Libre Service électrique Wattmobile à Paris
Une station de véhicules électriques en libre-service
Ouverture d'une station 7/7j à la Gare de Lyon le 19 juin
La campagne municipale avait relancé il y a quelques mois le débat lié aux problèmes de stationnement et de transports polluants. La solution d'Anne Hidalgo pour répondre à ce sujet était de mettre en place 700 stations de Scootlib'. La faisabilité de ce projet était alors mise en doute par plusieurs usagers et la question de l'écomobilité méritait encore d'être approfondie. Pourtant, une entreprise marseillaise avait mis en place en 2010 des services de location de véhicules électriques à proximité des gares SNCF, en guise de test.
Suite à cette phase pilote, Wattmobile s'apprête à installer une station au sein même de la capitale. Leur ambition sur le long terme : un réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service, dans les grandes gares françaises. Proposant alors une alternative aux transports urbains déjà disponibles, ce service couvrira 20 gares d'ici à 2014.
Le fonctionnement de Watt mobile
Wattmobile se caractérise par un système de stations proposant à la location entre 7 et 10 véhicules, tous électriques. Parmi les moyens transports mis en service, le client aura le choix entre une voiture ou un deux-roues électrique de 50 cc ou 125 cc. Entièrement automatisées, les stations seront ouvertes 7 jours sur 7 et permettront aux utilisateurs d'avoir accès aux véhicules à tout moment de la journée.
Le paiement sera effectué grâce à un tarif à l'heure ou à un système d'abonnement mensuel. Ce dernier donne accès au service de Wattmobile sur l'ensemble des stations du réseau. Le système de paiement est complété par une plateforme en ligne ou sur smartphone pour effectuer une réservation. Les réservations pourront également se faire directement sur les stations.
Le début d'une implantation nationale
Déjà implanté à Marseille, en gare de Saint-Charles, Wattmobile mettra donc en service une nouvelle station en Gare de Lyon à Paris. Elle sera inaugurée le 19 juin et ce sera la première d'une série d'ouverture de stations.
Wattmobile prévoit pour l'instant de commencer la création de son réseau nationale avec quatre gares : Paris Gare de Lyon, Marseille Saint Charles, Lille Flandres et Lyon Part-Dieu. L'entreprise s'implante donc sur des axes majeurs, dont 3 composants le podium des villes les peuplées de France.
Au cœur des nouveaux enjeux de mobilité urbaine, Wattmobile s'adresse aux professionnels en déplacement recherchant un moyen de transport propre et individualisé. L'entreprise propose d'ailleurs des solutions de mobilité électrique directement aux entreprises, à l’hôtellerie et aux centres d’affaires, ce qui leur permet de ne pas avoir à passer par les grandes gares.
Une concurrence pour les transports parisiens ?
Alors que le principe des Autolib' fait ses premiers pas à Indianapolis, avec le service BlueIndy, ce dispositif se rapproche des Vélib' de la Bluecar de Bertrand Delanoë. De plus, si Anne Hidalgo tient sa promesse, les Parisiens se retrouveront avec un service de Scootlib' avant les prochaines élections municipales.
La grande différence de ce service est que celui-ci ses véhicules à des individus titulaires d'un permis, mais cela suffira-t-il à s'imposer face aux services de transports proposés par la ville de Paris?
Commentaires