english

Championnat de France de Trial à Isola

Loris Gubian favori contre Alexandre Ferrer

Le 31 août à la station de ski Isola 2000

Championnat de France de Trial à Isola Pour la cinquième manche du Championnat de France de Trial, l'épreuve se déroulera à Isola le dimanche 31 août. Les courses auront lieu sur le site de la station de ski Isola 2000 transformée en circuit de trial pour l'occasion, par l'AMC Grasse. Il s'agira de la troisième fois que cet endroit accueille une manche de Championnat du Monde et il y a fort à parier que le terrain de haute montagne représentera un défi de taille pour les participants. Cela est d'autant plus vrai que le temps encore incertain influencera la nature du parcours. Les enjeux à ce niveau de la compétition sont très importants, car il ne restera plus que deux courses après celle-ci pour départager les concurrents.

Le grand favori de cette épreuve est le vainqueur de l'édition précédente. Ayant gagné 3 courses sur quatre depuis le début de cette saison, Loris Gubian semble bien parti pour un nouveau titre. Si le pilote remporte une quatrième victoire, celui-ci pourra rouler plus tranquille pour le reste de la compétition : la première place lui sera quasiment assurée. Pour cela il devra dominer le seul pilote encore en position de le rattraper, Alexandre Ferrer. Le pilote Sherco peut encore rattraper son retard sur le leader avec une victoire lors de la prochaine étape. Le prochain duel au sommet devrait être une course décisive pour ce Championnat de France.

Pour ce qui de la troisième marche du podium, elle est actuellement occupée par Steven Coquelin. Il devra rester méfiant et surveiller Quentin Carles de Caudemberg et Benoît Dagnicourt qui le talonnent de près.

Quatre sur quatre pour Kenny Thomas

Côté Expert 2 Kenny Thomas a fait un sans-faute en remportant toutes les manches du Championnat. Presque assuré de gagner la compétition, il tentera de rester intouchable fasse à Jean-Philippe Lerda, Théo Lairis et Martin Pochez.

En Sénior 1, la lutte est rude. Gaël Chatagno et Pierre Sauvage s'échangent la première et deuxième place depuis le début de la saison et il encore trop tôt pour savoir qui des deux pilotes dominera cette édition. Ce duel de haute haleine est à surveiller, mais il se peut que le Pierre Sauvage ne fasse pas une course aussi bonne qu'escompter. En effet, ce-dernier a subi des blessures le week-end dernier qui influenceront certainement sa performance.

La première place en Sénior 2, est durement disputée entre Antonin Ferraud et Bastien Hieyte. Malgré les quatre dernières manches, il est vraiment difficile de les départager. Ils ne sont pas les seuls à surveiller, car les deux pilotes peuvent encore être devancés par Sacha Bussow et Thomas Helias.

Deux leaders sont actuellement au classement provisoire de la catégorie Open, mais un seul sera présent à Isola ce week-end. Romain Tessariol profitera de l'absence de Paul Thousseau et devrait reprendre la tête lors de cette cinquième manche. Derrière ces deux pilotes, Florian Cardina, Mathieu Feidt et Maxime Varin tenteront eux aussi de tirer profit de cette épreuve pour réduire l'écart qui les séparent.

Absence de Sandrine Juffet

Les Féminines de ce dimanche se disputeront sans Sandrine Juffet. Ayant remporté toutes les victoires, elle domine largement le classement. La course d'Isola verra donc s'opposer Pauline Massanes et Marilyne Journet, qui tenteront de se hisser aussi haut que possible sur le podium.

En Trophée Féminin, aucun avantage flagrant n'est à observer. Ayant chacune gagnée l'une des quatre manches, Célia Gressier, Clémentine Jones, Léa Mailhot et Marine Aurières ont toutes les quatre leur chance. Une victoire lors de cette cinquième marquerait une avance utile pour l'une d'entre elles... à moins qu'une cinquième pilote ne leur vole la victoire.

Les sans-fautes majoritaires en catégories Espoirs

Les Espoirs 1, 2 et 4 sont largement dominés par leurs leaders respectifs qui ont tous gagné l'ensemble des courses de cette année. En haut des podiums, on retrouve ainsi Romain Corna en Espoir 1, Antonin Ferraud en Espoir 2 et Sébastien Menevault en Espoir 4.

Pour ce qui est de l'Espoir 3, un duel entre Florian Lamiche et Valentin Bru anime la compétition. La lutte étant encore serrée, les pronostics sont encore difficiles.

Plus d'infos sur le Championnat de France de Trial