english

Michelin lance le Pilot Road 4 SC pour maxi scooters

Efficace de 0 à 40 °C : un pneu tous temps, toute saison, homologué pour 210 km/h

Un pneu radial polyvalent pour les scooters de plus de 400 cm3

Michelin lance le Pilot Road 4 pour maxi scooters : Tommy MaussinN'en déplaise aux motards purs et durs (mais au fait, qu'est-ce qu'un motard pur et dur ?), les qualités de polyvalence et les aptitudes routières des gros scooters en font des engins utilisables toute l'année, pour des petits périples urbains comme pour des voyages au long cours. Pour cette catégorie d'utilisateurs, Michelin propose désormais le Pilot Road 4 SC, un nouveau pneumatique radial destiné aux scooters de plus de 400 cm3.

Ce pneumatique est important pour Michelin comme pour le marché du scooter : depuis l'apparition du premier Yamaha Tmax en 2001, le marché du pneu radial pour maxi scooter est estimé à 135.000 enveloppes par an, avec une croissance de 10 % par an depuis 2007.

Michelin a donc effectué un transfert de technologie de la moto au scooter : les qualités et performances de ce pneumatique sont identiques à celles du Pilot Road 4 destiné aux motos, présenté il y a un an et conçu en 17 pouces pour routières et GT, ainsi qu'en 19 pouces pour les roues avant des trails.

La sécurité et la polyvalence sont ainsi des qualités que le Manufacturier clermontois a souhaité conserver dans cette déclinaison du Pilot Road 4. Toutes les technologies employées vont dans ce sens. La sculpture caractéristique et immédiatement identifiable du Pilot Road 4 est reconduite, avec cette alternance de lamelles et de puits : cela permet à la fois de rompre le film d'eau et d'améliorer la capacité de freinage sur sol mouillé. Ainsi, des tests conduits en interne par Michelin permettent au pneumaticien de déclarer que, sur sol mouillé, le Pilot Road 4 Scooter autorise des distances de freinage plus courtes de 4 mètres qu'un engin équivalent chaussé de Power Pure Scooter.

Le Pilot Road 4 Scooter utilise la technologie bigomme 2 CT à l'avant comme à l'aMichelin lance le Pilot Road 4 pour maxi scooters : Tommy Maussinrrière, ainsi qu'une gomme renforcée en silice pour améliorer la longévité : ainsi, Michelin revendique des qualités routières identiques sur une plage thermique allant de 0 à 40 °C ainsi qu'une longévité kilométrique 10 % supérieure à celle offerte par les Michelin Power Pure et Pilot Sport Scooter.

"Certains gros scooters ont des caractéristiques qui approchent celles des motos", déclare Tommy Maussin, responsable du marketing moto chez Michelin, "avec des vitesses de pointe qui dépassent les 180 voire 200 km/h et des poids qui dépassent les 250 kilos. Nous avons donc décliné le Pilot Road 4 et nous avons du gérer des contraintes qui deviennent exponentielles quand on réduit la taille de la roue". Il est en effet plus complexe pour un pneu de 15 pouces de supporter la même capacité de charge, de vitesse et de résistance à l'échauffement qu'un pneu de 17 pouces. Néanmoins, le Pilot Road 4 Scooter est homologué avec un indice de vitesse H : au moins 210 km/h. Pour réaliser cette prouesse, Michelin a fait appel à des fibres en aramide qui permettent d'avoir la même rigidité que l'acier pour un poids 5 fois plus faible.

Le Michelin Pilot Road 4 sera disponible pour maxi scooters à roues de 15 pouces en février 2016 et en 14 pouces un an plus tard.

Caractéristiques Michelin Pilot Road 4 SC

  • Pneumatique radial
  • Lamelles pleine profondeur technologie XST
  • Technologie 2CT bigomme
  • Gomme renforcée en silice pour améliorer la longévité
  • Fibres en aramide

Disponibilités / Prix

  • Février 2016 : 120/70 x 15 & 160/60 x 15
  • Début 2017 : 120/70 x 14 & 160/60 x 14
  • Prix : nc

Plus d'infos sur les pneus

Plus d'infos sur Michelin