Stratégie Indian, Victory & Polaris : interview Pierre Audoin
Plus de 1000 motos vendues en 2015
Une croissance ininterrompue depuis l'arrivée de la gamme en France
Le Salon de la Moto Porte de Versailles nous a donné l'opportunité de passer 20 minutes en tête à tête avec Pierre Audoin, importateur des marques Polaris, Indian et Victory en France. L'occasion de faire le point sur l'actualité du groupe américain et sur ses projets.
Comment se portent les marques Indian et Victory ?
"Très bien ! On va dépasser les 1000 motos cette année, à fin novembre, on en était à 320 Victory et 650 Indian, dont la moitié de Scout et l'autre moitié de 1800. C'est une belle progression, car en 2012, nous avions fait 398 Victory ; en 2013, l'année où Indian est apparu sur notre marché, nous avons fait 350 machines, puis 550 l'an dernier. C'est donc une très forte progression qui ne devrait pas s'arrêter, avec la Scout Sixty qui vient d'arriver au catalogue, d'autant que l'on constate que la notoriété de nos marques ne cesse de progresser".
A l'échelle mondiale, que représentent ces marques ?
"Victory, c'est entre 18 et 20.000 motos par an, Indian, c'est 50.000".
Quel est le profil de vos acheteurs ?
"Plus le temps passe et plus il est devient extrêmement variable. Sur Indian, nous sommes clairement positionnés comme une marque premium et nos acheteurs sont fiers de savoir que c'est la plus vieille marque de motos américaines. Sur Victory, nous avons une clientèle qui est attachée à leur niveau de performances, à leur modernité, mais aussi et c'est le point commun, à leur américanité. De plus, une Victory, c'est une moto abordable, elle ne coûte pas plus cher qu'une moto japonaise. Ce sont en plus des motos extrêmement sûres, avec des qualités routières qui font référence sur ce segment".
Polaris a racheté Brammo. Vous avez de l'ambition sur l'électrique ?
"Oui. Pour l'instant, elles ne sont plus vendues qu'aux Etats-Unis. Nous reviendrons en Europe dans deux ans avec un autre produit plus abouti. En attendant, on continuera à faire parler de nous comme avec cet engagement au Tourist Trophy sous la marque Victory"
Et le Polaris Slingshot, cet étonnant engin à trois roues ?
"Nous avons proposé à nos concessionnaires de le distribuer et nous avons déjà eu une vingtaine de réponses positives. Ensuite, on verra dans un deuxième temps comment se positionne le marché. A 29.000 euros, le Polaris Slingshot est un engin de loisirs qui offre des performances uniques".
Commentaires