english

Un quart de jeunes conducteurs concernés par les selfies au volant

Etude de Ford auprès de jeunes Européens

Un quart concernés par la consultation des réseaux sociaux au volant

Selfie au volant (crédit photo : Ford)Le débat concernant l'utilisation du portable au volant fait des émules depuis peu en Europe. Tandis que les études Belges appuient la dangerosité de la pratique, les Anglais en font directement les frais avec des accidents qui auraient pu être évités. Alors que l'on serait tenté de penser qu'il n'existe rien de plus irresponsable au volant que de rédiger des textos, un phénomène encore plus dangereux fait son apparition : le driving selfie.

Plus d'autoportraits au volant ...

Devenue une forme de tendance exploitée sous toutes ses formes par les jeunes, le selfie prend de l'ampleur jusqu'à s'inviter auprès de nos personnalités politiques. Pour rappel, le selfie est un autoportrait, souvent pris depuis un téléphone portable pour être diffusé à autant de personnes que possible sur la toile. Ce mode de vie a fini par prendre de l'ampleur, au point de se faire désormais sur la route.

Une enquête sur les objets de distraction des conducteurs place le smartphone comme principale distraction. Les observations réalisées lors de cette étude ont déterminé deux principales utilisations qui sont naturellement l'envoi de SMS et les appels téléphoniques. Mais les responsables de l'étude étaient loin de se douter d'une autre utilisation tout à fait étrange et dangereuse du GSM. Il aura fallu l'intervention d'un géant de l'automobile, Ford, pour révéler l'ampleur des selfies au volant.

Le constructeur automobile a en effet compilé les réponses de 7000 jeunes âgés de 18 à 24 ans détenteurs d'un smartphone, ainsi que du permis auto et résidents en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, en Roumanie ou au Royaume-Uni. Les résultats de l'étude sont alarmant : presque un quart d'entre eux se prendrait en photo en train de conduire.

... rester connecté sur la route

De la même manière, un quart d'entre eux seraient victime de leur addiction aux réseaux sociaux. Ces jeunes auraient publié ou consulté les nouvelles sur les réseaux sociaux tout en roulant. Parmi ces accros à Facebook et Twitter, la gent masculine serait davantage représentée. Bien qu'ils profitent de leur réseau internet mobile au volant, les interrogés sont pourtant d'accord pour admettre que cela est dangereux (à 95%).

Les réseaux sociaux ont pourtant un rôle important à jouer dans la multiplication des selfies au volant. La création d'un hashtag #selfies dédié montre que la pratique devient plus fréquente. Les conducteurs accompagnent ainsi leurs messages d'une photo attestant de leur statut.

Si pour les intéressés, cela semble anodin voire amusant sur le coup, Ford remarque que les derniers mois auront marqué l'apparition d'accident en raison des autoportraits. Considérant qu'un selfie au volant peut réduire l'attention de 14 secondes et que la consultation des réseaux sociaux la réduit pendant 20 secondes, Ford observe que ce temps est suffisant pour parcourir plus de 500 mètres à 100 km/h.

Le constructeur automobile a donc établi un classement des pays interrogés comptant le plus d'adeptes de pratiques liées au smartphone, dangereuses au volant.

Classement des pays comptant le plus de conducteurs ayant fait un selfie au volant:

  1. Anglais (33 %)
  2. Allemands (28 %)
  3. Français (28 %)
  4. Roumains (27 %)
  5. Italiens (26 %)
  6. Espagnols (18 %)
  7. Belges (17 %)

Classement des pays comptant le plus de conducteurs consultant les réseaux sociaux ou internet au volant :

  1. Allemands (35 %)
  2. Britanniques (32 %)
  3. Belges (26 %)
  4. Roumains (25 %)
  5. Français (23 %)
  6. Italiens (21 %)
  7. Espagnols (8 %)

Classement des pays comptant le plus de conducteurs prenant des photos (en plus des selfies) au volant :

  1. Roumains (97 %)
  2. Allemands (55 %)
  3. Britanniques (43 %)
  4. Belges (41 %)
  5. Français (41 %)
  6. Italiens (40 %)
  7. Espagnols (32 %)

Les deux-roues plus discrets par leur taille et plus exposés sont les première victimes de ce type de distraction des automobilistes. L'influence des selfies de conducteurs présage bien des accidents de motards.

