Météo : l'anticyclone perdure
Bulletin météo du jeudi 12 novembre
En ce qui concerne cette fin de semaine et le week-end qui arrive le temps doux et anticyclonique va continuer sur l'ensemble de l'Europe continentale et la circulation des dépressions et des perturbations atlantiques se cantonnera sur l'Europe du Nord, du Groenland jusqu'aux pays Scandinaves, en passant par l'Islande, l'Irlande, la Grande-Bretagne et le Danemark. Ce gros anticyclone couvre toujours les régions allant du Portugal au Maghreb et de la France aux états de l'Europe centrale. Il advecte sur notre pays de l'air encore très doux pour la saison tout en formant un bouclier efficace contre les perturbations. Toutefois, sous ce couvercle anticyclonique, de l'humidité prisonnière des hautes pressions se traduit par de nombreux brouillards ou nuages bas dans les vallées françaises. Cet anticyclone va rester stationnaire tout le week-end, seule la façade maritime nord sera en marge et sera donc concernée par la circulation plus zonale d'ouest à sud-ouest des dépressions et des perturbations Atlantiques. Une perturbation sera de passage vendredi et samedi sur l'extrême nord, encore beaucoup de soleil ailleurs pour tout le monde dimanche.
Vendredi
Il fera assez beau, sec et doux, sur l'ensemble des régions de la moitié nord de la France, à l'exception des régions qui longent les côtes de la Manche en marge de la circulation de la perturbation qui circule sur la Grande-Bretagne. Les passages nuageux seront donc très nombreux, avec même des risques de petites pluies. Il fera très beau, sec et franchement tiède sur l'ensemble de la moitié sud, seuls l'arrière-pays Varois et l'arrière-pays Niçois verra des nuages circuler. Mais ils ne remettront pas en cause le beau temps.
Vendredi la frange nord-ouest du pays devrait connaître un ciel très nuageux à couvert le matin et quelques averses sont à attendre sur la Bretagne en début de journée, puis en mi-journée sur les Charentes, mais surtout sur la Lorraine l'après-midi. Le ciel, le long de cet axe, restera couvert de l'Ile de France à la région Centre. Peu de changement coté températures, avec de 15 à 12° des côtes de la Manche aux Ardennes sous les averses, 15-16° sur la moitié nord en général et 20 à 22° sur le sud.
Samedi
Samedi le temps restera ensoleillé sur une grande partie du pays, toujours doux pour la saison, malgré une petite faiblesse sur le nord-est. Les températures vont osciller de 16° à 22° du nord au sud. La pluie arrivera en journée sur le nord du pays, le ciel se couvrira jusqu'à la Loire.
Dimanche
Pour la journée du dimanche 15 novembre la perturbation un peu plus importante et relativement pluvieuse concernera les régions de la moitié nord. Il pleuvra dans le courant de la matinée, sur l'ensemble des régions du nord-ouest. La perturbation s'évacuera ensuite par les frontières belges et allemandes, laissant la place au soleil dans l'après-midi. Les températures seront encore très douces. Il fera très beau, sec et tiède sur l'ensemble des régions de la moitié sud. La circulation de cette perturbation pluvieuse sur la moitié nord va réveiller Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.
On note le côté exceptionnel de la douceur actuelle. Tous les records sont battus et pour vous donner une idée au Pic du Midi qui se situe à 2800 mètres d'altitude on a enregistré hier matin une température minimum, de + 8°C et au cours de la journée un maximum de + 13°C ... Cherchez l'erreur.
La baisse des températures n'est à attendre qu'à partir du 21, mais là cela sera du sérieux !!!
Commentaires