Pizzolito remporte le Desafio Ruta 40
Casteu et Quintanilla sur le podium Motos
Victoires de Lafuente en Quads et Silva en Autos
Javier Pizzolito (moto), Sergio Lafuente (quad) et « Pato » Silva (auto) ont remporté le premier acte de la saison Dakar Series en prenant l’avantage dans la dernière partie de la course. La priorité, c’est de tenir la distance…
Motos
Chacun sait que l’endurance et la régularité restent les vertus capitales pour connaître le succès sur un rallye tout-terrain. C‘est à cette réalité que s’est accroché Javier Pizzolito, dominé par David Casteu en première partie de course, mais qui a su renverser la tendance en s’adjugeant les deux dernières étapes, pendant que le pilote français marquait légèrement le pas.
Déjà vainqueur de l’épreuve en 2011, le pilote Honda a su tenir le rythme suffisant dans la dernière étape, où la traversée des dunes de Nihuil constituait un test majeur. Au final, Pizzolito achève sa semaine avec 6’20’’ d’avance sur Casteu, pour qui la défense du titre des Dakar Series s’annonce délicate : Pablo Quintanilla, 3ème à seulement 13’ de Pizzolito, compte bien lui aussi avoir son mot à dire dans cette explication à épisodes.
Quads
En quads, la dégringolade a été encore plus sévère pour Lucas Bonetto, qui semblait avoir la situation en mains à mi-course. Mais la constance de Sergio Lafuente a été récompensée. Le quadeur uruguayen a commencé par combler son retard dans la 5ème étape pour revenir à 6 minutes de Bonetto, c’est-à-dire idéalement positionné pour tirer profit de l’abandon du leader. Et en effet le pari a été concluant pour Lafuente, qui rejoint l’arrivée finale à San Juan avec 5’29’’ d’avance sur Nelson Sanabria, 10’12’’ sur Sebastian Halpern.
Autos
Dans la course autos, Juan Manuel « Pato » Silva a su confirmer ses prétentions après sa prise de pouvoir sur la première partie de course. Au final, il remporte trois des quatre étapes disputées pendant la semaine et s’autorise de gérer son avance dans la dernière étape, qui revient à son poursuivant au classement général, Rodrigo Moreno.
Dakar Challenge : Sisterna prend la relève
Le premier rendez-vous Dakar Series de l’année donnait également lieu à un classement Dakar Challenge. Il est respectivement remporté en moto et en quad par l’Uruguayen German Hernandez et l’Argentin Giuliano Giordana, qui se partageront une invitation sur le Dakar 2015. Dans la catégorie autos, c’est à la 5ème place du classement général que Lino Sisterna Junior a conquis le sésame qui lui permettre d’accéder au Dakar, pourquoi pas pour y surpasser son père, qui a obtenu son meilleur classement en 2010, 49ème.
Commentaires