Un déparaffineur de pneus breveté
Une machine permettant de roder les gommes avant la première utilisation
Voilà un problème auquel sont confrontés tous les motards : celui de la paraffine sur les pneus neufs. Etape indispensable lors de la fabrication d'un pneumatique, l'application d'un agent de démoulage permet de retirer le pneu de son moule après le processus de cuisson.
Malheureusement, cette étape laisse invariablement une couche glissante qui réduit l'adhérence de la gomme. D'où l'obligation de roder ses pneus avant de pouvoir rouler en toute sérénité. Avec l'évolution des techniques de fabrication, certains manufacturiers comme Continental et son TractionSkin ont développé de nouveaux procédés qui permettent d'éviter l'utilisation d'agent de démoulage, mais c'est encore loin d'être le cas pour la très grande majorité des pneumatiques motos.
Afin d'améliorer l'adhérence du pneu dès sa première utilisation, Olivier Faynot a déposé un brevet sur la conception d'un déparaffineur de pneumatiques. Ce dernier vise à résoudre l'effet "savonnette" des gommes neuves en les rodant artificiellement.
Comment ça marche la machine à roder les pneus ?
La partie supérieure de la machine supporte un galet abrasif. Il s'agit de la partie la plus importante du dispositif, car c'est lui qui travaille sur le haut de la route pour enlever la couche glissante. Cette section offre un mouvement sur toute la largeur de la gomme. Le pneumatique est quant à lui maintenu par huit galets de support qui le maintiennent en place tout en l'autorisant à tourner.
Sur le plan du fonctionnement, le déparaffineur est extrêmement simple. Après avoir chargé la roue dans l'appareil et sélectionné le programme correspondant à la roue, la machine se lance automatiquement en faisant tourner la roue jusqu'à ce la couche supérieure de paraffine disparaisse sous l'effet du galet abrasif.
Où ça se trouve ?
Très simple d'utilisation, l'appareil est destiné aux professionnels qui commercialisent des pneumatiques pour les deux-roues motorisés. Si le brevet a bien été déposé, la licence d'application n'a pas encore été commercialisée. Il faudra donc continuer à passer par la case rodage en attendant que ce type de machine ne trouve sa place chez les distributeurs français.
Plus d'informations sur les pneumatiques
- Technique : les pneumatiques
- Dossier : les pneus motos
- Tous les avis sur les pneus motos
- Tous les essais de pneus motos
Commentaires
ENFIN ! ! ! Voici un vrais PLUS pour la sécurité,un peu plus constructif qu'un controle technique...
17-03-2016 13:39!! Y a vraiment besoin d'une machine pour ca, le b½uf moyen peut pas rouler cool et progressif qq dizaines de bornes ?!!
17-03-2016 15:26Perso j'attends la machine anti bandes de peur, ca ca va être un carton !
Dude > c'est toi qui préconises de rouler cool ? Tout fout le camp.
17-03-2016 16:53Je m'étais jamais trop tracassé de la paraffine jusqu'au jour où j'ai fait changer mes gommards un jour de déluge. A peine descendue du pont élévateur, je reprenais la bécane sous une drache carabinée, conscient de l'adhérence précaire qu'allaient m'apporter mes pneus tous neufs...
Ça a pas loupé, au 1er feu j'ai failli m'arrêter à plat ventre... Pourtant ça faisait 20 piges que je roulais, et j'étais au courant du problème.
Alors si ça peut éviter aux newbies d'envoyer leur bécane au broyeur avec 2 pneus raides de neuf, où est le souci ?
Salut
17-03-2016 17:14Comme ça ?
[www.dailymotion.com]
Et en plus elle est full
et pour en revenir au sujet. On se demande pourquoi les constructeurs vendent des pneus casse-gueule...
C'est si cher/long/fatiguant de virer la parafine avant qu'ils quittent l'usine
D'après le sujet, ils commencent à y penser....
Sinon il suffit de créer des emplois de "rôdeurs de pneus".
17-03-2016 17:33Moi je veux bien rendre ce service à un concessionnaire/motociste.
Je lui rôde quelques trains de pneus (disons 5) en échange d'un train neuf.
Et lui vend ce service "plus" aux newbies. (genre + 10¤ pour un pneu bien rodé avec bdp à 0)
Big, effectivement pour avoir vu Conti il y a peu, certaines gommes ont une texture légèrement grumeleuse (le tractionskin) qui ne nécessite plus d'agent de démoulage.
17-03-2016 18:05Bonjour,
17-03-2016 18:40Pourquoi il ne vendent pas les pneus avec deux plaques de papier à poncer pour celles et ceux qui veulent faire cela à la main ?
Bon en fait c'est pas une bonne idée... Certains auraient la bonne idée de faire cela en enclenchant la première moteur en route...
Bonne journée
Salut
17-03-2016 20:17Ca c'est l'idée de quelqu'un qui le fait déjà sur....sa bande de peur
V
A quand l'arrondisseur de pneus carrés ?
17-03-2016 23:47Et ça c'est la réflexion de quelqu'un qui n'a jamais vu mes pneus
Bonne journée
Signé Alf qui ne se rappelle pas avoir indiqué sur ce site une bande de peur ou pas sur ses pneus... 17-03-2016 23:50
Ok pour un jour de grosse pluie pkoi pas...mais bon ca me semble un peu superflu...
18-03-2016 05:21Et oui je roule cool ! 20-30 bornes quand les pneus sont neufs (ce qui n'arrive plus: je finis mes pneus pistes sur la routière !! )
Salut
18-03-2016 08:07Oup's, c'est pas le Taquin ici, je sors...
V
N'empêche c'te paraffine qui fait bien glisser sur les premiers kilomètres, c'est aussi con qu'un antidiarrhéique qui te filerai la chiasse les deux premiers jours de traitement ...
18-03-2016 08:13Les tout nouveaux pneus (Bridg S20, Miche PR4.. etc) n'ont plus de paraffine car le système de démoulage est désormais différent. Il convient de rester prudent tout de même, mais on n'a plus de savonette si on change ses gommards un jour de pluie.
18-03-2016 10:14Salut,40 ans de moto(13000kms/an),un certain nombre de pneus à roder,y compris sur des motos neuves!C'est vrais,jamais tombé,mais autant c'est facile à gérer quand tu sorts la moto,gomards neufs,d'une petite ville de montagne,avec un beau soleil et un magnifique ruban d'enrobé,autant grosse ville,rocades,ronds points sous la pluie ça devient un calvaire ingérable,poussé au cul par les bagnoles...
18-03-2016 10:39Cette machine est prévue,non seulement pour le rodage des pneus,mais aussi pour nettoyer et reformer l'arrondi d'un pneu citadin sale et usé à plat.Le galet abrasif est muni d'un freinage réglable de façon à "user" plus ou moins les différentes parties du pneu.
18-03-2016 10:50Bon, d'accord avec Fifi !
Si on peut s'éviter le rodage et les risques qui y sont liés....
D'autant qu'on ne gère pas tout !
La météo bien sûr, mais également tous les autres risques.
Il m'est déjà arrivé d'avoir à prendre les freins et de serrer les fesses....
Et la fonction pour redonner une forme aux pneus carrés, c'est pas mal !
Et pour les pneus triangulaires, ça marche aussi
VVVV
18-03-2016 13:32
Bien vu les pneus "triangulaires" !
19-03-2016 11:23