english

Permis de conduire : 13,5 millions de points retirés en 2013

Plus de 85.000 permis invalidés

7,7 millions de points retirés pour excès de vitesse

Permis de conduire : 13,5 millions de points retirés en 2013 Voilà quelque temps maintenant que la réforme du permis de conduire a été validée par les politiques et il faut s'adapter, depuis bientôt un mois, aux changements concernant le papier rose. Le nombre de conducteurs sur les routes françaises ne devrait donc pas tarder à augmenter, en espérant que ceux-ci sachent respecter les lois en vigueur. Malgré le fait que certains candidats se plaignent du niveau de difficulté de l'examen, les chiffres de la sécurité routière indiquent que près de 13,5 millions de points ont été retirés l'année dernière. Le CSA observe cependant une baisse des sanctions de 5,7% par rapport à 2012. On en déduit que les Français ce sont globalement assagis. Cela fait toujours beaucoup de délits constatés.

Moins de permis retirés en 2013 qu'en 2012

En 2013, 85.189 permis ont ainsi été invalidés suite aux 13.5 millions de points retirés. Parmi les conducteurs privés du permis, 16.758 étaient détenteurs d'un permis probatoire. Sachant que plus d'un million de Français obtiennent le fameux sésame chaque année, le chiffre semble minime. Ceci dit, le nombre de permis retirés en 2013 est inférieur à celui de 2012 de 5,5%. Il y a donc du progrès... mais aussi une belle marge avant de se laisser aller.

1 million de points retirés après des tests d'alcoolémie positifs

Concernant la consommation d'alcool, près d'un million de points ont été retirés après le constat d'un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5g/L de sang. Les études de l'ONISR démontrent que sur les 79,9 millions de contrôles préventifs d'alcoolémie, seulement 2,7% se sont révélés positifs. Les campagnes de sécurité routière ont fini par porter leur fruit puisque 83% des 18-25 ans disent désigner un SAM, un conducteur non-buveur, avant leur soirée. Pour ce qui des contrôles liés à une infraction, le nombre de contrôler positifs est plus élevé. 3,7% de ceux-ci présentaient un taux d'alcoolémie prohibitif.

50.000 points retirés pour non port du casque

Le port du casque et de la ceinture de sécurité commence à prendre plus d'importance. Cela n'a pas empêché le retrait de 481 593 points pour l'oubli de la ceinture, notamment à l'arrière. Les conducteurs de deux-roues ne sont pas non plus tous très prudents, puisque 49 939 points ont été retirés pour l'oubli du couvre-chef réglementaire.

Les excès de vitesse toujours nombreux

Comme chacun le sait, avant de perdre un permis de conduire, il faut perdre ses 12 points. A la manière d'une carte de fidélité, les points font l'objet d'un décompte. Par exemple se voir retirer son permis après avoir commis 12 excès de vitesse de moins de 20 km/h est un cas rare, mais possible... 41 personnes l'ont fait en 2013. Il ne fait pas bon être trop pressé sur notre réseau routier.

La principale infraction constatée reste cependant l'excès de vitesse, notamment grâce à l'efficacité de l'arsenal de radars en tous genres, de plus en plus efficaces. Les excès de vitesse représentent ainsi plus de la moitié des points retirés en 2013, soit 7,7 millions de points, même si la majorité de ces excès n'a pas dépassé les 20 km/h. Ces 76,6% d'infractionnistes n'ont perdu qu'un point. Pour ce qui est du nombre d'excès de plus de 50 km/h, il s'élève à 62 064. Une hausse par rapport à 2012...

Il faut toutefois relativiser cette augmentation, car le contrôle de vitesse par des systèmes automatisés s'est répandu. Avec la multiplication de radar fixe, le déploiement de radars mobiles et une surveillance accrue, le nombre d'excès de vitesse constatés a naturellement augmenté. Cela ne veut pas dire pour autant que le nombre d'excès réels ait aussi grandi.

Le téléphone portable responsable de 10% des accidents

Autre délit en augmentation : les téléphones portables au volant. L'évolution du rapport des conducteurs avec les mobiles est désormais considérée comme une véritable source de mortalité sur les routes, le téléphone étant responsable de 10% des accidents. Ford a dernièrement observé l'apparition de la mode des selfies au volant, tandis que la Belgique cherche une solution à ce problème. Pour le Royaume-Uni, la réponse a déjà été trouvée. L'utilisation du portable sur la route augmente et son usage sous forme délictuelle aura coûté 1,3 million de points en un an, sur le sol français.

Malgré ces points et permis retirés, les comportements à risque sur les routes françaises ont diminué de 7,2% par rapport à 2012. Certains attribuent cette amélioration au système de récupération des points de permis. Les conducteurs n'étant pas infaillibles, des piqûres de rappel après la perte de points permettraient de sensibiliser les usagers de manière efficace. L'an passé, ils étaient 7,5 millions à participer à un stage pour récupérer leur capital initial de 12 points.

Plus d'infos sur la répression routière