english

Enduro Italie : Méo répond à Renet

Première victoire en Enduro 1 pour Santolino

Victoires de Phillips en E3, Holcombe en Junior et Persson en Youth Cup

Apothéose aujourd'hui des 42emes Vallées Bergamasques disputées à Rovetta, province de Bergame avec une deuxième journée de course harassante qui aura vu les pilotes lutter avec brio et courage pour le plus grand plaisir des 30.000 Tifosi qui ont assisté ce week-end au Grand Prix Acerbis d'Italie.

E2 : Méo renoue avec la victoire

Enduro Italie : Méo répond à Renet - crédit photo : Future7MediaDevancé hier par Pierre-Alexandre Renet (F - Husqvarna), le leader du championnat E2 Antoine Méo (F - KTM) a remis les pendules à l'heure aujourd'hui à l'issue d'une course impressionnante de détermination et de talent. En tête de bout en bout le triple champion du monde imposa un rythme supersonique à la course pour lâcher peu à peu l'officiel Husqvarna qui vendit pourtant chèrement sa peau. Mais Méo, qui avait enfilé son habit « taille patron » était trop fort et reprend ainsi un peu de marge au classement face à la montée en puissance de Renet….

Antoine Méo :

C'est une victoire importante aujourd'hui pour moi après plusieurs journées difficiles, car Renet roule très fort et je me devais de réagir.

Alex Salvini (I - Honda), porté par tout un peuple et auteur de beaux chronos se contente de la 3eme place malgré un genou douloureux alors que le duo Betriu (E - Husqvarna), Larrieu (F - Sherco) complète une fois encore le Top 5 devant Deny Philippaerts (I - Beta) très en verve sur ses terres et bon 6eme.

E3 : Doublé pour Phillips

Phillips réalise le doublé à Rovetta Enduro Italie : Méo répond à Renet - crédit photo : Future7MediaMatthew Phillips (AUS - KTM) est désormais adopté par le bouillant public transalpin… En effet le champion E3 en titre a confirmé son succès de la veille face à Mathias Bellino (F - Husqvarna) à l'issue d'une journée menée de main de maitre et ce même si le jeune français fut beaucoup plus incisif que le samedi…

Mathias Bellino :

J'ai bien roulé et dommage que j'ai fait une double chute dans la ligne du deuxième tour qui m'a fait perdre le contact avec Matthew...

Mais avec ce nouveau doublé Phillips revient en embuscade à 16 points de l'officiel Husqvarna au provisoire E3 et peut encore espérer coiffer Bellino sur le fil. Derrière ces deux ex Juniors, la bonne et belle surprise nous vient d'Antoine Basset (F - KTM). En effet, le Français, officiel Gas Gas en début de saison s'est retrouvé sans guidon, à l'issue du Grand prix du Portugal suite aux déboires financiers de la firme Catalane. Après avoir manqué le Grand Prix de Grèce, Basset est arrivé en « pilote privé à 100% » à Rovetta avec l'aide d'Eric Bernard et KTM France et la confiance de la Sima. Et Antoine s'est déchainé… au point de remporter la toute dernière spéciale en ligne devant les ténors pour accrocher un splendide podium ! Un résultat qui prouve aussi qu'en Enduro, le budget et une belle structure ne sont pas forcément synonymes de succès et qu'un pilote privé volontaire et talentueux a toujours les moyens de s'affirmer au top niveau ! Bien joué Antoine ! Autre revanchard, le Portugais Luis Correia (Beta) qui signe une belle 4eme place devant un combatif Manuel Monni (I - TM) alors que Matti Seistola (SF - Sherco) a poursuivi son calvaire (8eme) et perd ainsi tout espoir de titre tandis qu'Aigar Leok (EST - TM) qui a lourdement chuté termine très loin…

E1 : 1ère pour Santolino

Première victoire chez les séniors pour Lorenzo SantolinoEt nous n'étions pas au bout de nos surprises. En, effet alors que l'on attendait Remes (SF - TM) ou Nambotin (F - KTM) en E1, c'est le Madrilène Lorenzo Santolino (E - Sherco) qui s'impose avec autorité et brio après avoir mené la course de bout en bout ! Après avoir frôlé la victoire hier, le Champion du Monde Junior 2010 remporte enfin son premier Grand Prix…

Lorenzo Santolino :

Oui je suis très heureux ! J'aime les enduros difficiles et exigeants où j'arrive vraiment à m'exprimer. Après mes deux podiums l'an passé cette victoire était très attendue et j'espère bien qu'elle n'est que la première d'une longue série! »

Autre grand bénéficiaire de cette journée dominicale : Eero Remes. En effet le Finlandais termine 2eme et prend la tête du championnat pour un petit point ! « C'est la première fois que je mène un championnat du monde ! » avouera d'un regard malicieux le pilote scandinave ! Car Remes vient en effet de s'emparer de la tête du championnat E1 face à un Christophe Nambotin déçu, mais toujours « vivant » après avoir percuté de plein fouet un arbre dans la spéciale en ligne du troisième tour ! Et bon troisième aujourd'hui…

Christophe Nambotin :

Depuis le Chili je ne m'entraine quasiment plus à cause de ma blessure au genou et bien sûr je souffre d'un déficit de préparation. Mais je vais continuer à serrer les dents et essayer de bien me préparer pour la Belgique dans 3 semaines…

Simone Albergoni (I - Kawasaki) toujours aussi « vert » fait la joie des tifosis avec une belle 4eme place devant Danny Mccanney (GB - Husqvarna) moins dans le rythme qu'hier. Galères en chaine par contre pour Cristobal Guerrero (E - Yamaha) qui abandonne, poignet douloureux alors que Marc Bourgeois (F - Yamaha) termine discrètement (6eme) le week-end.

Juniors

Le podium JuniorBelle revanche en Juniors pour Steve Holcombe (GB - Beta) le protégé de Jarno Boano. En effet le souriant Britannique retrouve la plus haute marche du podium malgré le bon début de course de Giacomo Redondi (I - Beta) 3eme au final après une belle chute dans la Cross test 3. Mais Jamie Mccanney (GB - Husqvarna) reste un solide leader qu'il sera bien difficile de déloger… Alessandro Battig (I-Honda) retrouve le haut du classement (4eme) après ses déboires de la veille.

Nouveau succès pour le jeune prodige Suédois Mikael Persson en FIM Youth Cup 125cc face à son rival Josep Garcia (E - Husqvarna) qui n'a pas commis les erreurs de la veille et reste placé pour le titre. Et c'est Michele Marchelli (I - Husqvarna) qui confirme sa bonne 3eme place de la veille. Mais Persson est le nouveau leader de la catégorie.

Tous ces exploits sportifs du gratin de l'Enduro mondial n'occulteront cependant pas le merveilleux week-end passé en terre Bergamasque par 30 000 passionnées d'Enduro. Et c'est bien là le fait majeur de ce Grand Prix Acerbis d'Italie qui rentrera dans les annales et trace ainsi la voie à suivre pour le futur Championnat du Monde d'Enduro. Quant aux pilotes ils n'auront probablement pas assez de trois semaines de trêve pour panser leurs plaies et récupérer de leurs fatigues et douleurs en vue du prochain Grand Prix FWF de Belgique (St Hubert – 11/12 juillet) qui promet beaucoup pour une grande première au cœur du Benelux où la ferveur locale n'aura rien à envier à la furia transalpine rencontrée tout au long de ce week-end !

Plus d'infos sur le Grand Prix d'Enduro d'Italie