Cyclistes et motards satisfaits du CNSR
La FFMC, la FUB et la Mutuelle des Motards saluent les préconisations du 8 décembre
Espaces mixtes piétons/cyclistes, transports d'enfants sur 2-roues, port du casque et amendes aux cyclistes
L’Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB) viennent de saluer, dans une annonce commune, les préconisations rendues publiques le 8 décembre dernier dans le cadre du CNSR.
Elaborées sur la base des interactions entre usagers, notamment les plus vulnérables (motards, scootéristes, cyclistes, piétons) et après avoir entendu toutes les parties, ces préconisations positionnent les usagers en tant qu’acteurs de l’amélioration de la sécurité routière. Et pas seulement en simples victimes ou en coupables, statuts dans lesquels les enferme la rhétorique habituelle du "tout répressif".
Partage et responsabilisation
Partage de la route et de l’espace public, pratique raisonnée des modes de transports : les travaux menés avec la volonté de responsabiliser chaque usager montrent qu’il est possible de dépasser les clivages et que les représentants des différents modes de transports sont non seulement capables de travailler ensemble, mais aussi décidés à poursuivre leurs efforts communs.
Les trois parties ont par ailleurs indiqué qu'elles continueront de confronter leurs points de vue, de partager leurs expériences et d'unir leurs énergies pour améliorer la sécurité de chacun.
Préconisations du CNSR du 8 décembre
Espaces mixtes piétons / cyclistes
- Définir les règles de signalisation et de circulation pour expérimenter les espaces mixtes piétons / cyclistes en France
- Diversifier les lieux d’expérimentation de ces espaces mixtes, en partenariat avec les associations de piétons et de cyclistes locales, en se basant par exemple sur l’expérimentation mise en place dans la communauté urbaine de Strasbourg qui, pour information, tant sur la période 2007 - 2010 que pour l’évaluation plus formelle organisée entre 2010 et 2012, elle n’a enregistré aucun accident corporel impliquant un cycliste responsable, ces derniers ayant l’obligation de rouler à l’allure du pas.
Transport des enfants passagers de 2-roues motorisés
- Ne pas durcir le code de la route
- Diffuser largement au grand public les bonnes pratiques en matière de transport d'enfant sur un 2-roues à moteur
- Faire évoluer la norme d'homologation des casques E22-05 qui pourrait être améliorée par l'introduction de tests dissociés en fonction de l'âge
- Réviser l'article R.431-11 du code de la route pour ne laisser figurer que la mention «au moins une poignée et deux repose-pieds».
Port du casque pour les cyclistes
- Promouvoir le port du casque chez les cyclistes lors des campagnes de prévention
Dispositif des amendes pour les cyclistes
- Etendre à d’autres agglomérations l’expérimentation d’un dispositif d’amendes adaptées aux cyclistes, à l’initiative des acteurs locaux
- Rappeler via des campagnes de prévention / contrôle / sanction, l’importance du respect des règles du code de la route par les cyclistes, en impliquant l’ensemble des acteurs locaux (forces de l’ordre, associations d’usagers et autres intervenants des PDASR)
Commentaires
Est-ce qu'un jour on va aborder la question des flaques de gaz-oil sur les ronds points et autres trainées d'huiles des camions et engins agricoles responsables d'un nombre importants de gadins parfois bénins d'autres fois plus graves ! Cela met en question à la fois les transporteurs, les chauffeurs, les agriculteurs mais aussi gendarmes et municipalités qui semblent ne pas vouloir assumer ni gêner des milieux socio-professionnels puissants !
15-12-2014 11:57Oui, c'est vrai, il y a un lobby puissant derrière tout ça, on les appellent "les abrutis qui ne savent pas remplir un réservoir correctement", mais tu pourras y faire ce que tu veux, la connerie sera toujours de ce monde et il n'y a pas de loi contre ça.
15-12-2014 14:09Raven
Une assoc motard qui salue une ligne répressive accrue pour d'autres usagers...je reve !
15-12-2014 15:06Qu'aurait-on dit si l'ACO saluait de nouvelles mesures anti-motards...
Je vois que le boulot a payé: le pays entier est avide de montrer du doigt le voisin et d'appeler a taper plus fort dessus, quelle tristesse...
Euh, Dude, le "dispositif d'amendes adaptées aux vélos" ce sont ... des amendes divisées par deux par rapport au tarif "normal" . On ne peut pas vraiment dire que ce soit "taper sur la g.eule du voisin" ...
15-12-2014 17:43ouai fift, sauf qu'actuellement y'a RIEN, ou très peu, et ça me va très bien ! je fais pas partie des baveux qui trouvent tout le temps qqun a remettre dans les clous !
C'est com d'hab: on prends des chiffres qui ne veulent rien dire (par exemple, le nbr de morts en hausse est pondéré par l'augmentation massive des vélos ?! ) et on a la solution toute trouvée: prendre des thunes !
Alors désolé, mais même avec une demi teub, un fourrage reste un fourrage !
