english

MotoGP : analyse de l'accident de Rossi

Le laboratoire AGV se penche sur les conséquences de la chute

MotoGP : analyse de l'accident de RossiLorsqu’un pilote AGV officiel chute en course, son casque retourne systématiquement à l’usine pour une analyse complète. L’AGV Pista GP de Valentino Rossi a reçu le même traitement après son crash sur le circuit d’Aragon le 28 septembre dernier. Le département R&D d’AGV n’a constaté aucun dommage structurel majeur, ce qui signifie que le casque du nonuple champion du monde a parfaitement absorbé l’énergie lors de l’impact pour empêcher un trauma crânien grave.

L’analyse technique a permis de constater que la coque extérieure montre clairement les traces d’impact. Le premier contact avec le sol est intervenu à la suite du spectaculaire high side qu’a subi Rossi avec sa Yamaha d’usine. Ce premier impact a arraché le spoiler du casque sur la partie arrière gauche, tel que prévu dans la conception du casque.

MotoGP : analyse de l'accident de Rossi

Après de nombreuses « roulades » sur l’asphalte de la bande de décélération et dans le bac à gravier, le casque est entré en contact avec le bras oscillant ou l’étrier de frein de la Yamaha M1, comme le montrent les traces sur la partie droite du Pista GP.

MotoGP : analyse de l'accident de Rossi

MotoGP : analyse de l'accident de Rossi

Il y a également les traces sur la coque du casque et la visière qui montrent que Valentino a touché la roue arrière encore en pleine rotation. La friction a arraché la partie droite de l’écran et cassé le mécanisme de fermeture en métal de ce côté-là. Bien que l’écran fût également endommagé de l’autre côté, proche du mécanisme de fermeture, il est resté en place. Le mérite de ce degré de protection supplémentaire revient au kit racing (une vis en métal supplémentaire qui fixe l’écran au mécanisme de rotation), installé sur tous les casques AGV utilisés en compétition et également disponible en accessoire pour la vente aux particuliers.

MotoGP : analyse de l'accident de Rossi

Les symptômes de perte de mémoire temporaire et maux de tête sont probablement dus à la violente et soudaine accélération de la tête de Valentino lors du contact avec la roue en rotation ou plus exactement du cerveau qui a bougé au sein du crâne.

Heureusement, l'idole des paddocks a rapidement pu reprendre la piste puisqu'il signait un nouveau podium le week-end dernier sur le Twin Ring Motegi.

Plus d'infos sur les casques

Plus d'infos sur les analyses des accidents des pilotes en course

Commentaires

KPOK

C'te sale pub.

Et puis comme si ce casque avait quoi que ce soit en commun avec ceux qu'on peut acheter en magasin.

17-10-2014 13:27 
waboo

collector !!

17-10-2014 22:23 
eric 12 bandit

C'est de bonne guerre !

Et puis je ne suis pas certain que ceux dispo dans le commerce soient si éloignés des leurs...
Mis à part l'intérieur qui est fait à leurs mesures. clin d'oeil

En son temps, Shoei avait communiquer sur le casque de Marquez après sa chute à plus de 300 km/h au Mugello.

Et je me souviens du stand Araï, il y a quelques années, lors d'un salon du deux roues, qui exposait des casques de clients ayant chuté avec les lettres de remerciement....


VVVV

17-10-2014 23:50 
eric 12 bandit

a-a-a-a-a-a-a-salon-marquez-mugello-A13I9732.jpg



VVVV

17-10-2014 23:51 
L'iguane

C'est bizarre, z'avaient pas autant communiqué sur leur casque avec Simoncelli... pipeau

18-10-2014 09:39 
eric 12 bandit

C'est ma foi vrai.................................... au bord des larmes


VVVV

18-10-2014 13:33 
THE DUDE

Simoncelli c'est pas trop comparable: son casque a fait le boulot quand la lanière a lâché pour éviter d'arracher la tête...
La on parle d'amortissement de choc/absorption d'énergie

18-10-2014 17:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous