MV Agusta prépare sa restructuration
Un rachat total par Mercedes de plus en plus probable
Le constructeur italien très fortement endetté malgré une croissance de 30%
Ces dernières années, MV Agusta a réussi à renforcer sa présence à l'international comme en témoigne son chiffre d'affaires en progression de 30 % en 2015 avec 100 millions d'euros.
Une progression bien plus importante que celles des marchés sur lesquels la marque est implantée et où la croissance moyenne est de 12 %.
On peut notamment expliquer ces résultats par l'extension de la gamme de la firme de Varese sur de nouveaux segments avec ses Turismo Veloce, Stradale et autres Rivale. Le retour du constructeur en compétition et les très bons résultats obtenus par Jules Cluzel en Supersport ont également permis d'asseoir les qualités dynamiques des modèles italiens.
Oui, mais le développement de nouveaux modèles et un engagement en championnat du monde, ça a un prix. Ainsi, le maintien de cette croissance a nécessité d'importants besoins financiers. Résultat, Varese accuse une dette de plusieurs dizaines de millions d'Euros, une quarantaine selon les médias italiens. Une situation difficile pour le constructeur malgré l'arrivée de Mercedes au capital de la marque en octobre 2014.
Dans un communiqué de presse, MV Agusta annonce directement ses projets de restructuration tout en précisant sa volonté d'assurer une véritable continuité avec ses salariés et ses créditeurs pour être en mesure de se restructurer et de générer des retours sur investissements positifs pour ses actionnaires.
Concrètement, MV attend un engagement massif de Mercedes qui pourrait éponger cette dette et permettre au constructeur de se remettre en selle. L'annonce d'un rachat intégral du constructeur semble se faire de plus en proche.
Avec participation active de tous les salariés et une structure managériale renforcée, MV Agusta a déjà identifié la stratégie visant à consolider et renforcer les valeurs de l'entreprise ainsi que la protection de toutes les parties prenantes de l'entreprise.
Nous sommes convaincus que notre société va se remettre et obtenir des résultats économiques qui répondent aux attentes de nos employés et de nos créanciers.
Commentaires
Il a eu quoi comme souci Cluzel au premier grand prix ?
22-03-2016 18:15Très fiable cette moto !!!
Et au deuxième il a gagné sur un concours de circonstance, sa moto ne permettant clairement pas de rivaliser avec les autres.
Même lui avouait lors du warmup ne partir que pour espérer être dans les 5.
De toute façon, le problème est très simple
22-03-2016 20:51Tant que Castiglioni ne dégage pas, mercedes ne fera rien.
et, au pire, Mercedes laisse mourir et rachète une fois le bilan déposé.
en même temps, 40 millions d'Euros, ce n'est pas énorme, même pour une petite société ainsi, du moment qu'elle est bénéficiaire.
24-03-2016 22:00mais ça, le communiqué ne le dit pas! on peut très bien faire progresser le chiffre d'affaire et faire des pertes