Cityscoot : des scooters électriques en libre-service
Le libre-service de scooters électriques à Paris
Le projet de Scootlib na pas encore été voté par la mairie de Paris, mais dans la lignée des offres de locations électriques de la société Wattmobile, la société Cityscoot projette elle aussi de proposer son libre-service de scooters électriques et ce, sans clés, ni carte magnétique, ni borne de réservation.
Basé sur un principe similaire à celui des Autolib', ce service propose de louer un deux-roues connecté et écologique via une application mobile.
A l'aide d'une application sur son smartphone et après s'être préalablement inscrite, toute personne cherchant un scooter est prévenue des scooters disponibles dans sa zone sur une carte virtuelle. Ce système de géolocalisation permet d'avertir à la demande à l'aide d'une alerte mobile, rendue possible grâce à une antenne GPS et à une carte Sim placés sur le véhicule.
Il suffit alors à l'usager de le réserver pour pouvoir l'utiliser. Le niveau d'autonomie de la batterie du scooter est également indiqué, pour que l'usager ne soit pas pris de court durant son utilisation.
Les deux-roues peuvent stationner à un emplacement choisi par le consommateur, ayant pour seule restriction de devoir se situer dans la zone de free-floating, délimitée par l'entreprise.
Des scooters équivalents 50cm3
Le libre-service propose des deux-roues biplace de catégorie 50cc, avec entre 60 et 100km d'autonomie selon l'usage.
Les scooters sont en libre accès uniquement pour les membres qui se seront connectés à l'application smartphone pour la réservation du deux-roues. Un SMS reçu peu après les démarches en ligne, permet de confirmer la réservation faite sur l'application.
A noter que la mise à terme de la location se réalise également sur l'application.
Le coût du trajet reviendrait alors à 3 euros le quart d'heure.
En phase de test avant la mise en circulation réelle
D'ici l'année 2016, la société espère proposer aux parisiens 1000 scooters. Ce projet demeure toutefois à l'état d'expérimentation depuis aujourd'hui et jusqu'à 4 mois.
Pour participer à l'expérimentation, rien de plus simple que de se connecter sur la page internet de la société et de s'inscrire en tant que bêta-testeur.
Pour le moment, 70 scooters vont être mis à disposition de bêta-testeurs dans toute la capitale à partir de la fin du mois de juin. Si l'opération test se révèle positive, Cityscoot projette de mettre à disposition 4500 scooters d'ici 2019. Les abonnements gratuits ou premiums seront disponibles d'ici le premier semestre 2016.
La solution anti-bouchons ?
Le service 100% électrique offre la possibilité de circuler de manière totalement écologique. Deux avantages apparaissent avec l'usage de cette méthode, tel que la possibilité de limiter la pollution atmosphérique et de se simplifier la vie avec un moyen de transport désencombrant la ville. Une solution allant dans le sens de la volonté de Paris de supprimer les deux-roues d'avant 2000.
Plus d'infos sur la technologie
- Scooters fabriqués en Europe
- Localisation des scooters sur l’application
- Signalisation du statut du scooter par diode de couleur (Disponible / Réservé)
- Affichage du niveau de charge de batterie en temps réel
- Réservation en 3-clics via l’application ou le site
- Déverrouillage du scooter par code
- Ouverture automatique de la selle
- Casque réglable en taille et charlotte d’hygiène sous la selle
- Gillet jaune
- Pneus Michelin
- Verrouillage automatique du guidon
Disponibilités / Prix
- 3 euros le quart d'heure
Commentaires
3EUR/15mn ??
28-06-2015 12:41C'est encore pire que les scooters de la SNCF (vivacity)
bien la photo de présentation sur le site de la boite. blouson ouvert, pas de gant.
28-06-2015 21:07on ajoute à ça le "casque qui sera disponible sous la selle", donc surement pas à la bonne taille ni propre, ça fait envie
tom4, je passe sur le vol, quand on voit le nb de vélo de vélib en station, on risque de retrouver des scoots dans la seine