Vers des amendes pour les cyclistes
Des infractions de 4ème classe et des amendes divisées par 2
Un dispositif en test depuis 2012 à Strasbourg : feu rouge, sens interdit...
Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s'est réuni ce lundi 8 décembre pour aborder l'évolution de l'accidentalité et dresser des pistes de développement permettant de la réduire.
Piétons et cyclistes étant les deux catégories d'usagers qui ont connu la plus forte progression de mortalité au cours de l'année, il n'est pas surprenant de voir de nouvelles propositions s'attarder sur ces derniers. Ainsi, le CNSR préconise la mise en place d'amendes adaptées à la circulation des vélos.
Mise en test depuis 2012 à Strasbourg, ce dispositif a permis de réduire le nombre d'accidents, mais également d'augmenter le nombre de contraventions distribuées, selon les dires de Patrick Jacquot, le président de la commission deux-roues :
Ce dispositif a permis plus de verbalisations par les forces de l'ordre et une baisse sensible des accidents de plus de 30%, ce qui n'est pas un pourcentage faible.
Ce système de verbalisation vise des infractions de quatrième catégorie et porte uniquement sur une amende dont le prix est divisé par deux. Les infractions les plus graves au Code de la Route sont ainsi verbalisées : non-respect de feu rouge ou de stop, refus de priorité, circulation en sens interdit... des infractions considérées comme fréquentes par les cyclistes.
Si l'on comprend l'avantage que pourrait conférer une telle mesure sur le plan de la sécurité - mais aussi financier - celle-ci pourrait poser un problème d'égalité devant la loi. En effet, pourquoi deux catégories d'usagers soumises aux mêmes règles ne devraient pas s'acquitter de la même amende ? Voilà une question qui devra encore être débattue avec le ministre de la Justice avant seulement, d'envisager la mise en place du dispositif au niveau national.
Commentaires
Dramatique ! le nombre de conducteurs qui "oublient" le clignotant et les dizaines de deux-roues qui en meurent. Livre (GRATUIT) La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs, sur le site meslivres2. com à cette adresse [astouric.icioula.org]
09-12-2014 11:25"PIÉTONS et cyclistes étant les deux catégories d'usagers qui ont connu la plus forte progression de mortalité au cours de l'année, il n'est pas surprenant de voir de nouvelles propositions s'attarder sur ces derniers. Ainsi, le CNSR préconise la mise en place d'amendes adaptées à la circulation des VÉLOS".
09-12-2014 13:47À quand les PVs pour piétons qui traversent 1) au rouge ou 2) en dehors de passage-piétons à moins de 50m?
Et pour les automobilistes qui éprouvent de Schadenfreude : plus de flics aux feux rouges pour verbaliser les cyclistes… c'est aussi plus de flics pour verbaliser les automobilistes et motards qui grillent les feux (et pas à 10km/h comme les cyclistes)…
On va bien rigoler :-D
effet d'annonce. il y a déjà des amendes pour les cyclistes.
09-12-2014 14:06et comme le dit Fred, on va se poiler :)
tom4
Et plus de flics pour verbaliser les flics qui ne verbalisent pas correctement.....
09-12-2014 14:49Va y avoir du monde au Feux
Lol encore un effet d'annonce, les sanctions existent déjà mais sont bien peu appliquées. On préfère mette un mib au coin du bois avec un cinémomètre pour faire des excès de vitesse c'est plus politiquement correct.
11-12-2014 21:30voilà
tom4 12-12-2014 08:00
En tant que piéton je suis pour les amendes aux cyclistes qui prennent les pistes cyclable sur les trottoires pour des pistes de vitesses, aux motards qui remontent les files et passent sans regarder sur les passages pour piétons entre les voitures et les camions, aux scoobites qui se prennent pour Rossi sous prétexte que c'est un constructeur italien qui a inventé la vespa, aux camions qui ne nous voient pas quand on se jette sur les passages "protégés", aux voitures qui passent sans ralentir sur lesdits passages
16-12-2014 21:24En tant que cycliste je trouve que les voitures, les camions, les motos ne sont pas assez attentifs aux plus fragiles, et les piétons qui marchent sur le trottoires sans regarder
En tant qu'automobiliste (parfois) je trouve que les piétons, les cyclistes, les motards, les camions et surtout surtout les scoobites sont des danges pour ma carrosserie
Pour les camions je ne suis plus concerné mais je n'en pensais pas moins
Difficile de faire partager un espace unique à tant de personnes à l'aspiration unique "tout pour ma gueule"
Sinon, oui la moitié d'une prune ça fait réfléchir, même un cycliste motard
Pour moi, j'ai une bonne centaine de feux par jour, et si je ne peux plus griller (intelligemment, BIEN SUR) ceux qui peuvent l'etre. Autant revendre mon vélo de suite.
17-12-2014 13:56Mais je ne pense pas qu'on ira jusque la. Alors, en plus de faire attention aux piétons qui ont le nez dans leur smartphone, aux automobilistes rendus foux furieux par les aménagements urbains délirants, etc, etc, sans compter les dangers normaux de la circulation, il va falloir AUSSI bien guetter pour voir s'il y a des bleus en planque au feu rouge, bien pressés de faire leur quota de prunes avant de rentrer au chaud. Heureusement, a vélo, on n'est pas (encore)obligé de rester en permanence le nez sur le compteur .
Et ils vont les trouver ou, les flics qu'il faudra laisser en permanence aux feux rouges, parce que , avec un radar feux rouge, c'est un peu délicat de lire la plaque d'un vélo, non?
Sur que ca va beaucoup améliorer la sécurité...
tom4 17-12-2014 14:29
Salut
17-12-2014 18:36Je ne veux pas alimenter le troll, mais, je voudrais savoir POURQUOI les cyclistes grillent les feux ?
Car tous ceux à qui je demande si ils le font avec leur voiture/moto/pl, me répondent non.... alors pourquoi en vélo le faire ?????
Maintenant, je veux bien comprendre que lorsque tu es lancé, tu n'as pas envie de t'arrêter, décaler et relancer en suite. je sais c'est chiant......
Après force est de reconnaître que 100 feux grillés par jour, c'est potentiellement 9000 ¤/jour mini pour les caisses... donc oui, faut pruner à mort, tant qu'il y a des volontaires......
V
BIG83 : tu as un embryon de réponse très bien détaillé ici :
17-12-2014 19:28blog d'olivier razemon, qui est une pointure sur le sujet vélo urbain (en plus d'être un gars très sympa)
je ne suis personnellement pas trop d'accord avec l'excuse du feu, même si dans feux grillé, on compte aussi bien ceux qui passent à mach12 que ceux qui démarrent quelques secondes avant le vert pour se mettre "à l'abri" (je le faisais de temps en temps sur certain carrefour, quand tu as 4 files de voitures et 2RM derrière toi prêt à bondir, c'est pas mal de prendre 15/20m d'avance pour se placer).
le gain de temps n'est pas une excuse, j'ai grillé des feux par le passé, puis un jour, j'ai sorti le chrono. sur un trajet de 40/45mn, je gagnais grosso merdo 2mn en grllant les feux, avec les risques en plus que ça comporte.
du coup, j'ai arrêté.
pis c'est toujours marrant (bon, un peu agaçant aussi) de doubler 5 fois le même type, parce qu'il grille les feux, et ensuite se traine le derche :)
tom4
Big a surtout l'explication avec sa dernière phrase...
17-12-2014 23:01bah je l'ai déjà dis, si on mettait des radars sur tous les feux de carrefour, on ne payerait plus d'impot locaux depuis longtemps :)
18-12-2014 07:16tom4
Salut
18-12-2014 09:40>DUDE
Je suppose que tu as saisi l'ironie de mon propos par rapport à la provocation de patéenkroute.
Les cyclistes toutefois méritent parfois des coups de pieds au Q. ( je suis aussi cycliste )
Nous avons ici, de superbe pistes cyclables. Parfois sur les nationales qui les longent, je fais remarquer à des cyclistes qui ne l'empruntent pas, qu'ils seraient plus en sécurité sur la piste qu'à se faire raser par les VL et autres PL....
Le réponse est souvent la suivante : Elle n'est pas obligatoire.....
Donc quand tu as une piste cyclable non obligatoire, que tu as plusieurs accidents mettant en cause des vélos sur la route....... et bien tu en arrives à quoi ?, à rendre les choses obligatoires et avec des prunes pour faire rentrer tout ça.
C'est malheureux mais ça ne fonctionne que comme ça.....
Parce que moi, le vélo qui ne respecte rien et qui finit sous un 44 tonnes, honnêtement, ça ne m'émeut pas plus que ça......c'est son problème.
Maintenant si il me fait mettre par terre avec ma bécane, ou au fossé avec ma BAR, là je suis moins d'accord...
Allez il fait beau, le Lapierre chauffe,, les Maures m'attendent....
V
Top Gear, le rouge ou le vert ??
18-12-2014 09:59Top Gear : Cyclistes....
Pas plus tard que ce matin, en allant au taff à pas d'heure à moto: la caisse devant moi démarre alors que le feu est au rouge (il a du regarder celui de la file de gauche qui était passé au vert). Ca fait froid dans le dos. 100 mètres plus loin, deuxième croisement et deuxième feu au rouge depuis plusieures dizaine de secondes ... le gars crame le feu itou !
18-12-2014 10:06Si j'avais pas été derrière lui mais sur la route perpendiculaire, il y aurait eu un avis de décès sur le Repaire.
Y a pas d'excuse pour cramer un feu rouge, pour soi ou pour les autres.
j'en avais vu quelques beaux comme ça sur paname, style arrêté avec le telphone, le type lève la tête, oups, c'est orange, vite, je passe, et les 3 voitures derrière suivent :)
18-12-2014 12:00tom4