--> et je tombe de ma chaise quand je lis des gens satisfaits de ça ! ou encore d'avoir pu dialoguer tout bien cordial avec les autorités...y'a qu'a voir ce que ça donne depuis des années pour nous ou autres domaines !!!
Tenez, juste pour nettoyer un peu le caca des yeux:
Alors ? toujours convaincus de l’hécatombe cycliste nécessitant de serrer la vis ?
Et encore la on s’arrête en 2008...
15-12-2014 20:24
si, si, les prunes existent déjà et contrairement à ceux qui pensent que "les autres" ne sont jamais sanctionnés, je vois régulièrement des vélos "prunés" sur Paris. Généralement pour un franchissement de feu rouge.
16-12-2014 17:07(et je ne m'en réjouis pas pour autant, hein, qu'on ne se méprenne pas).
Entièrement d'accord avec ton graphe, j'avais le même pour les motos à présenter à ceux qui venaient m'assurer que les motards conduisaient mal parce que la mortalité ne baissait pas ...
Et justement, là où lorsqu'un type de véhicule était marginal sur la route, une adaptation du code n'était pas nécessaire, il devient à mon avis pertinent d'ajuster ledit code lorsque ce type de véhicule devient important dans la circulation. Sinon, il arrive ce qui est arrivé pour les motos et l'interfile : on cherche à appliquer bêtement le code existant alors qu'il n'a pas été conçu pour ce type de véhicule.
Sinon, ce qui me hérisse le poil depuis un moment (allez, on va être précis, on va dire 2002 ), c'est que lorsque la mortalité d'une catégorie d'usagers augmente, c'est forcément de sa faute.
C'est symptomatique dans le discours : on dit qu'un automobiliste a été tué dans un accident (par quelqu'un d'autre, donc), alors qu'un motard ou un cycliste s'est tué dans un accident (donc tout seul).
Ben tout ça est globalement bien pratique pour racketter des sous ouai...ni plus ni moins !
16-12-2014 18:44--> pi entre ça (le trou dans la caisse) et l'image foireuse renvoyée dans les médias en cas de hausse de chai pas quoi chai pas ou (ces jours-ci avec les vélos...), nos politiques ont plus vraiment le temps/l'envie de sauver des vies en priorité...
Et j'ai aussi entendu dire, tolérance 0!!! Quelle connerie!!
17-12-2014 13:31Si j'adore la moto, je suis aussi cycliste dans Paris banlieue pour le boulot (70 km/jour, mais c'est finalement moins stressant) et depuis 10 ans que je fais ca, j'ai du griller des milliers de feux rouges, j'ai pas compté. Sans pb, pourquoi, parce que je ne le fais pas comme un bourrin et que je respecte les autres.
Mais voila, on est a l'ere du tout automatique, surtout pas de jugement, surtout pas de bon sens, ca coute trop cher et ca ne rapporte pas assez. Les robots sont bien plus dociles et on va encore retirer le peu d'humanité qu'il reste au poulets en leur mettant des cotas et autre "primes de rendement et notation au résultat", merci qui ?, au cul.
Si je me souviens bien, il y a eu une manif de bleus à Paris, il n'y a pas si longtemps, il parait qu'il se sentent moins bien considérés, on se demande bien pourquoi.
Alors, je ne sais pas qui compose cette DNSR (et les assos qui sont d'accord), mais à mon avis, ils ne sont pas souvent sur la route ou ils ont pris de trucs.
tiens, service
17-12-2014 14:32[youtu.be]
tom4, j'aime beaucoup le "je grille en respectant les autres". c'est marrant comme tous ceux qui grillent des feux le font comme ça, à les entendre
katepate --> pas mieux...
17-12-2014 18:49Pour les grillages de feux je parlerai plutôt de glissage de feux, pi soyons pragmatiques: qqun peut me sortir des stats des morts/blessés ayant grillé un feu VS les cartons dus a la cohabitation vélo/bus dans la voie dédiée ?!
c'est l'exemple type: faut vraiment de sortir de l"ENA et sentir le pipi dans son costard a 5 smics pour décider de ce genre de solutions !!!
Mais les prunes vont sans doute ré equilibrer la différence 70kg VS 4 tonnes...
tu sais combien il y a de mort par an en vélo à paris?
17-12-2014 19:30sans regarder sur le net hein, réponds comme ça :)
tom4
nan absolument pas...et en fait je m'en tape un peu: j'ai acquis depuis un moment que toute activité comporte des risques, on peut pas faire des milliards de km sans cartons, comme on peut pas produire un tas de trucs sans polluer, comme on peut pas avoir des piscines partout sans quelques noyés, des millions d'ascenseurs sans accident,...je continue ?
17-12-2014 20:01Faut arrêter avec nos sociétés en carton qui ne tolèrent plus la mort/le risque, on en vient a débattre si c'est normal que 10 soldats meurent a la guerre b!!!
Les gens vivent figes en pensant tout verrouiller/contrôler, au point d'oublier qu'ils finiront en cagette comme tout le monde !
pi alors quand cette sainte pensée sert de prétexte a piquer du pognon la ca m’échauffe particulièrement ouai...
