BMW sur un Scrambler et un Café Racer
Le constructeur allemand se tourne vers le néo-rétro
Triumph Bonneville, Ducati Scrambler, Kawasaki W800, Honda CB1100... le vintage a la cote en cette décennie, que ce soit auprès des constructeurs qui proposent presque tous leur modèle rétro, qu'auprès des nombreux motards friands de personnalisation dans le plus pur style café racer.
Pourtant, quelques-uns des plus importants constructeurs résistent encore à cette mode à l'image de Suzuki, KTM ou encore BMW, si l'on excepte la R NineT, une vision moderne du café racer. La situation devrait pourtant bientôt changer pour la marque bavaroise qui prépare actuellement deux nouvelles machines rétro.
C'est encore une fois le big boss de la marque, Stephan Schaller, qui nous a révélé cette information lors de la présentation à laquelle nous étions conviés. Le Président de BMW Motorrad a confirmé que les ingénieurs bavarois travaillaient actuellement sur le développement de deux nouvelles machines : un Scrambler et un Café Racer. Malheureusement, aucune précision n'a encore été faite sur ces deux modèles qui, on l'espère, devraient conserver la légendaire motorisation flat-twin associée à la marque.
Parallèlement au développement de ses gammes sportives et routières ou de sa prochaine arrivée sur le segment des petites cylindrées, la firme allemande mise également sur cet engouement pour le vintage. Ainsi, en plus de ses produits plus lifestyle lancés dès l'année dernière, ce sont des motos conçues pour leur look qui devraient bientôt débarquer dans les rues.
Commentaires
un cafe racer ne peut etre de serie c est une machine unique au gout du proprietere amities
01-02-2015 07:07un café racer, c'est "juste" un style de moto, comme un trail ou une sportive.
01-02-2015 09:13une Thruxton est un café racer. un T301 aussi
à la base, le café racer, c'est "juste" une basique avec des bracelets et éventuellement des commandes reculées.
donc je ne vois pas trop ce qui empêche un constructeur de sortir un café racer dans sa gamme
tom4
Décidément, BM se contente de suivre la mode, comme tous les autres.
01-02-2015 11:51Il y a quelques années, la presse parlait d 'une sportive de moyenne cylindrée trois pattes, avec peut-être un monobras et télélever pour concurrencer les 600 sport.
Fini, l'originalité, alors?
Ca fait pas assez vendre, sans doute.
Et quand je vois les café racers de certains "préparateurs" et le prix qu'ils les vendent, je préfère une Thruxton de série... 01-02-2015 13:25
on est d'accord
j'ai souvent l'impression que "café racer" = "tiens, j'ai pris une épave, je l'ai peinte en noire, j'ai mis du scotch sur le pot, un phare rond et des bracelets, c'est 3000 balles"
tom4 01-02-2015 18:42
Quand tu refais de A à Z la meule que tu transformes à ton goût, quelques heures chaque semaine, pendant des mois ... on est forcément très éloigné des temples de la consommation où tu t'achètes les derniers produits à la mode.
02-02-2015 07:34On parle peut-être pas de la même chose ... Quand BMW fait du C-R c'est du business, quand mon voisin Jean-Phi rêve et fait patiemment son C-R, c'est une passion mécanique, une démarche esthétique qui évoque une quête artistique et un certain art de vivre ...
Le C-R devient alors une moto et une histoire uniques , un "chef d'oeuvre" (au sens où l'emploient les Compagnons) personnel, objet d'amour et de plaisir pour un concepteur-pilote qui a redonné de la vie à une machine à l'agonie. C'est qu'il l'a démontée et remontée complètement bien des fois sa "Bibiche" ...
Cette meule la, celle que tu perçois furtivement sur la route, ou dans l'fond du garage, sous le drap ... ben, tu la trouves pô chez BM ...
Bon, cela dit, avec 3 façons de voir le Café-Racer (neuf chez BM, artisanal chez un préparateur, ou perso), au moins y'en a pour tous les goûts ... d'autant qu'en la matière, nul n'est le détenteur du meilleur !!
Cajo, tanche en mécanique, et pas d'place dans la cuisine ou le garage, c'est dommage ...