'aliénation totale que représente ce boulet (un de +) qu'on va nous présenter comme incontournable ... sans réflexion et sans questionnement sur les fonctions et le sens qu'on prête à l'objet.
Oh toi, un jour ta copine regardera ses mails pendant l'amour, un ½il sur
tesles bourses qui chutent (!)...Il sera temps de lui dire que c'était sympa quand son écran "intelligent" n'était pas greffé sur son avant bras !
Cajo, j'vais regarder différemment les scootaires, moi ... 25-03-2016 08:42
Chers internautes,
25-03-2016 12:34à titre journalistique, l'arrivée des envahisseurs ayant pris la forme d'écrans tactiles dans le milieu de la moto est un fait que nous devons relater. Aujourd'hui, on ne peut plus vendre aucune voiture neuve si celle-ci n'est pas préalablement équipée d'un écran tactile digne de ce nom. Quant au motard actuel, il aime qu'on le flatte avec des boutons plein sa machine, des affichages numériques, plusieurs cartographies moteur et un contrôle de traction bourrés de réglages. Même les bikers connectent leur smartphone en bluetooth sur leur Harley avant de prendre la route.
Mais à titre personnel, si le pilotage, l'amour et la vie pouvaient rester une affaire de sensation, et si nos contemporains pouvaient prendre un peu de distance avec nos chers écrans, j'avoue que cela m'arrangerait !
Enguerrand Lebec
Tu illustres bien la problématique en évoquant les envies insatiables de quelques uns, pour toujours plus de ce qu'on nous présente comme du progrès incontournable.
De ce point de vue, je ne sais pas si maintenant les connectés en permanence, susceptibles de bosser à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, 365 sur 365, apprécient leur situation d'esclave des temps modernes ?
Sont un peu touchés par le burn-out ceux-là, nan ?
Pauvres scootards futurs possesseurs de Tricity ...
On vit une époque formidable ...
La prochaine étape, c'est le HUD comme les pilotes de chasse...
25-03-2016 16:03Toutes les infos sur la visière du casque.
VVVV
comme disait Coluche, il suffirait que personne n'en achète pour pas que ça se vende.
25-03-2016 21:54Si on aime pas on n'achète pas
Perso j'aime pas du tout
Au secours !
Tu devrais dire « certains motards »
Moi j'ai une machine sans bouton, sans affichage numérique, sans cartographie moteur, j'ai pas de smartphone et pas de bluetooth. Je me sens plutôt légitime pour ignorer à titre personnel ce genre d'ânerie, et si possible avoir le courage de le combattre, pour que les générations futures ne soient pas une bande d'assistés incultes et manipulés. 25-03-2016 22:02
Ben oui, c'est comme les Smart Glasses (HMD) pour lesquelles j'éditerai un topic prochainement
[attachment 23858 Distraction.conducteur.png]
Quant aux pilotes de chasse, extrait
[attachment 23859 Pilotes.chasse.png]
Pour ce qui concerne les militaires avec leur HMD, autre extrait
[attachment 23860 Militaires.HMD.png] 26-03-2016 13:21
Pour être plus précis :
26-03-2016 13:29[attachment 23861 HDD.HMD.HUD.png]
[attachment 23862 HDD.HMD.HUD.2.png]
sympa et tres instructif ...!
26-03-2016 13:58le HUD pour les motards ... c'est pas pour demain ... et trop dangereux ...!!
Ben si, justement. Skully a sorti un casqueà réalité augmentée et BMW vient d'en sortir un.
C'est effectivement déjà dangereux en BAR mais en moto, je vous dis pas .....En bécane telle faute d'inattention ne pardonne pas là où elle pourrait pardonner en BAR.
La semaine prochaine, je vous dirai tout 26-03-2016 17:50
... suicidaire ...!
26-03-2016 20:33puisqu'on vous dit que c'est "SEE THE FUTURE" ...
Check-up avant l’autorisation de démarrer, multiples infos et calculs inutiles, sollicitations visuelles et auditives, discut indispensable avec ton ami, assistance permanente ...
Bref, certainement un avenir radieux au soleil couchant pour l'homme béat, connecté et décérébré ?
Ça pourrait presque faire une définition :
27-03-2016 11:561/ Plus on est connecté, plus on est décérébré (déresponsabilisé, abruti, etc)
2/ Plus on est est connecté aux autres, plus on est isolé (seul...).
La réalité augmentée est un fabuleux terme de marketing pour dire que l'on est coupé du reste du monde (on vit dans un jeu vidéo permanent).
L'éducation (qui comprend - entre autres - la lecture et l'enseignement, mais aussi la transmission des savoirs - savoir être, savoir vivre...) était destinée à rendre les individus libres et responsables. La numérisation est destiné à les rendre dépendants et irresponsables.
Putain : MERCI Motomotovroumvroum... Ca me gonfle l'utilisation de ce 'digital' qui à un tout autre sens en Français...
27-03-2016 15:43Par ailleurs, pour ce qui est de l'affichage sur l'écran, on cours tout droit vers un massacre. Pour avoir vu ce que ça donne dans un avion, sauf à être TRES habitué à avoir cette 'TV' sur ce qui permet de voir habituellement l'exterieur, ça va être une boucherie.
Ou alors, il faut brider TRES FORT les ingénieurs pour limiter au max ce qui est affiché.
Bah, ces trucs seront commercialisés mais, j'espère, ne seront pas achetés = vraiment trop dangereux.......Je vous le prouverai dans quelques jours.
27-03-2016 22:46Addo.
Oui Père Castor dis-nous tout !
VVVV 28-03-2016 02:38
Vu une démo à la télé : ça revient à mettre un écran de télé en surimpression d'un pare-brise...
28-03-2016 17:58C'est flippant.
Pour vous faire patienter et vous permettre de mieux comprendre le contenu du prochain article portant sur les systèmes embarqués ou d'aide à la conduite vous pouvez toujours vous imprégner du contenu de cet article.. A apprendre par coeur
28-03-2016 19:19Bon, je ne sais pas si cet article est la bonne place........
article très complet et intéressant !
29-03-2016 06:23Merci Castagl !!
Merci castagl : excellentissime article frappé au coin du bon sens et de l'observation.
29-03-2016 12:00A y est : pour tout savoir clique ICI 29-03-2016 14:28
D'après les ingénieurs du géant de l'électronique, ce concept a pour but de réduire l'accidentologie des utilisateurs de deux roues et de smartphones.
29-03-2016 14:35Euh ya nien qui choque ? L'utilisation du téléphone qu'il soit smart ou po n'a rien a faire avec un type qui conduit. Il me semble même que ces pratiques sont si contradictoires que des êtres humains en ont interdit la combinaison.
Dsl mais tel et conduite ensemble ça me rend fou.