PS: finalement j'ai cherche mais pas trouve (je pense entre 0 et 10...), mais je suis tombe sur ca:
[www.liberation.fr]
grosso merdo entre 0 et 5 les pires années.
17-12-2014 21:51et en général, c'est pas en grillant un feu, mais sous un bus/camion qui tourne.
tom4, mais je ne vois toujours pas comment justifier de griller "des milliers de feux rouges" comme ça.
ouai on dit exactement la même chose donc l'ami tom...
17-12-2014 22:55Du coup pourquoi taper sur un truc qui n'a pas de conséquence ?! la règle pour la règle ? le potentiel pognon a prendre ? la perpétuelle pression sur le peuple pour le garder bien docile ? Pour calmer les blaireaux frustrés dont l'état d'esprit est "j'ai des règles, pas de raison que les autres nan" ou "je prends donc normal que tout le monde prenne" ? pour l'effet médiatique (j'imagine qu'on va voir de beaux reportages tf1 et autre cuvettes a chiotte avec des cyclistes péchos qui font amende honorable...) pour dire "attention on est la et on gère le pays " ? alors qu'ils gèrent plus rien depuis longtemps...
Pour répondre a ta question: ben c'est juste hyper chiant quand tu as un vélib de 30kg de s’arrêter tous les 50m pour rien alors qu'avec un poil de prudence (j'ai encore jamais vu un cycliste parisien traverser un carrefour pleine balle sans regarder ni freiner ...) ça passe nickel et tu gagnes un temps fou...
Peut-être la règle est juste hyper mal faite pour les vélos? peut-être que les infrastructures sont pas du tout adaptées a la montée de nbr de vélos ? peut-être étant latins on aime se faufiler/jongler avec les règles dont on est écrasé dans tous les domaines ? perso j'aime cet esprit anti mouton...
PS: p'tain mec faut vraiment qu'on se refasse le monde autour d'une boutanche un de ces jours !!
hello
18-12-2014 07:23pas 30, 22kg le vélib
ce qui est plus léger que mon porte avion actuel (28kg à vide, avec capacité de charge à 175kg).
j'ai déjà vu des cyclistes traverser "pleine balle" des carrefours sans regarder, malheureusement assez souvent (d'ailleurs, ça prouve que Darwin ne fait pas son boulot correctement). Souvent des "ninja" d'ailleurs, histoire d'ajouter un paramètre en plus.
la règle est mal faite pour les vélos, mais ça ne donne pas le droit de l'adapter à notre sauce. le simple fait que le gvt propose des amendes / 2 montrent qu'ils se posent la question, et c'est déjà ça.
quand on regarde sur les forum de velotaf, la majorité des gros rouleurs respectent le code
tiens, un truc qui t'aurait amusé, en 2 jours, 2 potes se sont fait réprimander parce que des gendarmes trouvaient qu'ils roulaient trop vite.
le 1er, le flic croyait qu'il était en VAE parce qu'il roulait à 45 kmh en ville en vélo, le 2e s'est fait engueuler parce qu'il a doublé (correctement hein) un fourgon de gendarmerie qui roulait déjà à 40 kmh.
evidemment, aucune amende pour les 2, mais ça m'a fait sourire d'imaginer la tête du flic qui dit à son collègue "eh, on s'est gourré, il a pas de moteur le con, juste des jambes" :)
tom4
... 'tain, merd.e, ch'suis d'accord avec Tom4 .
18-12-2014 11:16Et puis aussi avec Dude, sur le fait que les règles sont faites pour (par ?) les véhicules majoritaires et pas adaptées aux autres.
On diffère juste sur le fait de respecter lesdites règles malgré tout ... ou pas .
bon, ben z'avez plus qu'à sortir vos bicyclettes et venir à nantes.
18-12-2014 12:02je transporte les bières avec mon nouveau jouet
tom4
[attachment 20706 douze-6.jpg]
sympa le machin, pi je devrais tenir dedans pour que tu me ramènes après l’apéro...
18-12-2014 21:03Oui, mais va falloir que l'ami Tom4 se muscle les mollets pour arriver à te ramener
21-12-2014 12:21comment ça ?! je fais que 100kg..
21-12-2014 17:27Bon du coup imagine si il doit s’arrêter puis redémarrer a chaque feu: la il va vite capter pourquoi la plupart le font pas...
Imagine un feu au milieu d'une côte, c'est un coup à repartir en arrière
21-12-2014 20:22pas faux, du coup PAF: casque obligatoire, au cas ou !! pi contrôle technique régulier, histoire d’être sur que le tout freine et se comporte correctement...
21-12-2014 22:54très honnêtement, ça roule hyper bien.
22-12-2014 09:28tellement bien que depuis que je l'ai, je n'ai sorti aucun autre vélos.
ça envoie du gros paté, c'est hyper maniable (samedi, je me suis fais un slalom lent du permis moto pour rire), et la plage de vitesse fait qu'on peut rouler chargé sans trop de soucis
tom4, et pour les freins, y'a ce qui faut :)
ps: pour les lumières, je vous laisse juge :)
[attachment 20741 DSC_0016.jpg]