Blythe, dernier qualifié du Dakar Challenge
L'Américain sur le podium de l'Australasian Safari
13 pilotes moto, auto et quad gagnent leur place pour le Dakar 2015
Pour le dernier rendez-vous du Dakar Challenge 2014, Ian Blythe a fait le déplacement depuis les Etats-Unis pour gagner en Australie son ticket d’entrée sur le Dakar. Il complète la liste des 13 nouveaux venus à suivre avec un œil particulièrement attentif sur les pistes d’Argentine, de Bolivie et du Chili.
L’avenir joue déjà au présent. Le Dakar Challenge a réservé chaque année de belles surprises en sélectionnant des lauréats capables de se distinguer par la suite sur les pistes du rallye de janvier. Il se peut que la petite équipe des « challengers » de cette année soit à nouveau en mesure de surprendre. C’est en tout cas l’impression qui se dégage au regard de la prestation du vainqueur du dernier ticket, attribué sur les 3500 kilomètres de l’Australasian Safari. Pour les initiés, Ian Blythe fait déjà partie des pilotes à suivre depuis plusieurs années, pour avoir par exemple signé le meilleur temps chez les juniors lors des Six Jours d’Enduro (ISDE) du Mexique en 2010. Depuis, le baroudeur américain a affiné son coup de guidon un peu partout dans le monde, avec la certitude de basculer de l’enduro au rallye-raid dans un avenir proche.
Tout s’est précipité dans les dernières semaines pour le motard du Colorado, qui s’est décidé à s’inscrire sur l’Australasian Safari précisément pour aller y chercher son sésame pour le Dakar. Sur le parcours rapide dessiné dans l’ouest du pays, Blythe s’est rapidement détaché parmi les prétendants au Dakar Challenge, mais a tout de même connu une frayeur sur les deux derniers jours de course, disputés avec une cinquième vitesse qui se refusait à passer !
Le vainqueur du Dakar Challenge s'est même payé le luxe de finir sur le podium de l'épreuve derrière deux habitués des premiers rangs sur le Dakar : Rodney Fagotter (14ème du Dakar 2013) et Quinn Cody (9ème du Dakar 2011). Pour Blythe, une première mission est remplie, mais il s’agit maintenant de tout mettre en œuvre pour se monter au niveau de l’épreuve reine dans un peu plus de trois mois.
Ian Blythe :
Je suis venu exprès en Australie pour gagner ma place sur le Dakar. Maintenant, je vais partir en stage avec Quinn Cody en Californie, parce que je connais encore peu le pilotage dans le désert. Et surtout, il faut que je m’habitue à la navigation, les épreuves avec road-book étant rares en Amérique du Nord.
Les lauréats du Dakar Challenge
- Desafio Ruta 40 (Argentine) : German Fernandez (Uru - moto) / Giuliano Giordana (Arg - quad) / Lino Sisterna (Arg - auto)
- Tecate Score Baja 500 (Mexique) : Tony Gera (Usa - moto) / Mike Johnson (Usa - auto)
- Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race (Botswana) : Brian Baragwanath (Afs - quad) / Bertholdt (Afs - auto)
- Desafio Guarani (Paraguay) : Kevin Echeveste (Arg - moto) / Beto Ramírez (Par - quad) / Rubén Irala (Par - auto)
- Desafio Inca (Perou) : Cristobal Guldman (Chi - moto) / Rodolfo Guillioli (Gua - quad)
- Australasian Safari (Australie) : Ian Blythe (Usa - moto)
Commentaires