WSBK : Mon pote Guyot
Christophe Guyot, instit et team manager
Christophe et LA mutuelle
J’ai la pression ! Faire un article de la série « Mon pote » est déjà difficile, mais lorsqu’il s’agit de mon pote Guyot, c’est une torture lexicale. Mon pote Guyot est instit ! Oui, instit ! Donc je n’ai pas le droit à la moindre phote de français, sinon l’œil vif et rapide doublé d’une voix à faire culpabiliser un âne pointera la phote d’un index précis et incisif doublé (oui mon pote Guyot, il quadruple) d’une phrase aussi sèche qu’un pneu slick après un relais d’une heure : « Tu ne peux pas publier ça ! ».
Mon pote Guyot, la première fois que je l’ai vu, c’était lors d’un Conseil d’Administration de la Mutuelle des Motards. Il y présentait son dossier pour la deuxième fois de mémoire. J’étais tout frais administrateur de la Mutuelle et lui officiait en tant que pilote en Championnat de France. Ouais, un dossier sponsoring diront certains. Mais ce jour-là, on a vite compris qu’on parlait de partenariat. Mon pote, il aime la race et l’action sociale. Alors il marie (et moi je pacse mais on s’égare) les deux et va faire des interventions avec son team dans le 94 (prononcer neuf quatre). Et depuis 1991, des actions sociales et humaines il y en a eu dans ce team de passionnés mêlant professionnels et bénévoles autour d’un même projet : la gagne dans la passion et l’éthique.
Coco
Mais ce qui me lie à Christophe est bien plus important, essentiel, lourd peut être aussi, touchant, émouvant, je ne sais comment qualifier cette liaison à vie tant elle est forte et particulière. Corinne dit Coco était une proche et disons le franchement de la catégorie des ex avec qui on aime partager sans aucune ambiguïté la passion de la moto. De fil en aiguille, de FFMC en AFDM, elle était devenue chronométreuse officielle du GMT94, le fameux team de l’instit. Elle avait aussi tissé des liens avec lui et devait être bientôt marraine d’un little Guyot. Sauf qu’un jour d’avril 96, Coco a croisé sur sa route un mec à plus de 2 gr en contre sens et ce genre de truc est irréversible….
Pleurer avec un pote quand tu viens d’avoir 31 ans, ça ne s’oublie pas, c’est peu de le dire. Ironie de l’histoire, lorsque Christophe gagne les 24 heures du Mans pour la première fois en 2001, je ne le sais pas de suite. J’allume mon poste radio, France Info, la Yamaha 94 vient de gagner les 24 heures. Ma voiture vient alors de passer à quelques dizaines de mètres de l’endroit fatidique. Ironie du sort diront donc certains, Coco nous parle diront les plus spirituels d’entre nous. Et quelques semaines plus tard, quand on a trinqué ensemble à la victoire, on savait !
Le futur
Si notre histoire nous ancre dans la vie par ce passé commun et fait de notre amitié un lien indestructible, autant pour mon pote que moi, l’avenir ce n’est pas le passé ! Il n’y aurait certainement pas assez d’espace disque sur le Repaire pour conter les histoires de Hand (lui d’Ivry, moi de Montpellier, pensez donc…), de rock music (Ah Trust…), de politique, de race, de Mutuelle, les coups de fil qui pleuvent pour changer une virgule sur le site du GMT (on ne gagne pas des dixièmes de secondes par hasard…), etc.
Aujourd’hui, mon pote est de passage à Magny-Cours avant d’aller rejoindre sur Paris les studios d’Eurosport et la négo pour un futur partenariat commence. Jessica assiste « au grand Guignol » médusée de découvrir un Guyot rigolo et speed alors qu’elle ne le connaissait que par l’image des paddocks, réfléchi, posé limite austère. Et de la rigolade y’en a eu. Alors comme tous les deux ans, on sait déjà qu’on va se retrouver sur un stand au salon de la moto, celui de TecnoGlobe cette fois-ci, avec la même Geco qui a encore dans son ADN l’interview croisé de Pépé Offenstadt, Christian Sarron et mon pote Guyot que j’avais fait en 2013. L’œil vif de mon pote instit regardera rigolard mes questions roublardes et complices, un peu comme un duo comique suranné, car comme eux on est Dac et on a carte Blanche avant la Vermeil.
Bref je suis au mondial Superbike avec vous.
Laurent Chez Raoul
Commentaires
Ca n'a rien à voir mais quand j'ai vu la photo, j'ai reconnu tout de suite le local bouffe a coté de la salle de presse. En fait vous vous etes installés à coté de moi (j'étais assis à la table) et ça parlait dur de couvertures chauffantes. J'apprécie beaucoup Christophe Guyot.
05-10-2015 23:04Salut
06-10-2015 13:39Moi ce sont ses tee-shirt que j'apprécie
Le personnage aussi bien sûr.
V
Y a une belle interview croisée avec Christophe Guyot et Nono-de-Trust dans MJ spécial vacances de cet été.
06-10-2015 21:27