Météo : Les conditions anticycloniques vont se maintenir jusqu'à mercredi prochain, ensuite cela se gâte et le froid va arriver !!
Bulletin météo du dimanche 15 novembre 2015
L'anticyclone va se maintenir jusqu'à mercredi inclus ensuite un courant polaire d'ouest à nord ouest, en provenance directe du Groenland, se mettra en place. Il apportera un temps beaucoup plus perturbé et pluvieux, sur l'ensemble de l'Europe. Il sera accompagné d'un net rafraîchissement des températures et du coup on pourrait bien voir tomber la neige à une altitude moyenne d'environ 1500 mètres sur l'ensemble de nos massifs montagneux.
Lundi, mardi et mercredi
Pour les journées, de Lundi, Mardi et Mercredi cela va être un temps largement similaire à celui que nous venons d'avoir depuis vendredi dernier car l'anticyclone qui est positionné sur l'ensemble de l'Europe continentale ne va pas bouger. Toutefois, à l’approche de l'offensive des masses d'air polaire, celui ci, venu en droite ligne de l'océan, va exercer une pression de plus en plus forte à l'encontre de l'anticyclone. La conséquence c'est que les vents d'ouest zonaux auront tendance à pénétrer de plus en plus loin dans les terres entamant le processus de rafraichissement.
Il va donc faire de plus en plus frais et les dépressions vont commencer à percer sur notre pays. L'ensemble des régions de la moitié nord seront concernées par des passages nuageux et par de petites pluies. Les vents d'ouest auront tendance à se renforcer au fur et à mesure de ces trois journées ils vont souffler de plus en plus fort au nord de la Loire. La moitié sud du pays, elle, va rester à l'écart du passage des perturbations Atlantiques. Le temps va donc se maintenir au beau, sec et doux jusqu'à mercredi inclus.
Jeudi
Jeudi, l'anticyclone qui se trouvait jusqu'à présent sur l'Europe continentale va se déplacer et se se positionner sur l'Atlantique nord, dans un axe nord ouest - sud est, du Groenland à la Péninsule Ibérique. Il canalisera avec l'aide de la dépression d'Islande, un courant d'air polaire maritime, en provenance directe du pôle. De ce fait une grosse perturbation venue de l'ouest traversera la France et l'Europe, portée par un vent d'ouest à nord ouest. Cela va mettre un terme à la grande douceur de ces dernières semaines et engendrer les premières neiges entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. Cela va également faire cesser la douceur sur tous les massifs montagneux qui, jusqu'ici, n'avaient vu que rarement des températures inférieures à 8°C au cours de la journée.
Cette première grosse perturbation va d'abord concerner l'ensemble des régions de la moitié ouest dans le courant de la matinée de jeudi puis elle va gagner la moitié est en fin d'après midi ou en début de soirée. Elle n'épargnera pas les régions méditerranéennes qui vont surement être plus impactées lors de la nuit de jeudi et la journée de vendredi.
Cela sera ensuite le positionnement de l'anticyclone qui fera que les perturbations pluvieuses toucheront ou non, plus ou moins, notre pays. La seule chose dont nous sommes certains c'est que le rafraichissement des températures va être, comme prévu, effectif dès la fin de cette semaine.
Commentaires