Pile à combustible Honda
Honda FCV Concept (FCV) ainsi que le système Honda Power Exporter
Production en grande série pour 2016... avec des scooters ?
Honda vient de dévoiler en première mondiale son tout nouveau véhicule à piles à combustible : le Honda FCV Concept ainsi que le système Honda Power Exporter. Cette innovation repose sur un système d’alimentation externe qui permet le transfert de courant alternatif depuis le FCV avec une puissance maximale pouvant atteindre 9 kW*1.
L’ensemble de piles à combustible nouvellement développé et monté dans cette étude conceptuelle se distingue par un volume réduit de 33% comparé avec celui des ensembles précédents – tout en développant plus de 100 kW, avec une densité de puissance atteignant 3,2 kW/litre, ce qui permet d’améliorer les performances d’ensemble de près de 60%, comparées avec le précédent empilage.
Avec une réduction du volume, on peut imaginer une arrivée de ce système sur des scooters à terme, surtout en considérant que le modèle FCV (Fuel Cell Vehicle) sera commercialisée dès le mois de mars 2016 et que d'autres constructeurs travaillent également sur des scooters Fuel Cell.
S’ajoutant au nouveau FCV de grande série et à son système d’alimentation externe, Honda continuera en parallèle à diffuser des SHS, les «smart hydrogen stations», les stations de remplissage d’hydrogène qui exploitent le système Honda breveté, c'est-à-dire un électrolyseur à haute pression différenciée. Avec cette solution, Honda entend se préparer au développement massif d’une société basée sur l’hydrogène et qui reposera sur trois piliers: «générer», «utiliser» et «être connecté» dans la perspective d’un environnement futur exempt de CO2.
Honda voit en l’hydrogène le support de prochaine génération ayant un immense potentiel de transfert d’énergie. En effet, l’hydrogène peut être produit à partir de plusieurs sources d’énergie, il est facile à transporter et à stocker.
En s’appuyant sur ces faits, Honda a positionné FCV – qui exploite de l’électricité générée par la réaction chimique survenant entre l’hydrogène et l’oxygène en tant que source motrice – comme étant le véhicule ayant le plus grand respect environnemental, qui lui permettra une approche proactive en matière de recherches et de développement des véhicules à piles à combustible FCV.
Avec un début des recherches dans les années 80, c’est en 2002 que le Honda FCX est devenu le premier véhicule à piles à combustible au monde à être certifié par l’EPA, l’Environmental Protection Agency des Etats-Unis ainsi que par le CARB, le California Air Ressources Board. En 2003, Honda a poursuivi avec le développement des Honda FC STACK, les premiers packs de piles à combustible au monde capables de démarrer à des températures situées en-dessous de zéro.
Le Honda FCV Concept est équipé d’un réservoir à hydrogène à haute pression (70 MPa) qui permet une autonomie de plus de 700 kilomètres*3. Il est possible de faire le plein du réservoir en près de trois*4 minutes, ce qui fait que le plein d’hydrogène s’effectuera à la même vitesse que celle observée aujourd’hui pour les voitures conventionnelles fonctionnant à l’essence.
Commentaires