english

Rallye de Toulon : victoire Toniutti

Ouverture du Dark Dog Rallye Moto Tour

Rallye de Toulon : victoire ToniuttiTriple Champion de France des Rallyes, Julien Toniutti a frappé fort dès le week-end d’ouverture du Dark Dog Rallye Moto Tour sur le Rallye de Toulon. Le pilote officiel Yamaha s’impose de plus de 10 secondes sur le Corse Christophe Velardi (Ducati Multistrada) et le duo de pilotes du Team KTM France, Florent Derrien (690 Duke R) et Laurent Filleton (Super Duke 1290 R). Cette première épreuve du Championnat de France des Rallyes Moto a aussi été marquée par la neutralisation de plusieurs spéciales en raison de la chute de Thibaut Bernard dans la matinée et de la pluie et brouillard sur le Mont-Faron et dans le Col de l’Espigoulier samedi soir.

Quatre ténors aux avant-postes

La journée avait pourtant débuté par une victoire de Laurent Filleton dans la première confrontation au chrono dans la montée du Col de l’Espigoulier. Le pilote officiel KTM France Compte-Tours Motos a fait parler la puissance de sa 1290 Superduke dans cette montée de la Sainte-Baume et devance Christophe Velardi et Florent Derrien, très réguliers aux avant-postes durant tout le week-end.
Cinquième, Julien Toniutti (Yamaha Racing France/2B Moraco/Team Delétang – MT-09) pointe à plus de 6 secondes dans l’Espigoulier mais reprend 10 secondes à Laurent Filleton dès la spéciale suivante dans le Mont-Faron. Toniutti, Velardi, Derrien et Filleton monopolisent dans cet ordre les quatre premières places des étapes de jour et de nuit. Au classement général, les quatre ténors devancent Sébastien Fassouli (Aprilia Tuono), Michael Augras (KTM 690 SMC), 2e Mono derrière Florent Derrien et Bruno Schiltz (MV Agusta 800 Brutale).

La pluie brouille les cartes

Bruno Schiltz, pilote du Team MV Agusta-Paris Nord Moto-Ultimate Driver, a fait les frais des événements du matin. La pluie est arrivée durant l’interruption de course suite à la chute de Thibaut Bernard dans la toute première spéciale. Les cinq premiers partants, Toniutti, Filleton, Derrien, Velardi et Fassouli, ont bénéficié d’une route sèche. Les autres concurrents, dont Bruno Schiltz, ont du composer avec un parcours détrempé entraînant de gros écarts de temps à l’arrivée. Avec plus de 46 secondes de retard dès cette première confrontation, le pilote MV Agusta a du jouer serré sans aller à la faute. Au classement général derrière Bruno Schiltz, Alain et Edith Amblard (Suzuki 1300 GSX-R), Champions de France 2013, terminent 8e et 1er side-car. Daniel Blanchon (Honda CBR1000R) est 9e et 1er Top Sport. Renaud Neumann (Aprilia Tuono) complète le Top 10 de ce Rallye de Toulon.

Les favoris se placent dans les catégories

Favori en Classique, Renaud Fanon (Honda 600 XLRM) l’emporte en terminant 12e au classement scratch. En 125, Kevin Cheylan (MZ 125 SM) se place en tête pour défendre son titre de Champion de France 2014. Maxime Mettra (Kawasaki Versys 650), 15e à Toulon, s’impose en catégorie Sport 2. Mathieu Bruneau (Honda 750 Integra), 17e au Scratch, signe la 1ère victoire dans la nouvelle catégorie Scooter. Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) l’emporte en Sport 1. Chez les Féminines, la Championne de France 2014, Sonia Barbot (Suzuki 1000 GSX-R) se place pour un nouveau titre. Alexandra Garcia (Team Kawasaki 212-ER6) décroche la victoire en championnat Espoir et Alain Frattini (Aprilia 850 Mana) est le meilleur vétéran avec la 14e place au général à Toulon.

Prochaine manche du Dark Dog Rallye Moto Tour, Championnat de France des Rallyes Moto, les 11 et 12 avril avec le Rallye de la Sarthe.

Plus d'infos sur les rallyes