english

Succès pour les 13ème Bikers'Classics

Plus de 550 motards engagés sur le circuit de Spa-Francorchamps

Une 14ème édition déjà en préparation

Succès pour les 13ème Bikers'ClassicsQue ce soit sur la piste de Spa-Francorchamps avec les courses et les parades, ou à travers les animations du Lifestyle Village, la bourse d'échange et la présence des clubs, la treizième édition des Bikers'Classics a été couronnée de succès.

Van Zeebroeck prêt pour la prochaine

Il faut dire que Norton, MV Agusta, NSU Sportmax, Aermacchi et Mondial des années 60 et 70 ont impressionné les foules avec leurs décibels.

Julien Van Zeebroeck a fait son retour dans les paddocks de Spa-Francorchamps 35 ans après sa dernière course, pour se confronter aux anciens champions du monde 50cc, Jan de Vries et Henk van Kessel. Tout juste quarante ans après sa victoire lors du Grand Prix de Belgique de 1975, le Bruxellois de 69 ans a pu constater que ses vieux instincts du pilote n’avaient guère disparu. Le triple champion de Grand Prix dans la catégorie 50cc, a également été stupéfait du nombre de personnes qui le reconnaissaient après toutes ces années.

Julien Van Zeebroeck :

C’est la toute première fois que je roule sur le petit circuit, je l’aime beaucoup comme ça. J’ai eu la chance d’enfourcher une Itom mise à disposition par Pierre Kemperman. Cette moto est fantastique, mais mon pilotage n’était pas des plus heureux. J’ai directement pensé ‘Je veux changer ceci, modifier cela’, mais je suis tout de même parvenu à trouver les bonnes trajectoires. C’était vraiment incroyable. Et c’était chouette pour moi de revoir tous ces anciens rivaux. Je suis prêt à remettre le couvert !

Les petites cylindrées étaient à l'honneur de cette 13ème édition

Succès pour le Lifestyle Village

Cette année, on retrouvait au sein des Bikers’Classics le premier Lifestyle Village, qui s’est avéré un réel succès. Les constructeurs y étaient présents pour mettre en avant leurs gammes rétro à l'image de Yamaha avec ses motos "Sport Heritage" ou encore de Ducati avec son très tendance Scrambler. Le constructeur italien a également vu le préparateur Fred Krugger présenter sa dernière réalisation autour du Scrambler. Enfin, Harley-Davidson était présent avec une douzaine motos à l'essai pour emmener les curieux en balade sur les routes ardennaises.

Niels Kleinlooh, Ducati North Europe :

La moto plait à beaucoup de personnes, elle apporte un sentiment de retour aux sources. Fred (Krugger) a lui-même construit une sorte de bras oscillant en treillis et un système d’échappement, mais il a également utilisé des accessoires standards Ducati. Les passionnés se font donc une idée de ce qu’ils peuvent réaliser eux-mêmes pour personnaliser leur Scrambler.

Anne-Marie-Deary, Harley-Davidson Benelux :

Les gens n’étaient pas vraiment habillés pour tester les motos, mais cela nous fait toujours plaisir d’être là. C’est la première fois que nous venons ici et c’est une excellente occasion de montrer au public quelques-unes de nos motos. C’est peut-être une foule différente que celle que nous connaissons habituellement, mais ils manifestent un intérêt évidant !

Bourse et clubs

A l’extérieur du paddock, les visiteurs retrouvaient comme d’habitude l’agréable atmosphère de la bourse, où beaucoup dénichaient pièces, livres et autres accessoires. Le Ducati Owners Club et le Kawasaki Z1300 Club y accueillaient également leurs membres.

Les participants se sont également affronter sur des sprints dans une ambiance vintage

Quant aux Laverdisti, ils étaient particulièrement bien représentés avec des clubs venant du Danemark, de France et d’Allemagne. Dans une tente attirant les foules étaient exposés des modèles souvent exclusifs de Laverda single, twin et triple tandis que les fans de la marque faisaient la queue pour obtenir un autographe du pilote Laverda de légende, Augusto Brettoni. La star incontestée du spectacle était toutefois la Laverda V6 Endurance. En 1978, à l’occasion du Bol d’Or, la V6 orange marqua les esprits par son incroyable puissance de 140 CV et une vitesse de pointe de 283 km/h. A Spa-Francorchamps, la version de 1991 récoltait les applaudissements à chaque fois que le constructeur batave Cor Dees la mettait en marche.

Des parades et des courses

Le départ des 4h de Spa ClassicRares étaient les moments de silence à Spa-Francorchamps. La piste étant non seulement utilisée par les pilotes durant les parades, mais également par les 550 participants aux sessions sur piste qui s’en donnaient à cœur joie sur les 7 kilomètres de l’anneau ardennais.

Evidemment, le circuit de Spa-Francorchamps accueillait aussi de véritables courses. Les Allemands du Kaiser Classic Endurance Team remportaient les 4 Hours of Spa Classic le samedi soir. Il s’agissait de la seconde victoire du team en trois ans.

En CSBK Masters Series, c’est le détenteur de la pole, Dirk Schnieders, qui imposait par deux fois sa Yamaha FJ1200 devant 60 autres machines. Dario Tosolini, sur Paton, remportait quant à lui les deux manches du BCGP-IHRO tout comme Richard Blunt en Pro Classic.

Forts de succès tant sur la participation des motards que sur la présence du public, les organisateurs planchent déjà sur la 14ème édition du rendez-vous...

Florian Jupsin, DG Sport :

Nous avons observé et écouté attentivement les participants et les spectateurs. Nous avons déjà de nombreuses idées pour l’année prochaine. Nous célébrons le passé, mais nos regards sont résolument tournés vers l’avenir !

Plus d'infos sur les Bikers Classics