Des prépas pour l'anniversaire de Victory
Le constructeur américain met en avant des customs du monde entier
Le 4 juillet dernier, les Etats-Unis célébraient l'Independance Day. Cette date symbolique est également celle de la création de Victory Motorcycle qui fêtait cette année ses 17 ans et se rapproche peu à peu de la maturité.
Depuis ses débuts la marque a toujours proposé des baggers, des cruisers et des customs touring. Plus récemment, le constructeur s'est également tourné vers le monde de la course à l'image de ses participations sur le Tourist Trophy et à la Pikes Peak avec le projet 156. Mais comme pour le grand concurrent de Milwaukee, la personnalisation des customs reste une étape primordiale pour les motards roulant en Victory.
Ainsi, pour fêter son anniversaire, le constructeur américain a mis en avant plusieurs préparations réalisées aux quatre coins du globe à l'image de cette Vegas transformée en "Viva Las Vegas" par les Allemands de Hollister's Motorcycles.
Dario Baraggia, Brand Manager de Victory Europe :
Les gens aiment être différents et indépendants, adapter leur moto, exprimer leur personnalité et un produit unique. Il existe différents niveaux de personnalisation, du simple ajout d'accessoires originaux comme les échappements à la préparation extrême faîte par des professionnels.
La scène custom US définie souvent les tendances : la tendance actuelle est aux baggers avec une grande roue avant, une peinture très marquée et des systèmes audio puissants. Certaines préparations deviennent des oeuvres d'art. Beaucoup de préparateurs définissent les tendances qui influenceront les croquis des designers moto.
Suisse
- Nom : PM Cool Springer
- Modèle d'origine : Hammer 8-Ball
- Préparateur : Patrick Meyer de PM American Cycles AG
- Durée de la préparation : trois mois
- Modifications : fourche springer, freins Beringer, réservoir réduit et câbles intégrés dans le guidon
- Nom : Jackpot
- Modèle d'origine : Jackpot
- Préparateur : Jonni Thorstad 52
- Durée de la préparation : hivers 2013, 2014 et 2015
- Modifications : Installation de pièces Victory, Lloydz Motoworkz, Beringer et KewlMetal
Norvège
- Nom : Limiter Edition Cross Country (6 modèles)
- Modèle d'origine : Cross Country
- Préparateur : Jan-Birger Vistven de Verdal Baat Scooter & MC
- Durée de la préparation : deux semaines
- Modifications : roue avant de 23", garde-boue avant chromé, angle de chasse agrandi, garde-boue arrière avec lumières intégrées, silencieux Jekyll&Hyde, modifications de l'arbre à cames et du filtre à air pour une augmentation de la puissance jusqu'à 108 chevaux.
Afrique du Sud
- Nom : The Affliction High Ball
- Modèle d'origine : High Ball
- Préparateur : Victory Motorcycle South Africa et Cardinals Motor Corporation
- Durée de la préparation : 4 semaines
- Modifications : Peinture perso, filtre à air, poignées, plaque latérale, compteurs.
Commentaires
Hou, le menteur.
Ses clients piochent tous dans les mêmes catalogues de pièces standard et terminent tous soit avec un machin inconduisible du fait de la position de conduite, soit avec un machin inconduisible du fait de la géométrie de la partie-cycle.
Mais c'est pas grave, ça leur permet de se la péter auprès de leurs potes et de faire des concours de celui qui conformiste le plus loin.
La réalité, c'est que Motardus simplex a une trouille bleue de l'originalité. Sortir du lot est un cauchemar absolu. Il doit faire dans la panoplie standard Ermax-Rizoma-Akrapovic sous peine d'être moqué par plus banal que lui. Sa moto n'est pas un produit "unique", c'est l'infime variation sur la base d'un produit fabriqué à la chaîne.
Vient ensuite la minuscule fraction de motards qui effectivement mettent leur moto à leur propre sauce comme ça leur chante. Ceux-là son généralement la risée de Motardus simplex : "hahaha, regarde ce khon, il a mis des pots qui pointent vers le bas, hahaha, quel khon". Les pots qui tombent* seront à la mode deux ans plus tard, pour le plus grand bonheur de Motardus simplex qui les adoptera parce que les moutons dans son genre n'ont pas plus de goût que de mémoire.
Le "phénomène custom" est un ultra-conformisme de plus.
* qui ont sans doute un nom venu des Etats-Unis, genre "soft bending pipes", abrégé en "so-be pipes" par les Vrais, ceux qui Savent, les Affranchis -moyen commode de snober les ignorants, genre "han, mais tu sais pas seuksé ? Mais c'est le dernier fashion sur la scène ouèstecauste de la Californie aux Stètse des Zétazuni d'América". 10-07-2015 14:53