WSBK : les Britanniques à l'assaut de Donington
Vers un duel Rea - Sykes ?
Début des essais libres vendredi 22 mai dès 10h00
Deux semaines après l'épreuve d'Imola, les pilotes du Championnat du Monde Superbike font cap sur Donington Park à l'occasion de la sixième manche de la saison. Inauguré en 1931, le circuit britannique tient une place à part dans l'univers du SBK puisque c'est ici que s'était tenue l'épreuve d'ouverture du tout premier championnat en 1988.
Côté piste, la victoire devrait se jouer entre les quatre Britanniques qui occupent actuellement la tête du championnat. Il faudra bien évidemment compter sur Jonathan Rea qui domine outrageusement la saison et compte déjà 87 points d'avance sur Leon Haslam. L'officiel Kawasaki ne s'est par ailleurs imposé qu'une seule fois à Donington après que Melandri et Haslam ne se soient percutés dans le dernier virage.
Celui qui dispose du meilleur palmarès n'est autre que Tom Sykes. Le Champion du Monde 2013, qui pointe actuellement au troisième rang à 112 points de son coéquipier, a en effet réalisé le doublé sur la piste britannique ces deux dernières saisons. Enfin, Chaz Davies sera également un concurrent sérieux surtout après son double abandon d'Imola.
Jordi Torres pourrait également tenter d'accrocher le podium, lui qui est le premier Espagnol à réussir cette performance depuis David Checa. Auteur d'un très bon retour en Italie, Davide Giugliano tentera de son côté de confirmer ses bonnes prestations.
La pression sera également sur les épaules des teams locaux Pata Honda World Superbike et Voltcom Crescent Suzuki. Bien en dessous des attentes, les deux équipes doivent impérativement gagner en régularité. Une tâche loin d'être insurmontable d'autant qu'Alex Lowes avait réussi à monter sur le podium ici même la saison dernière. Les choses seront peut-être plus compliquées pour Randy de Puniet qui n'a pas roulé à Donington depuis 2009 et un podium en MotoGP. Chez Honda, Sylvain Guintoli et Michael Van Der Mark doivent se relancer après leurs mauvais résultats d'Imola.
Classement général WSBK
- Jonathan Rea - Kawasaki Ninja ZX-10R - 240 points
- Leon Haslam - Aprilia RSV4 RF - 153
- Tom Sykes - Kawasaki Ninja ZX-10R - 128
- Chaz Davies - Ducati 1199 Panigale - 123
- Jordi Torres - Aprilia RSV4 RF - 99
- ...
Commentaires