Plus d'infos sur les selfies au volant

Commentaires

Michel80

Les nouvelles générations sont vraiment des surdoués !
Je ne sais pas comment ils font pour réaliser autant de choses en même temps...
Essayez donc : consulter ses textos, y répondre bien sur (car c'est toujours extrêmement urgent et important bien sur....), consulter ses mails, et y répondre bien sur (bah oui, ils ont tous internet sur leur portable de nos jours...),consulter les dernières nouvelles capitales sur facebook (ou autre...)et participer à ces dernières toutes aussi capitales l'une que l'autre, répondre (ou appeler) au téléphone(pour un sujet toujours aussi capital...),contrôler dans le rétro si on a une belle gueule avant de faire un selfie (bah oui, on va quand même pas envoyer sa photo en étant décoiffé ou mal maquillé....!), bien sur tenir une conversation avec le ou les passagers, le tout en fumant une clope (ou en la préparant....), engueuler ce con de piéton qui traverse au moment ou j'arrive et, accessoirement, jeter un ½il sur la route (histoire de ne pas rayer trop vite la voiture sinon les parents vont râler...).
Franchement, moi je n'arrive pas à en faire la moitié ! je vous le dis, sont tous des surdoués.....

08-08-2014 14:58 
Michel80

...oups...j'oubliais, il y en a même qui ont ...2 portables en même temps...alors là, on est dans le domaine de la science fiction !
Avec des qualités pareilles, ce sont tous des futurs pilotes de chasse !

08-08-2014 15:06 
efe

Oulalala 1/4 fait ça ! Quelle information a caractère vraiment informatif . Vite une étude sur les fellations au volant, que c'est bon mais dentgeureux...voir beaucoup plus dangereux car beaucoup plus long.






Grut. Je m'étais promis de plus intervenir sur ce genre de sujet tf1.

08-08-2014 16:34 
olivierzx

Un selfie pris dans ces circonstances est une preuve d'infraction facilement démontrable et il est aisé de remonter à l'envoyeur.
Chaque photo/vidéo émise par un smartphone est tagguée. (GPS/réseau/identité/IMEI ...)

Du pain béni pour le législateur le jour où il se penchera dessus.
Un simple moteur de recherche (google l'a déjà fait) une moulinette et hop un PV qui part de Rennes.

08-08-2014 17:31 
Raven

Attendons l'avis de Cath, ça se trouve, c'est faisable sans danger, voire appris pendant les heures de conduite, avec un peu d'entraînement, en moins de 30s, c'est bon.

Raven

11-08-2014 15:55 
BIG83

Salut

Citation
Efe
Vite une étude sur les fellations au volant, que c'est bon mais dentgeureux...voir beaucoup plus dangereux car beaucoup plus long.

Ouais, surtout lorsque c'est la conductrice qui s'occupe du passagerdingue
V

11-08-2014 21:38 
tom4

Citation
BIG83
Salut
Citation
Efe
Vite une étude sur les fellations au volant, que c'est bon mais dentgeureux...voir beaucoup plus dangereux car beaucoup plus long.

Ouais, surtout lorsque c'est la conductrice qui s'occupe du passagerdingue
V

bah si le passager tient le volant, je vois pas où est le problème.
dans mes jeunes années, il nous est arrivé avec un pote de ne pas changer de place pendant que le conducteur mangeait.
cruise control, le passager qui tenait le volant, et hop.


j'étais jeune, on était fou, c'était sur la 191 (http://goo.gl/maps/WjJnc)

tom4, avec le recul, on était vraiment débile:)

12-08-2014 08:29 
tauche

le progrès conduit a l anarchie parfois .et celles qui font des g...s au conducteur mrd!!!!on fait quoi braguettes cousues ??

12-08-2014 08:53 
getback

Tu m'as fait un peur tom, je dois reconnaître...
Entre le "sujet" d'avant et dans mes jeunes années, il nous est arrivé avec un pote de j'ai cru que ça allait partir en ... sucette

12-08-2014 10:00 
tom4

Citation
getback
Tu m'as fait un peur tom, je dois reconnaître...
Entre le "sujet" d'avant et dans mes jeunes années, il nous est arrivé avec un pote de j'ai cru que ça allait partir en ... sucette

j'y ai pensé en écrivant, et je me suis dit "bof, let's go" :)

tom4, en plus, j'étais au pays de brokeback mountain :D

12-08-2014 11:51 
BIG83

Salut
>Tom
Bon ben, reste plus que le 69 à tenter timidej'aime

12-08-2014 16:47 
tauche

sucer ce n est pas tromper .

12-08-2014 21:30 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous